Quel est l’avenir de la maison connectée ?

Avoir une maison connectée est devenu un nouveau phénomène à la mode ces dernières années. La plupart du temps, la domotique se contente de connecter les fonctions basiques de la maison, comme la sécurité, le confort et l’énergie.

Mais, elle ne se limite pas à ces caractéristiques, car tous les objets connectés font partie de son écosystème. D’ailleurs, le nombre d’objets connectés sur le marché a connu une hausse significative en 2020.

La maison connectée : c’est quoi ?

Le terme domotique vient d’une racine latine « Domus » qui signifie maison et de la contraction du mot « informatique ».

C’est donc un mot qui désigne tout un système informatisé, permettant de contrôler à distance ou de programmer à l’avance certains travaux répétitifs au sein d’une habitation. Le fait d’automatiser les tâches dans une maison n’est pas du tout une chose nouvelle.

Il ya quelques années, la domotique n’a pas connu le succès exempté étant donné les moyens financiers importants nécessaires pour mettre en place le dispositif dans les habitations.

Autrefois, réservée à une clientèle privilégiée disposant d’un budget conséquent, la domotique a finit par s’installer progressivement dans nos logements.

Avec l’apparition des smartphones et des nouvelles technologies telles que l’ordinateur portable, les tablettes et autres objets connectés, la domotique connait un nouveau regain d’intérêt dans notre société et de nombreux particuliers souhaitent aujourd’hui acheter une maison ou un appartement contenant de la domotique pour faciliter leur quotidien.

Par conséquent, elle s’adapte aux types de besoins de chaque client. D’ailleurs, les prix ont été revus à la baisse pour que chaque membre d’un foyer puisse avoir son propre PC ou sa tablette.

Vous apercevrez également différentes les expressions comme «  maison connectée », « maison intelligente » ou encore « maison 2.0 » à côté du terme « domotique ».

Les secteurs automatisés dans la maison connectée

En général, vous avez 3 secteurs qui peuvent être programmés par la domotique.

Il s’agit de :

  • La sécurité : Pour avoir une meilleure protection de votre domicile en votre présence ou non, il sera désormais possible d’automatiser le déclenchement de l’alarme à des heures fixes, la fermeture des volets roulants à distance, la mise en marche des détecteurs de présence et le contrôle de la vidéo-surveillance.
  • Tout ce qui touche aux loisirs peut aussi être automatisé. En un seul geste, vous pouvez allumer la télévision à distance, lancer vos morceaux de musique préférés et même recevoir les données nécessaires à un suivi médical sur votre ordinateur.
  • L’énergie : Comme vous le savez déjà, la domotique peut contrôler le thermostat des différentes pièces à vivre ou la motorisation de vos volets roulants.

Cela vous permettra de gagner quelques degrés pendant la nuit lors des périodes hivernales. Par ailleurs, le contrôle de l’éclairage est aussi l’un des avantages de la domotique. Viennent ensuite la sécurité et le ménage.

Les appareils pour contrôler le système domotique

Le système de domotique fonctionne à l’aide d’un ordinateur central qui envoie les ordres ou les commandes aux différents appareils qui y sont reliés. De nos jours, ce sont les objets connectés courants qui vous aideront à manipuler vos appareils à distance.

Ces appareils vous simplifieront la vie comme :

  • Les montres connectées portées à votre poignet, vous offrent la possibilité de vérifier, à n’importe quel moment le système de sécurité de votre résidence. Pour ce faire, vous devrez tout simplement avoir accès à une connexion Wi-Fi. De plus, ces petits bijoux de technologies jouent aussi d’autres rôles indispensables comme vous rappeler votre agenda, trouver un bon restaurant, signaler les calories prises ou perdues et calculer votre fréquence cardiaque.
  • Les smartphones et tablettes.
  • Les enceintes connectées sont en vogue dans de nombreux pays. Les grandes marques de renom ont lancé leurs propres enceintes. Il vous suffit de lui donner un ordre en parlant pour que cette dernière active l’action correspondante. Certains modèles vous permettront même de faire des recherches sur YouTube ou de commander vos équipements de domotique par l’intermédiaire de votre voix.

Les avantages de la maison connectée

Comme vous pouvez le constater, la maison connectée apporte plusieurs atouts, parmi lesquels :

Une bonne gestion de votre temps. Il vous suffit de programmer des tâches répétitives à exécuter (fermeture et ouverture des volets, déclenchement de l’alarme, ouverture du portail principal) depuis votre smartphone.

Ainsi, vous gagnerez beaucoup plus de temps ! C’est sans aucun doute la solution la plus appropriée si vous avez un parent âgé ou handicapé qui vit à vos côtés. En installant ce système, il n’aura plus besoin d’appeler la voisine à chaque fois qu’il veut fermer les volets, par exemple.

Une maison domotisée est bien protégée contre les infractions et cambriolages. En quelques minutes seulement, vous aurez toutes les informations nécessaires en temps réel au cas où il y aurait une intrusion chez vous. En fermant les volets à distance, même en votre absence, vous limiterez considérablement les risques de vols qui surviennent à la tombée de la nuit.

Vivre dans une maison intelligente, c’est une autre façon de limiter ses dépenses énergétiques au sein de votre foyer. La domotique vous permet de régler votre thermostat, selon les heures de la journée et selon les pièces.

Ainsi, vous aurez instantanément une température ambiante et constante au sein de votre maison. Vous ne risquez pas de surchauffer en hiver ou d’utiliser la climatisation à plein régime en été.

En tout, vous pouvez faire une économie d’énergie pleinement satisfaisant, et ce, tout au long de l’année. Et d’après les experts, un bon système de domotique vous permettra de réaliser jusqu’à 30 % d’économie par an sur votre facture énergétique !

Les limites de la maison intelligente

La domotique rend plusieurs services inestimables, mais elle a pourtant quelques limites qu’il faudra tout de même prendre en compte.

Ainsi, il existe plusieurs systèmes de domotique sur le marché qui peuvent répondre à vos exigences. Si vous choisissez vous-même votre équipement, évitez d’acheter les accessoires les moins chers qui sont généralement de piètre qualité.

De plus, leurs fonctionnalités risquent certainement de vous décevoir. Pour ne pas tomber dans ce piège, demandez l’aide d’un professionnel avant d’effectuer votre acquisition.

Pensez à adopter d’autres solutions de secours, car les pannes générales sont imprévisibles. Installez des manivelles pour ouvrir les volets, mettez un accès facile aux commandes du chauffage et de la climatisation ou encore un système d’ouverture de secours pour votre portail.

Tous les objets connectés peuvent être victimes de piratage. La protection de vos données personnelles est en danger si vous utilisez fréquemment ce système. Dans ce cas, ne laissez jamais vos enfants sans surveillance lorsqu’ils se servent de vos appareils connectés.

Quand vous recevez des invités chez vous, pensez à couper les micros de vos enceintes vocales et à supprimer vos historiques. Ne confiez jamais la gestion de l’ouverture et/ou fermeture des serrures à vos enceintes vocales.

Les aides financières liées à l’installation de domotique

La mise en place du système de domotique permet d’améliorer la performance énergétique au sein de votre maison.

D’ailleurs, vous pourrez bénéficier de diverses aides de l’État comme le crédit d’impôt, l’Eco-Prêt à taux zéro, TVA réduite, les aides de l’Anah et les primes énergies.

Mais pour profiter pleinement de ces offres, il faudra confier la réalisation des travaux à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Certains électriciens ont suivi une formation pour se spécialiser dans ce secteur afin de devenir spécialiste dans la domotique. D’ailleurs, il est interdit de réaliser votre propre installation, car le travail est assez délicat et requiert des connaissances techniques et informatiques.