Votre maison est assez grande pour accueillir une chambre d’amis. C’est une chambre généralement vacante pour accueillir des invités venus séjourner chez vous. Et si l’agencement ne vous pose pas de problème, qu’en est-il de la literie ?
Car les personnes qui y séjourneront, auront des besoins différents. Entre le canapé-lit, un bon matelas et un vrai lit, quel choix pour la chambre d’amis ? Pas de panique, les possibilités sont nombreuses pour assurer le meilleur confort pour vos invités.
Le mobilier convertible : canapé-lit

Dans la plupart des cas, les familles disposent d’un canapé-lit. C’est un mobilier convertible et qui représente un investissement avantageux. En effet, l’acheteur profite d’un mobilier à double fonction.
Ainsi, le mobilier trouvera autant sa place dans la chambre d’amis que dans la salle de séjour. Contrairement aux idées reçues, le canapé-lit offre un certain confort. Mais cela dépend généralement de la gamme. Sur le marché toutefois, les matelas pour canapé-lit sont différents des matelas classiques.
Le choix du matelas dépend de l’occupation du canapé-lit. Pour un couchage régulier, il faudra acheter un matelas avec un pliage en 3 parties. L’idéal est d’opter pour un matelas en mousse, en latex ou haute résilience.
L’épaisseur conseillée est de 10 cm. Pour un couchage irrégulier, le pliage en deux parties est conseillé. Le matelas en mousse reste toujours idéal avec une épaisseur de 7 cm. Notez une durée de vie entre 5 à 10 ans pour un matelas destiné à un canapé-lit.
Un vrai lit

Si la chambre d’amis est assez spacieuse, elle peut généralement accueillir un vrai lit. La taille dépendra de vos moyens et de la surface de la chambre. Dans ce cas, optez pour un matelas universel. L’avantage avec ce type de matelas c’est qu’il s’adapte à tous les types de dormeurs.
C’est-à-dire qu’il prend aussi bien en compte la morphologie que les références de sommeil. En général, ces matelas sont composés de mousse de polyuréthane à densité haute. Une raison pour laquelle ils offrent un excellent confort. D’autant plus que ces matelas sont respirants, hypoallergéniques et déhoussables. Il faut toutefois veiller à acheter un protège oreiller adéquat à la qualité du matelas. Il en va de même avec les draps.
Critères de choix d’une literie
Pour le choix d’une literie, il faut se focaliser sur les principaux points suivants :
- Les ressorts : ils offrent une bonne ventilation au matelas, mais assure aussi le confort. Vous avez ainsi le choix entre les ressorts multispires et ceux ensachés. Les premiers offrent un bon soutien et une bonne ventilation. Les seconds proposent les mêmes avantages, mais tout en permettant de vous réveiller la nuit sans déranger la personne qui dort avec vous.
- Les combi alvéolaires : vous avez le choix entre la mousse classique, à mémoire de forme, polyuréthane et le latex. Les classiques sont pour les usages ponctuels. Les « à mémoire de forme » s’adaptent à la forme du corps. Les polyuréthanes sont plus fermes. Et enfin le latex qui donne une impression de plus grande fermeté.
Le matelas gonflable et les futons
Le matelas gonflable est aussi une excellente alternative pour ceux qui veulent économiser le plus possible leur espace. En effet, on ne les gonfle qu’une fois la nuit pour dormir.
Par contre, ces matelas ne sont composés essentiellement que d’air. Ils ne s’adaptent pas aux corps de la personne et peuvent troubler le sommeil. Sans parler que ce type de matelas perd du volume rapidement.
Les futons se rangent aussi facilement dans les placards. Il offre plus de confort comparé à un matelas gonflable. Le futon est aussi un matelas très fin.
Composé de plusieurs couches de coton, il assure pourtant un excellent sommeil. Ce sont généralement des matelas rencontrés dans la culture asiatique. Posés sur des tatamis, les dormeurs trouvent rapidement trouver le sommeil en dormant dessus.
Critères de choix d’un matelas
Le matelas constitue principalement la literie pour une chambre d’amis, les critères à prendre en compte sont :
- Le confort : c’est un facteur important pour que vos amis aient un bon sommeil. Il faut ainsi faire particulièrement attention au confort offert. Lors de l’achat n’hésitez pas à tester directement le matelas. Si c’est possible, passez une nuit avec. Notez toutefois que ce ne sont pas toujours les matelas onéreux qui sont les plus confortables.
- La taille et le volume : ce facteur dépend de la taille de la chambre. Mais dans la plupart des cas, il faut que le matelas économise l’espace. Une contrainte courante car souvent les chambres d’amis sont assez petites. Sauf si vous avez une chambre très spacieuse et que vous pouvez adopter un lit king size.
- Le prix : étant donné que ce sera un matelas pour une chambre d’amis, il ne doit pas être couteux. En effet, le matelas ne sera utilisé que rarement. Alors, inutile d’investir beaucoup. Toutefois, veillez à être attentif au rapport qualité/prix.
- L’universalité : un matelas doit s’adapter à toutes les positions du dormeur. Il faut ainsi qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Optez pour un matelas universel équilibré, ni trop ferme, ni trop souple.
- La fermeté : il est toujours conseillé de choisir un matelas ni trop souple ni trop ferme. Il faut que la personne soit bien soutenue lors de son sommeil. Mais le lit doit rester accueillant.
Un matelas de qualité

Si vous êtes novice dans le domaine, il vous sera peut-être difficile de choisir un matelas de qualité. Même pour une chambre d’amis, faites attention aux matelas bon marché.
Généralement, ces matelas n’absorbent pas l’humidité et respirent mal. Il faut que la literie favorise votre baisse de température.
En effet, durant la nuit, notre corps baisse sa température d’un degré. Portez aussi attention à la certification CTB literie. Celle-ci vous aidera à choisir la qualité du matelas.
N’hésitez pas ainsi à poser des questions aux vendeurs mais aussi de tester le produit. Il faut que le matelas s’adapte à un usage quotidien : chaleur, humidité, temps de sommeil, écrasement par rapport au poids de la personne, etc …
Le choix de votre sommier

Le sommier dépend principalement du matelas. Si vous changez de matelas, vous devez aussi changer de sommier. Un mauvais sommier peut détériorer la qualité de votre matelas. Il existe ainsi plusieurs types de sommiers sur le marché.
On retrouve tout d’abord les sommiers fixes. Ce sont les plus classiques et déclinés avec des ressorts, lattes ou à lattes flexibles. Les sommiers à ressorts offrent de la souplesse au couchage. Les sommiers à lattes offrent une excellente ventilation, mais aussi de la souplesse pour les lattes flexibles.
Pour la deuxième catégorie, on retrouve les sommiers articulés. Ce sont des sommiers à moteurs. Le dossier doit être relevé et ajusté en fonction de vos besoins. On retrouve ainsi les sommiers articulés à plots et ceux à lattes flexibles.
Pour la troisième catégorie, il y a les sommiers avec rangement intégré. C’est une technologie innovante et conseillée pour les personnes avec une petite chambre d’amis.
En effet, le sommier est conçu pour se ranger à n’importe quel moment. Lors du choix de votre sommier, basez-vous toujours sur votre matelas. Généralement, le vendeur conseille toujours un sommier qui ira parfaitement avec votre matelas.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.