Comment bien décorer et équiper une chambre d’ami ?

Lorsqu’on s’occupe de la décoration d’intérieur, on a tendance à oublier la chambre d’amis. Même si cette pièce n’est occupée que ponctuellement, elle doit être accueillante et chaleureuse pour que vos convives s’y sentent à l’aise. Voici quelques conseils de décoration et d’aménagement pour que cette pièce ne ressemble pas à une chambre d’hôtel sans âme. 

S’arranger pour avoir une pièce cosy

Pour que votre cousin ou votre meilleur ami se sente directement à l’aise une fois qu’il met les pieds dans cette chambre d’ami, vous devez vous arranger à ce que la pièce soit chaleureuse. Pour ce faire, on part sur des teintes claires. Si vous avez un budget pour cet aménagement et cette décoration, vous pouvez commencer par peindre les murs. Profitez-en également pour déplacer les meubles afin que la pièce reçoive le maximum de lumière. 

Afin d’avoir cette ambiance chaleureuse, optez également pour des meubles dans un style scandinave. Pour ce qui est des coloris des meubles, vous pouvez vous permettre de choisir des modèles dans des teintes sobres. Si vous voulez apporter un peu de couleur, vous pouvez  prendre un rideau dressing 200 x 200 dans un coloris vif comme le jaune moutarde ou le vert gris. Pour le linge de lit, choisissez des matières douces. 

Faire de la pièce un lieu pratique 

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une chambre d’ami et que la personne qui va s’installer ici ne fera que passer. Vous pouvez donc vous passer d’une grande armoire. Une petite armoire fera l’affaire, mais elle doit être assez grande pour qu’elle puisse y ranger sa valise et ses affaires. Vous pouvez aussi mettre dans l’armoire quelques cintres. 

Pour que la pièce soit encore plus pratique, n’oubliez pas les petites attentions qui feront toute la différence comme le chargeur et le petit livre dans la table de nuit. Mettez également dans cette pièce un petit pouf ou une autre assise pour que votre invité puisse défaire aisément sa valise. 

Personnaliser la chambre 

À la décoration et à l’aménagement, vous ne pouvez pas vraiment déterminer exactement quelle personne passera chez vous. La personnalisation va alors paraître compliquée, mais pensez qu’il s’agit d’une personne qui est passionnée de voyages. Vous pouvez alors personnaliser la chambre d’ami dans cet esprit. 

Il est par exemple possible d’installer un tapis avec un imprimé de la tour Eiffel, un tableau représentant New York ou encore une veilleuse design 3D projetant un avion. Vous pouvez également vous tourner vers une décoration estivale comme une suspension en osier et un fauteuil en rotin. Autorisez-vous pour la décoration de cette chambre une touche de fantaisie sans pour autant aller dans l’extrême. 

Créer un petit coin en plus 

Pour donner vie à cette chambre d’ami, créez ce petit coin en plus. C’est ce qui va aussi faire la différence avec une chambre d’hôtel. Ceci n’est pas obligatoire si vous n’avez plus d’espace. Cependant, si vous en avez encore un peu, vous pouvez par exemple créer un petit coin bureau. Ainsi, votre ami qui est homme d’affaires pourra une fois chez vous y installer son ordinateur pour répondre à ses mails. 

Si ce sont vos amies et vos cousines qui viennent régulièrement chez vous, le coin bureau n’est pas la meilleure solution. Optez plutôt pour une coiffeuse où elles pourront se préparer. Cette solution de la coiffeuse vous évitera également qu’elle ne reste pas une éternité dans votre salle de bain pour se préparer. Vous pouvez également installer un miroir sur pied dans un coin de la pièce.

Donner une autre fonction à la chambre d’ami 

Si la pièce est spacieuse, il serait dommage de ne pas exploiter les quelques mètres carrés que vous avez à votre disposition. Pour ce faire, donnez une autre fonction à cette pièce de manière bien réfléchie. Vous pouvez par exemple y installer votre bureau. Cependant, comprenez bien que lorsqu’un invité arrive chez vous, vous ne pourrez pas vraiment y travailler. De ce fait, prévoyez quand même un petit espace de travail dans une autre pièce de la maison. 

Vous pouvez également y placer votre bibliothèque. Vous pourrez ainsi y ranger les livres et les magazines que vous avez déjà lus. Cette option de la bibliothèque est intéressante, car vos invités ne diront pas non à une petite séance de lecture avant de s’endormir.

Prévoir des couchages supplémentaires 

On ne vous demande pas ici d’installer un lit en plus, ce qui risque de trop encombrer la pièce. Il n’est pas non plus question d’installer un lit superposé, car votre invité peut être un parent. On vous recommande de prendre un canapé convertible pour avoir des couchages supplémentaires. Ainsi, dans votre chambre d’ami, vous pourrez avoir un canapé où vos invités pourront faire leur séance de lecture le jour et la nuit, ce canapé pourra se transformer en lit pour qu’ils ne se retrouvent pas par terre dans un sac de couchage. Vous éviterez également qu’un de vos invités reste dans le salon toute la journée. 

Ne pas négliger les luminaires 

Pour rester dans l’esprit convivial et accueillant, vous ne devez pas oublier l’éclairage de cette chambre d’ami. Un seul éclairage principal ne suffira pas surtout si la pièce est assez grande. De ce fait, installez deux lampes de chevet de part et d’autre du lit si vous avez un lit pour deux personnes.

 Installez également un éclairage indirect comme un lampadaire à des endroits stratégiques comme près du bureau ou de la bibliothèque. Pour créer une atmosphère cosy, n’ayez pas peur de disposer quelques bougies dans la pièce. Vous pouvez même prendre des bougies LED qui serviront à la fois de décoration et d’éclairage. 

Bien choisir le lit de sa chambre d’ami 

Certes, ce n’est pas vous qui allez y dormir, mais ce n’est pas une raison de lésiner sur le confort. Ceci dit, vous devez bien choisir le lit pour cette chambre. Il doit être bien moelleux pour que votre ami qui a parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans votre ville puisse bien récupérer. Si vous avez assez de budget pour cet aménagement, investissez dans un bon sommier et un matelas de meilleure qualité. Prenez également quelques oreillers et quelques coussins pour améliorer ce confort. 

Où aménager la chambre d’ami ?

Tout le monde n’a pas le privilège d’occuper une grande maison qui comprend une pièce en plus qui pourra être transformée en chambre d’ami. Si c’est le cas de votre habitation, sachez qu’il y a plusieurs solutions pour créer cette chambre d’ami. Si vous avez une mezzanine et si celle-ci vous sert à stocker vos affaires, désencombrez-la pour créer cette chambre d’ami. Cette solution est aussi valable pour les combles. Si besoin est, repeignez les murs. 

Au cas où vous avez un petit espace que vous utilisez comme lieu de jeu pour les enfants ou encore comme espace de travail, vous pouvez l’aménager pour avoir cet espace. Pour ce faire, il faudra séparer les deux espaces par une verrière pour garder l’intimité de l’invité et pour garder cette impression de grandeur. Comme vous n’avez que peu d’espace, faites attention aux meubles et aux accessoires de décoration que vous allez y installer, car il ne faut pas non plus l’encombrer.