Avoir les clés en mains n’est pas souvent une affaire de quelques centimes. Posséder sa maison individuelle est un projet à coût élevé. En tant que propriétaire, nous voulons à tout prix posséder une maison répondant à nos envies et habitudes de vie. Seulement, il faut anticiper l’acquisition. Outre le budget attribué à ce type de projet, il faut aussi connaître les différents types de construction de maison individuelle.
Le type traditionnel
Pour les maisons individuelles, le type traditionnel est le plus répandu en Savoie. Le modèle est très classique et utilise divers matériaux comme le béton, la brique, la pierre naturelle ou encore le bloc minéral. De nos jours, les préférences sont toujours pour le béton, jugé plus solide bien que revenant cher. Il est aussi apprécié pour la qualité de la maison. D’autant plus que c’est la maison traditionnelle par excellence.
Pour autant les autres matériaux ne sont pas délaissés. Dans certaines zones de Savoie, les adeptes des briques sont nombreux. Celles-ci sont très appréciées pour leurs qualités d’isolation thermique. Il en va de même pour la pierre ou le bloc minéral. Quant aux résultats, cela dépend du constructeur. Trouver un bon constructeur de maisons en Savoie assure ainsi une construction solide et pérenne.
Le type bioclimatique
Bon ami de l’environnement, la maison individuelle bioclimatique est passive et respecte en même temps Mère nature. L’avantage d’une maison bioclimatique c’est qu’elle s’adapte au climat de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi le choix des matériaux dépend du climat local et de la variation des températures au cours de l’année. D’une certaine manière, ce type de maison est considéré comme adaptatif. Dit de basse consommation, ce type de maison est conseillé pour les personnes souhaitant faire des économies d’énergie.

Étant une maison respectueuse de l’environnement, ce type de maison offre une excellente isolation. Avec une structure spéciale et un emplacement spécifique, la maison est à l’abri des vents forts et des intempéries. Pour autant, sa place lui permet de profiter de l’énergie solaire permettant de profiter d’une source intarissable d’énergie. Tous ces paramètres pris en compte, une maison bioclimatique selon le climat de Savoie peut coûter entre 1000 et 3000 euros le mètre carré.
Le type livré en kit
Récemment, les maisons en kit sont retrouvées en Savoie. Généralement, ces maisons sont assez petites et ne demandent pas de travaux titanesques. La maison se présente sous forme de modules et pièces livrés au client. Ce dernier sera par la suite chargé du montage. Bien que des directives soient fournies, parfois la mise en place d’une maison en kit demande l’intervention d’un expert dans le domaine.
Les maisons en kit sont d’excellentes alternatives pour les adeptes de l’auto-construction. L’assemblage ne prend que quelques mois. L’avantage d’une maison en kit c’est qu’elle est entièrement personnalisable et peut revêtir l’aspect d’une maison traditionnelle. Bien que des plans prédéfinis soient disponibles, le propriétaire peut dessiner son propre plan. Pour le type livré en kit, vous aurez le choix entre la maison ossature métallique, modulaire, préfabriquée ou container. Les prix varient également selon la nature de la maison choisie.
Le type écologique
Les maisons écologiques sont de plus en plus répandues. Aujourd’hui, l’idée c’est de ne faire qu’un avec la nature. Les maisons sont alors construites de façon à ce qu’elles respectent la nature tout en restant performantes. Pour ce type de construction, la maison doit respecter des normes précises au niveau de la conception, la construction et du fonctionnement de la maison. L’avantage d’une maison écologique c’est qu’elle est constructible sur presque tous les terrains tant qu’elle est verte.

Pour que la construction soit qualifiée d’écologique, il faut qu’elle utilise des matériaux naturels et non polluants. La norme à respecter c’est également une dépense énergétique sans altérer l’environnement. Avec des installations et systèmes spécifiques, la maison écologique réduit la consommation énergétique ainsi que les factures. Avec l’intervention de spécialistes dans la construction verte, la maison individuelle écologique revient plus cher. Même si l’investissement est élevé, il est vite amorti par les économies sur le long terme en ce qui concerne les dépenses énergétiques.
La maison individuelle en bois
En Savoie, il n’est pas rare aussi que les constructeurs proposent des maisons individuelles en bois. Sous forme d’un chalet ou une cabane à l’aspect campagnard, les maisons en bois ont toujours la cote. Les maisons en bois sont écologiques et moins énergivores. Toutefois, leur performance dépend du type de bois utilisé et de sa provenance.
Naturellement, le bois est performant. Pour une construction solide, les préférences vont pour les bois de qualité pouvant supporter à la fois l’humidité, la chaleur et le froid extrême. En effet, il faut que le bois ne cède pas à la variation climatique. La construction peut s’effectuer en ossature bois plié, à poteaux ou encore à panneaux. Selon la nature du bois et du mode de construction, les tarifs varient entre 1500 et 3000 euros le mètre carré.
La maison plain-pied
La maison plain-pied peut regrouper tous les autres types de maisons. Une maison plain-pied est une construction qui ne dispose que d’un seul niveau. Elle ne comporte pas ainsi d’étages. Ce sont des maisons souvent rencontrées dans les quartiers chics de Savoie. Ce type de maison présente l’avantage d’une accessibilité facile avec un aménagement simple. Elle est surtout très appréciée sur les terrains plats et selon des besoins particuliers. Quant à la forme et la superficie, elles ne sont pas limitées.

La particularité de la maison plain-pied c’est l’absence d’escalier dans toutes les pièces. Un point avantageux pour les personnes âgées ou à mobilités réduites. L’entretien y est également plus facile. Sur le plan esthétique, les pièces sont agencées et offrent un excellent confort. Si la maison plain-pied est très appréciée sur certains plans, elle ne permet pas de jouir de plus d’intimité si on se retrouve à plusieurs avec l’absence de niveaux. Il faudra également prévoir un terrain parfaitement plat. Même avec l’absence d’étages, il faudra prévoir encore plus pour une maison plain-pied
Le type loft
Le style industriel a le vent en poupe dernièrement. Si ce style est surtout retrouvé dans les immeubles, il s’adapte maintenant aux maisons individuelles. La construction propose ainsi une maison de type loft : un croisement entre une maison classique et le loft de l’industriel. Ainsi la maison individuelle est construite de façon à refléter l’impression d’espace offerte par le loft. C’est sans surprise qu’on y retrouve ainsi une grande pièce à vivre, ce qui n’est pas habituellement propre à la maison individuelle traditionnelle. On utilise ainsi des matériaux métalliques tout en privilégiant le bois.
Les maisons en pierre
Dans les coins campagnards de Savoie, les maisons en pierre sont très courantes. Les types utilisés en Savoie: le calcaire, la meulière ou encore le grès ou le granit. Les pierres sont apparentes pour une meilleure longévité de la maison. Pour que la maison soit pérenne il faut effectuer le ravalement de la façade tous les dix ans, dépendamment du climat et de l’emplacement de la maison. L’application de pierres sur les murs extérieurs et intérieurs permet de se protéger contre les chocs et du gel si vous envisagez d’habiter en hauteur. Les pierres constituent également un excellent camouflage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.