Contrairement à ce que l’on croit, un conseiller en gestion de patrimoine ne s’adresse pas uniquement aux personnes aisées. Désormais, de plus en plus d’investisseurs lambda sollicitent ses prestations pour les accompagner dans la réalisation de différents projets ayant un rapport justement avec l’optimisation du patrimoine. Quand avez-vous besoin d’un tel expert à vos côtés ? Quels sont les avantages d’une telle démarche ? Quelles sont les conditions à connaître pour faire appel à un prestataire de ce genre ? Retour sur les bons à savoir sur ce sujet.
Comment choisir votre gestionnaire de patrimoine ?
Désormais, le métier de gestionnaire de patrimoine se démocratise de plus en plus en France. Sur la toile, vous avez plusieurs prestataires qui se targuent tous d’être les meilleurs dans ce domaine. La qualité des prestations n’est pas la même en revanche. Et pour la réussite de vos placements, vous devez choisir le bon gestionnaire indubitablement. La question est : comment faire ?
Spécialement pour ce métier, vérifiez qu’il respecte la réglementation MIF 2. Bien évidemment et comme d’habitude, nous vous conseillons de regarder les années de métier. C’est généralement le gage d’un certain savoir-faire dans l’accompagnement des clients. En plus des agences qui sont nombreuses sur le marché, le CGP peut aussi être indépendant. Ce critère demeure dans les deux cas. Faites appel à un expert dans le domaine qui vous intéresse si vous avez déjà une idée du type de placement que vous avez envie de faire. Ce peut être les actions en bourses, les PEA, les assurances vies, l’immobilier, etc.
Comme susmentionnés, les frais de prestations ne sont pas les mêmes d’un gestionnaire de patrimoine à un autre. La prochaine étape consiste bien évidemment à comparer les devis proposés par les experts. De quoi vous aider à profiter d’une bonne qualité de prestation à prix modique. Généralement, les CGP indépendants proposent des commissions plus intéressantes. Et pour cause, ils engagent moins de charges dans l’exécution de leur tâche.
Mais tout est aussi une question de feeling. C’est important de vous sentir à l’aise au cours de la première rencontre. Il s’agira tout de même de confier votre argent et vos avoirs à ce professionnel. Aussi, sachez que tant que vous n’avez pas signé de mandat avec un prestataire, malgré le premier rendez-vous, vous avez la possibilité de vous désister si vous ne le sentez pas. Ce n’est qu’après la signature du devis que votre responsabilité envers le prestataire est engagée.
Quand faut-il faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?
Vous devez faire appel à un gestionnaire de patrimoine quand vous avez des projets d’investissement et d’épargne que vous souhaitez réaliser. Les prestations de ce professionnel consistent en effet à vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Un expert n’est pas nécessaire pour ceux qui n’ont pas de quoi investir ou ceux qui ont le budget pour, mais qui n’envisagent pas encore de le faire. En moyenne, dès lors que vous avez 500 euros de fonds par mois à placer dans quelques projets de placement que ce soient, un gestionnaire de patrimoine est de rigueur. Il sera de bon conseil pour le choix des produits dans lesquels investir et la gestion de votre budget.

Que vous ayez ou non déjà du patrimoine à votre actif, que vous en soyez à vos débuts en tant qu’investisseur ou non, le gestionnaire de patrimoine est un allié que vous ne devez pas minimiser pour l’administration de votre portefeuille d’action. Ce genre d’expert s’adapte à tout : bourse, immobilier, épargne, assurance vie, etc. Attention, il ne vous aide pas dans la gestion comptable de votre ménage ou de votre entreprise. Il ne faut pas le confondre avec un gestionnaire de fortune. C’est un expert qui vous accompagne uniquement dans la réalisation d’investissements en tout genre.
Désormais disponibles en ligne, les prestations d’un gestionnaire de patrimoine sont faciles d’accès. Il suffit de quelques clics pour y prétendre. Du moins, ce sera simple pour ceux et celles qui sont à l’aise avec l’informatique et le web. Le cas échéant, il est toujours possible de demander un rendez-vous auprès de son cabinet pour profiter de ses précieux conseils.
Quels sont les avantages d’une telle démarche ?
Mais pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ? Quels sont les avantages d’une telle démarche ? Pour commencer, il y a la simplicité. Il n’y a rien de tel que l’œil avisé d’un expert pour vous guider et comparer, mais surtout vous aider à choisir les placements. En plus, les prestations de ce dernier touchent aussi à la gestion des portefeuilles d’action. C’est-à-dire que si vous optez par exemple pour un investissement immobilier locatif, il se charge de tout. Vous n’avez qu’à toucher les rentes mensuelles.
Ensuite, c’est le gage de la réussite de vos placements. Pour épargner de la bonne manière, il ne suffit pas, en effet, de sauter à pieds joints dans n’importe quel produit de placement. Il faudra analyser les statistiques, l’évolution du marché, les risques, mais aussi votre profil, votre budget, vos engagements, etc. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure qui vous permet d’investir uniquement dans des domaines qui vous intéressent, le tout, en minimisant les risques autant que faire se peut.
L’administration de vos biens se fait évidemment de manière transparente. Vous n’avez rien à craindre. Le prestataire vous rendra des comptes régulièrement. Il ne pourra pas décider de l’utilisation de vos avoirs comme bon lui semble. Vous avez toujours le dernier mot en la matière. Et en échange de ses prestations, le gestionnaire de patrimoine ne vous prendra qu’une légère commission. Cette dernière varie d’un prestataire à un autre, faites attention.
Quelles sont les conditions à connaître pour faire appel à un prestataire de ce genre ?

Il n’y a pas de seuil d’investissement nécessaire pour faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Les prestations de ce dernier s’ouvrent à tous les particuliers. Pour une entrée en matière toutefois, et réaliser de jolis placements, nous vous conseillons d’avoir un capital de base de 50 000 euros minimum. Vous pouvez l’obtenir par crédit par exemple. Attention, le fond de départ varie aussi en fonction du genre de placement dans lequel vous avez envie de vous lancer. Pour l’immobilier, par exemple, vous aurez besoin d’un peu plus.
Avoir un projet d’investissement est de rigueur. Vous pouvez avoir envie de diversifier votre patrimoine ou de commencer à rentabiliser vos revenus pour envisager un avenir plus serein. Vous pouvez déjà être sûr de ce que vous avez envie de faire ou vous pouvez aussi attendre les conseils de votre gestionnaire de patrimoine sur les nouvelles tendances du moment et les investissements les plus rentables.
Prenez rendez-vous ! C’est facile à faire. Cela vous assure d’être reçu, mais aussi d’éviter de patienter des heures avant d’entrer dans le cabinet de votre gestionnaire de patrimoine. Le premier rendez-vous consistera toujours à faire connaissance. Vous allez discuter de votre projet, de vos envies, de vos avoirs, de vos engagements, etc. C’est en vous connaissant mieux qu’un prestataire de ce genre saura vous proposer un accompagnement idéal.
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Même si vous faites des efforts, ce n’est pas toujours facile de gérer votre fortune, surtout si elle devient de plus en plus importante. Plus votre patrimoine sera grand et plus vos impôts seront élevés. Pour éviter les soucis judiciaires, il est indispensable de confier la gestion de vos biens à une personne qualifiée dans ce domaine. De cette manière, vous n’aurez plus à vous casser la tête avec toutes les décisions à prendre et l’argent à dépenser.
En tant que professionnel en la matière, il établira votre bilan patrimonial pour optimiser les critères afin d’atteindre vos objectifs patrimoniaux. En outre, il assure également la veille juridique, fiscale et générale de vos biens pour que la situation s’adapte à vos besoins.
La gestion de patrimoine globale

L’immobilier n’est qu’une partie qui compose l’entièreté d’un patrimoine privé. Chaque personne détient en sa possession son propre patrimoine qui prend différentes formes et varie selon la profession, l’âge et la situation familiale de chacun.
Les actifs du patrimoine sont :
- Les propriétés professionnelles
- Les meubles
- Les voitures
- Les biens immobiliers bâtis ou non bâtis
- Les placements financiers
- Les objets d’art
- Les objets de collection
- Les droits d’usufruit
- Les droits d’auteurs.
Par ailleurs, les passifs d’une personne composent aussi son patrimoine. Il s’agit des dettes et des emprunts. Le conseiller effectue donc un bilan patrimonial de tous les actifs pour établir « l’état de santé » des finances personnelles de son client. En bénéficiant des conseils en gestion de patrimoine, les particuliers comme les professionnels pourront découvrir les produits ou dispositifs les plus adaptés à leurs situations.
Les objectifs peuvent avoir différents caractères, à savoir :
- Augmenter la capacité d’épargne
- Préparer à la succession
- Alléger le montant des impôts
- Protéger financièrement la descendance.
Quel est le coût du service d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Comme la plupart des professions libérales ou « free-lance », le conseiller en gestion de patrimoine touche un salaire en fonction de ses heures de travail. Généralement, il applique des tarifs variables selon la tâche à mettre en œuvre. Pour avoir une idée du prix pour un tel service, les conseillers débutants touchent un peu plus de 2 000 euros brut en moyenne. En revanche, pour un expert, il faut compter entre 5 000 à 20 000 euros.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.