Toutes les raisons de soigner le calfeutrage de fenêtre

Certains pensent encore qu’une simple giclée de pâte à sceller suffit pour régler les problèmes d’infiltration d’air. Plusieurs points ne doivent pas être négligés pour un excellent calfeutrage capable d’assurer l’intégrité d’une habitation, tant au niveau de la circulation saine de l’air intérieur que des échanges entre intérieur et extérieur. Ces échanges peuvent aussi bien être de l’air que de l’humidité. L’intégrité de votre intérieur ne doit pas non plus faire l’objet de possibles invasions d’insectes ou de divers autres indésirables. C’est pourquoi mieux vaut bien s’informer avant de se lancer dans le calfeutrage de fenêtre. C’est une opération délicate qu’il est conseillé de laisser en mains du professionnel du scellant. Vous pouvez cependant tout savoir sur les points d’étape à ne pas oublier, grâce aux conseils d’experts en calfeutrage de fenêtre et de porte.

Travaux de calfeutrage : la propreté avant tout

La dépose d’un joint d’étanchéité ancien et la pose d’un calfeutrage neuf demandent une propreté irréprochable. Le nettoyage soigné de toutes traces d’ancien scellant usé, sale, aplati ou cassé est une opération qui demande de la précision. L’intégrité d’un joint d’étanchéité peut être compromise si ce nettoyage n’est pas réalisé soigneusement. Le professionnel du calfeutrage va s’attacher à gratter, dépoussiérer et terminer le travail avec un solvant approprié afin de laisser une surface impeccable pour la pose du produit de calfeutrage de fenêtre. Nous verrons plus loin comment bien choisir la pâte à joint.

Vérifier le travail de calfeutrage

Ensuite, une fois le joint d’étanchéité posé, une autre opération de lissage, d’ajustement et de perfectionnement visuel vient terminer la réalisation. Le résultat doit être irréprochable à la fois visuellement et au niveau de l’efficacité du joint. Il est facile de juger de l’efficacité à l’aide d’un bâton d’encens par exemple. Si la fumée vacille c’est qu’une fuite d’air est présente. Le spécialiste du calfeutrage peut quant à lui disposer dans sa boîte à outils d’appareils plus complexes et plus précis pour mesurer d’éventuelles fuites, comme un infiltromètre par exemple. L’appareil simule une dépression d’air pour mieux analyser les flux de circulation.

Vous connaissez le boudin de contrôle ou Backer Rod ?

Une autre expertise dont dispose le professionnel est de savoir si un boudin de contrôle est nécessaire dans certains cas. Réaliser un calfeutrage de fenêtre en amateur ne permet pas de pouvoir juger de ce besoin. Le spécialiste du caulk sera capable d’examiner l’espace entre les joints. Si cet espace est profond, de plus d’un quart de pouce, un boudin de contrôle en mousse permettra le calfeutrage efficace de l’espace libre. C’est une opération essentielle pour éviter notamment les infiltrations d’indésirables pouvant profiter de l’espace disponible, tels que certains insectes qu’il sera ensuite difficile de déloger. De plus, le boudin de contrôle va servir de support stable pour l’application du mastic. Si vous tentez d’appliquer vous-même un mastic dans un espace inapproprié vous ne ferez que gaspiller un précieux matériel sans obtenir le résultat voulu. Votre calfeutrage sera inefficace et vous aurez perdu de l’argent pour rien.

Comment appliquer un calfeutrage de fenêtre en silicone ?

Le silicone est un matériau très utile dans le calfeutrage. Il n’est pas systématiquement utilisé car d’autres produits commerciaux sont disponibles selon le type de calfeutrage souhaité. Pour le joint d’étanchéité de fenêtre c’est cependant le produit de choix. Mais il est délicat à appliquer. Le mastic droit demande tout d’abord de couper la buse à 45 degrés pour faciliter l’application. Il faudra ensuite tirer une ligne droite en positionnant correctement le pistolet à calfeutrer. C’est une technique qui exige précision et savoir-faire. La pression sur la gâchette doit être régulière pour que le joint reste uniforme sur toute la longueur. Il ne faut pas non plus tirer de ligne plus longue que 60 cm à 120 cm. Un outillage particulier sera finalement destiné au lissage ultérieur du joint. Bien usiner le joint d’étanchéité garantira un effet visuel sans défaut. Utiliser un doigt, comme il est souvent constaté, ne saurait garantir suffisamment de précision.

Choisir le bon mastic pour le calfeutrage de fenêtre

Enfin, selon les conditions climatiques locales, la qualité des cadres, le vieillissement des surfaces et quantité d’autres paramètres, le choix du bon mastic sera réservé à un œil averti et expérimenté. Certaines pâtes à joint ne conviendront pas forcément ou ne garantiront pas une tenue dans le temps. L’intégrité du calfeutrage de fenêtre en dépend. De plus, il ne faut pas oublier que l’humidité doit pouvoir circuler vers l’extérieur. Il est donc indispensable de ne pas bloquer le solin de fenêtre, une erreur souvent constatée sur des travaux de calfeutrage de fenêtre mal réalisés malheureusement.

Les différentes pâtes à joint d’étanchéité

Un joint souple et qualifié de permanent assure différentes fonctions :

  • le collage
  • l’étanchéité
  • l’isolation thermique par suppression du pont thermique
  • l’isolation phonique par absorption des vibrations
  • l’amortissement des chocs

Certaines pâtes résistent aux hautes températures, d’autres à l’inverse supportent les températures négatives sans se briser. Avec le temps, le froid extrême, le soleil, la pollution de l’air, les mouvements de la structure qui se contracte et l’eau finissent par user les produits d’étanchéité du bâtiment. On utilisait beaucoup le polyuréthane avant. L’acrylique est parfois employé sur des matériaux tels que le bois. Aujourd’hui, le bâtiment emploie du thermoplastique caoutchouté ou du silicone, parfois mélangé à du latex.

Les avantages du silicone pour les joints d’étanchéité

Le silicone professionnel présente l’avantage d’être combiné avec différents polymères afin d’améliorer son épaisseur et de sécher rapidement. De plus, ce type de joint d’étanchéité ne dégage pas d’odeur désagréable ou nocive. Il est hydrophobe : les gouttelettes d’eau perlent à sa surface. Facile à laver il offre aussi l’avantage de ne pas retenir lichens et mousses. Parfait pour un joint de fenêtre, il se pose sur le verre sans problème contrairement à d’autres. Résistant aux UV, sa couleur ne se modifie pas avec le temps. De plus, il est possible de choisir une couleur de finition avant la pose parmi une palette à choix de 90 nuances. Sa résistance va de -50°C à +260°C et son espérance de vie peut atteindre 30 ans. Avec une faible conductivité thermique il assure qu’aucun transfert de chaleur ou de froid ne passe par lui. Le joint d’étanchéité professionnel a tous les avantages jusqu’à pouvoir se lier aux matières résiduelles difficiles à atteindre en cas de rénovation.

Un calfeutrage professionnel pour durer

Bien sûr ce type de calfeutrage est réalisé par des professionnels du bâtiment qui savent, par exemple, qu’il faudra poser un apprêt pour l’adhérence au bois ou à certains plastiques. Ce silicone est vendu en vrac aux entreprises spécialisées et nécessite un pistolet à calfeutrage spécial. Mais il garantit un résultat impeccable fait pour durer, particulièrement là où le climat est défavorable. Un calfeutrage professionnel peut aussi garantir qu’aucune fissure ni aucune craquelure ne sera oubliée. La pose de joint d’étanchéité est un travail précis, qui demande rigueur et propreté. Au bout de l’opération vous en aurez beaucoup appris sur le calfeutrage de maison. Vous ferez de grosses économies de chauffage et la qualité de l’air intérieur évitera l’apparition de moisissures, les infiltrations d’eau et les invasions d’insectes divers. C’est la santé des occupants qui est en jeu au final.