Vous vous rendez compte que vous dépensez énormément en chauffage ces derniers temps ? Vous avez beau le remplacer, mais rien n’y fait ?
Ce n’est peut-être pas un problème dans votre système de chauffe, mais dans l’isolation thermique de votre maison. Quelques travaux seraient alors peut-être à envisager.
Que sont les ponts thermiques d’une maison ?

Avant de parler de l’isolation thermique, il faudra en amont s’attarder sur les ponts thermiques de la maison.
Ce sont généralement les plus grandes failles d’une parfaite distribution de la chaleur chez vous. Ne pas les traiter revient à chauffer plus l’extérieur de votre maison que l’intérieur, c’est-à-dire à dépenser plus l’argent.
- Le toit
Responsable de 30% de déperdition en moyenne, le toit est l’un des ponts thermiques les plus importants d’une maison. En hiver, cela peut revenir à perdre de la chaleur et le reste de l’année, cela équivaut à une perte de fraîcheur dans votre bâti. Dans les deux cas, votre confort intérieur sera relatif.
- Les murs
En seconde position il y a les murs. En contact direct avec l’extérieur, ils sont responsables de 20% de déperdition en moyenne. C’est la raison pour laquelle vous ressentez souvent un courant d’air dans votre maison malgré que toutes les ouvertures soient fermées.
- Les ouvertures de la maison
Et d’ailleurs, ces ouvertures peuvent aussi être considérées comme des ponts thermiques importants. Elles sont en moyenne responsables de 15% de déperdition. C’est le cas des fenêtres, des portes et même des baies vitrées qui ne sont pas aux normes.
- Le sol et le sous-sol
Enfin, vous avez le sol et le sous-sol, qui, s’ils ne sont pas bien isolés, peuvent être à l’origine de 10 à 15% de déperdition de chaleur également. Simplement les chauffer ne suffit donc pas pour une bonne performance énergétique chez vous.
Combien coûte l’isolation thermique de la maison ?

L’isolation thermique d’une maison peut coûter plusieurs milliers d’euros. Tout dépend des pièces et des parties du bâti que vous souhaitez peaufiner.
- Entre 20 et 100 euros le m2
En moyenne, le prix des travaux d’isolation thermique d’une maison varie entre 20 à 100 euros le m2. Le moins cher concerne les sols. Les travaux dans ce cas se négocient entre 20 à 50 euros. Ensuite, l’isolation des combles peut s’afficher entre 35 à 70 euros pour des espaces perdus et 60 à 100 euros pour un espace aménagé. Les murs vous coûteront dans les 50 à 100 euros.
- Exception faite du Pacte D’énergie Solidaire
Mais il y a une exception à cette moyenne. Si vous utilisez le Pacte d’énergie Solidaire, vous pouvez n’avoir à payer que 1 euro symbolique pour l’ensemble des travaux d’isolation thermique. C’est une subvention qui est disponible pour tous les particuliers : propriétaires ou locataires, pour peu qu’il s’agisse d’une résidence principale.
Pour profiter notamment de cette subvention, vous devez faire appel à des entreprises certifiées et spécialisées dans l’isolation thermique pour se charger des travaux.
Cette dernière pourra ensuite vendre l’intégralité de la facture à des sociétés pollueuses qui ont besoin de ce genre d’investissement afin de compenser leur empreinte carbone.
- Un remboursement et des aides disponibles sous quelques conditions
Outre le pacte d’énergie solidaire, vous avez également quelques programmes de financement et d’aides possibles pour vous aider à régler ou à rembourser les frais de vos travaux d’isolation thermique. Ce peut être la CITE, le PTZ +, la subvention Anah, la prime énergie et isolation, etc …
Une seule condition est applicable à toutes : l’intervention d’un artisan chauffagiste RGE pour mener à bien le chantier.
Compléter ou remplacer vos isolants : quelle est la meilleure solution ?

Pour une rénovation de maison, vous avez deux alternatives possibles : le complément d’isolation ou le remplacement. Tout dépend de l’état général de votre maison.
- Une évaluation de performance énergétique pour savoir comment procéder
Avant de procéder aux travaux, commencer par demander une évaluation de la performance énergétique de votre maison. Ceci vous permettra de savoir quels sont les ponts thermiques importants de votre bâti et par où commencer et comment procéder pour une bonne isolation de votre maison.
- Remplacer les isolations pour les anciens bâtis
Pour les maisons qui datent d’avant 1974, on vous conseille de rependre l’isolation thermique depuis le début. Un remplacement vous coûtera moins cher et sera le gage d’un maximum de confort.
Et c’est d’autant plus le cas que de nos jours, vous avez le choix entre différents types d’isolants pour mener à bien vos travaux.
- Compléter les isolations pour une remise aux normes des nouvelles résidences
À savoir que l’isolation thermique d’une maison obéit à des normes bien précises. On parle de RT 2012 pour les résidences d’avant 2021 et de la RT 2020 pour tous les immeubles construits après janvier 2021.
Si vous avez une résistance de moins de 4 m2. K/W sur les murs et sur les sols et de 8 à 10 m2. K/W sous la toiture, vous devrez revoir quelques points de votre isolation.
Néanmoins, un remplacement intégral ne sera pas obligatoire. Vous pouvez cette fois miser sur un complément d’isolation par des isolants minces par exemple.
Les techniques d’isolation en vogue

Tant pour respecter la norme RT 2012 que RT 2020, les artisans RGE peuvent vous proposer différentes techniques d’isolation.
Retour sur les plus tendance en la matière :
- L’isolation en panneaux pour les espaces aménagés
Pour les espaces aménagés, combles ou pièces de la maison, on vous conseille une isolation par panneaux. La laine de verre, la laine de roche, les laines de fibres naturelles ou animales vous seront proposées pour quelques euros le mètre et en différentes épaisseurs en fonction de vos besoins.
Il s’agira ici de réaliser des installations discrètes, qui n’occuperont pas énormément d’espace à l’intérieur de la maison.
- L’isolation des espaces perdus
Pour les espaces perdus et notamment les combles, la technique du soufflage reste la meilleure. Vous gagnez ainsi du temps dans la réalisation des travaux et aurez la garantie que chaque cm2 de l’espace sera couvert par des isolants.
- L’isolation par l’extérieur
Si vous avez du budget, vous pouvez également adopter l’isolation par l’extérieur. C’est un excellent moyen pour se réchauffer efficacement, mais sans pour autant toucher à la superficie habitable de la maison.
Mais attention, en plus de coûter dans les 80 à 120 euros le m2, cette technique d’isolation changera l’architecture extérieure de votre maison.
- L’isolation répartie monomur
S’il s’agit d’une nouvelle construction, il est possible également d’opter pour une isolation répartie monomur pour un prix qui varie entre 40 et 70€ le m2.
Il s’agira d’adopter une structure solide en extérieur comme la brique, le béton, etc… pour avoir une meilleure isolation et un bon confort intérieur.
- Isolation thermique de la maison : n’oubliez pas le pare-vapeur
Enfin, n’oubliez pas que des travaux d’isolation thermique signifient aussi l’installation des pares-vapeur sur les ponts thermiques de la maison afin d’éviter que l’humidité ne pénètre chez vous et ne gâche tout.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.