Zoom sur le métier de peintre en bâtiment

Devenir peintre en bâtiment est un métier qui intéresse de nombreux français. Chaque année, ils sont des centaines à suivre des formations ou postuler dans les entreprises en rapport avec le BTP dans le but de devenir peintre en bâtiment. Mais à quoi devrait-on s’attendre en optant pour ce travail ?

Le peintre en bâtiment en quelques mots

Le peintre en bâtiment est un professionnel chargé d’appliquer de la peinture sur un bâtiment, en l’occurrence les parties visibles comme les murs, les terrasses ou les toits. Dans le cadre de la construction et de la rénovation, cet artisan est celui qui s’occupe de la touche finale en décorant l’extérieur ou l’intérieur d’un bâtiment et en recouvrant ces surfaces de revêtements.

Ce faisant, l’objectif du peintre est de protéger et d’embellir la surface externe d’une bâtisse suivant la demande de son client ou bien le cahier des charges du chantier.

Comme méthodes de travail, le peintre effectue un état des lieux de l’espace de travail pour savoir sur quelle surface il va peindre en premier. Ensuite, il va étudier les matériaux à partir desquels la surface de travail a été conçue afin de choisir la peinture  la plus appropriée.

Après avoir réuni le matériel nécessaire, l’ouvrier va procéder au nettoyage de la surface de travail par les méthodes de ponçage, de lessivage ou d’égrenage. Il va ensuite appliquer une solution permettant de bien fixer les revêtements muraux. Enfin, il va passer à l’étape de la finition en y ajoutant la peinture convenable.

Les missions du peintre en bâtiment

Les missions du peintre en bâtiment sont assez multiples. La plupart d’entre elles se déroulent sur des endroits en hauteur et consistent donc à sécuriser l’espace de travail et à protéger l’artisan d’éventuels accidents comme les chutes. Ainsi, un peintre en bâtiment est tenu de monter des échafaudages. Ensuite, l’artisan se doit de protéger le sol  et le mobilier en mettant en place de bâches. Par ailleurs, l’ouvrier se porte garant de la sécurisation du chantier en utilisant des gardes corps anti-chutes et des lignes de vie.

Ces accessoires visent à bien attacher le professionnel à un support solide relié à l’espace de travail et à lui éviter de tomber. En cas de chute, ces matériels permettent de le maintenir suspendu. Par ailleurs, le professionnel veille à appliquer des solvants permettant d’obtenir une surface lisse et à choisir les peintures ou les revêtements convenables.

Mis à part l’ajout de peinture, le peintre en bâtiment est aussi chargé de décorer le mur avec des décors en patine, imitation bois, faux marbre, dorure, décors peints, trompes-l’œil. Dans certains cas, il est chargé de la pose de miroir ou de vitres. En outre, on lui confie les travaux de vernissage ou bien d’application de résine.

Ce que l’on attend d’un peintre en bâtiment

Un peintre en bâtiment digne de ce nom doit avoir un certificat prouvant qu’il a suivi une formation sérieuse et adaptée en peinture. De ce fait, il doit être titulaire d’au moins un CAP peintre applicateur de revêtement ou d’un BP. Toutefois, certaines entreprises et prospects sont assez exigeants et souhaitent collaborer avec des peintres ayant un BTS AF – aménagement-finition, un BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation et même une licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction.

En matière de compétences, le peintre en bâtiment doit pouvoir manipuler à bon escient les outils de travail à savoir les pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets, cutters, ciseaux, raclettes, scies électriques, ponceuses, etc. L’ouvrier devra aussi avoir  une bonne connaissance des supports et des revêtements à appliquer comme les essences de bois, métaux, plâtre, etc. En outre, il est en mesure de maîtriser des techniques d’application d’enduit, de peinture à la brosse ou à la taloche. Enfin, il est capable de respecter et de tenir compte des consignes de sécurité sur un chantier.

Comme qualités, le professionnel doit être en bon état physique, psychique, mental et émotionnel. Il est minutieux et polyvalent. Dans ce sens, il s’adapte à tous les espaces de travail et est en mesure de travailler en équipe.

Les outils utilisés par un peintre en bâtiment

Pour réaliser un travail ingénieux, un excellent peintre en bâtiment se doit de se munir du matériel nécessaire, à savoir :

  • Les couteaux

Autrement appelés « lames », ces outils permettent de rendre la surface de travail plus lisse en y rebouchant les trous, les entailles ainsi que les fissures. Pour apporter plus de soin à son travail, le peintre en bâtiment privilégie les couteaux façonnés à partir de l’acier inoxydable. Résistant aux solutions agressives comme  le plâtre ou bien les enduits à l’eau, ce type d’outil est intact et ne s’abîme pas facilement

  • Les rouleaux

Les rouleaux permettent d’appliquer une peinture sur un mur. Dans ce sens, il existe de nombreuses variantes du rouleau comme les rouleaux à poil long pour encoller les murs lors de la pose de toile de verre ou lors de peinture sur toile de verre, car les poils longs permettent de garnir la toile.

Les rouleaux à poils courts servent pour repeindre un support lisse. Quant aux rouleaux en mousse, ou laqueur, ils servent à peindre les portes, volets, portails (tous les supports demandant un film de peinture très tendu et très fin).

Il existe aussi les perches extensibles mesurant entre 1 mètre et 3 mètres et permettant de peindre de grands murs ou de hauts plafonds. En outre, la patte de lapin (long manche surmonté d’un petit rouleau) permet de peindre les portes, les fenêtres, les plinthes ainsi que les accès difficiles.

  • Le papier de verre

Le papier de verre sert à polir les surfaces de divers matériaux comme le bois ou le métal. Ce faisant, le peintre débarrasse la surface de travail de toutes sortes d’impuretés et applique par la suite un solvant permettant de bien fixer la peinture à poser. 

Pour plus de rapidité et d’efficacité, le peintre peut utiliser une ponceuse girafe (ponceuse électrique avec papier de verre situé sur la tête) pour préparer des surfaces avant de tapisser ou de peindre, toujours dans le même but : obtenir une surface lisse, sans défaut. Cette machine, grâce à son long manche, peut facilement atteindre les plafonds.

  • Les pistolets pulvérisateur

Les pulvérisateurs sont des accessoires qui ont une fonction assez ambiguë. D’une part, ils projettent un mélange air/peinture sur la surface d’opération, d’autre part ils aspirent la peinture. En global, ces pistolets servent en peinture en général pour des finitions très soignées. Au cas où le revêtement devienne collant et se colle même sur les doigts du peintre, cet accessoire servira à le décoller.

Les perspectives d’évolutions d’un peintre en bâtiment

Avec de l’expérience et une formation adaptée, le peintre en bâtiment peut devenir chef d’équipe, chef de chantier ou bien artisan installé à son compte.

Il peut aussi évoluer en poseur de revêtement mural collé, peintre enduiseur, peintre vitrier ou encore devenir monteur en isolation thermique externe. Un peintre expérimenté peut se spécialiser dans un domaine : décoration d’intérieur, enduits, et même devenir coach peinture.

Enfin, il peut décider de s’installer à son compte, en micro-entreprise par exemple dans un premier temps, puis sous un autre statut lorsqu’il a le nombre de clients suffisant pour embaucher du personnel.