Pourquoi les nuisibles montent dans les immeubles à Paris ?

Les chiffres concernant les nuisibles à Paris sont inquiétants. On dénombre actuellement dans les 5 millions de rats rien que dans la capitale. Pour ainsi dire, il y a davantage de rongeurs que d’humain.

Et si auparavant, les rats attendaient la nuit tombée pour sortir de leur cachette, ce n’est plus le cas de nos jours. Ils cohabitent sans crainte et montent même dans les immeubles et les résidences de simples particuliers. Retour sur ce phénomène qui tourmente les particuliers comme les autorités.

Les rats quittent leur habitation à Paris : pourquoi ?

Contrairement aux idées reçues, les rats ne sont pas des nouveautés dans la capitale. Les rongeurs, ainsi que les nuisibles comme les pigeons, ont toujours été très nombreux à Paris.

Mais il est vrai que le phénomène actuel est récent. Auparavant, les rongeurs restaient essentiellement cachés dans le métro, les égouts et les parties souterraines de la ville.

Désormais, on les rencontre partout et même en plein jour. Ce peut être dans les rues, dans les immeubles, les restaurants et les parcs de la grande ville.

Et il y a une raison à cet exode des rats. Les différents travaux qui sont lancés dans les rues et les marteaux piqueurs qui font énormément du bruit gênent les rats et les poussent à prendre plus de place à la surface.

Ils se sont, non seulement habitués à la présence des humains, mais le manque d’hygiène dans la capitale française les incitent à rester à la surface. Les poubelles qui débordent, les résidus laissés par le passage des particuliers, etc. : tout est fait pour mettre à l’aise les rats.

À cela s’ajoute une campagne de dératisation qui manque dans la ville lumière. Certes, quelques particuliers se sont organisés dans les différents quartiers pour prendre des mesures contre cette invasion. Néanmoins, c’est loin d’être suffisant.

Les rats sont un danger pour la société

Si la situation inquiète autant, c’est que la présence des rats n’est pas sans risque pour la société. Non seulement cela donne une mauvaise image de la capitale qui reste tout de même une ville touristique.

Mais ce n’est pas une chose à prendre à la légère pour la santé et la sécurité des particuliers et de leurs animaux de compagnie.

  • Les rats : des porteurs de maladies, et vecteurs de zoonoses

On le sait ! Les rats sont des porteurs de maladies et de zoonoses. Les zoonoses sont des maladies transmissibles des animaux nuisibles vers les êtres humains. Et c’est d’ailleurs la première raison pour laquelle on en a si peur. Ce peut être la rage comme la peste. Ils mordent et peuvent être porteurs de puces qui transmettent les maladies aux humains.

  • Les rats : des risques pour vos animaux de compagnie

Mais, en plus, les rats peuvent aussi présenter des risques pour vos animaux de compagnie. Ce sont des prédateurs pour les lapins et les autres rongeurs de la maison. Ils peuvent aussi s’attaquer aux chats et aux chiens et leur transmettre la rage.

Comment vous protéger ?

La meilleure solution pour les simples particuliers reste de prendre des mesures pour se protéger. Mais que faire ?

  • Nettoyer votre intérieur de manière minutieuse

Les rats viennent et s’installent essentiellement chez vous à cause de votre manque d’hygiène. Ils apprécient les endroits sombres, très encombrés et qui ne sont généralement pas fréquentés par les humains.

Pour éviter qu’ils ne prennent place et ne se sentent à l’aise chez vous, une solution s’impose : nettoyer toujours votre intérieur de manière minutieuse. Cela vous permettra aussi de garantir le confort chez vous. Ne laissez pas les résidus s’installer et encore moins la poussière. Et pensez à ranger souvent les caves et les greniers qui sont les niches préférées de ce genre de nuisibles.

  • Utiliser des répulsifs pour éviter que les rats ne pénètrent chez vous

Désormais, les experts peuvent aussi vous proposer des répulsifs contre les rats que vous pouvez facilement utiliser et installer chez vous. Ce peut être des systèmes ultras sonores à placer aux endroits les plus à risques.

Mais ce peut être aussi des huiles essentielles comme celle à l’Eucalyptus que ces rongeurs n’apprécient pas. Vous avez également les pièces ou les plaques de colles qui servent à piéger les rats avant qu’ils n’aient le temps de trop prendre leurs aises. Tout est une question de gout.

Bien évidemment, d’une astuce à une autre, le prix des répulsifs ne sera pas les mêmes.

  • Empêchez les rats de pénétrer chez vous par tous les moyens

Vous devriez également vous lancer dans quelques travaux chez vous. Le but étant d’empêcher les rats de pénétrer chez vous par tous les moyens. Veillez à boucher les trous par lesquels ils pourraient pénétrer de l’extérieur. Mettez des grillages dans vos canalisations pour qu’ils ne remontent pas par les égouts.

Demandez à des professionnels de faire un diagnostic des risques potentiels d’invasion chez vous afin de vous permettre de mieux gérer les travaux.

  • Bien gérer vos provisions

On ne vous conseille pas de ne pas avoir de provision chez vous. Toutefois, il faudra bien les protéger pour ne pas attirer les rongeurs. Pensez notamment à les placer dans des placards hermétiques et à ne pas laisser le moindre résidu dans votre cuisine pour ne pas les attirer.

  • Bien gérer vos déchets

Enfin, vous devrez bien gérer vos déchets pour éviter de les attirer. À Paris, chaque quartier aura des jours spéciaux et des heures précises pour la récupération des poubelles. Il faudra les respecter. En moyenne, il faudra sortir les déchets tous les 2 jours. Et quand ils seront dehors, vous devez faire attention à bien les fermer pour éviter que les rongeurs ne s’y attaquent.

Que faire si vous êtes déjà envahi ?

Et quelle est la meilleure solution si vous êtes déjà victime d’une invasion de rats chez vous ? On pourrait vous conseiller les pièges en tout genre, mais pour un maximum d’efficacité, on vous recommande surtout les professionnels de la dératisation à Paris comme ceux de chez Coplaclean.

  • Un service sur mesure

Les entreprises de dératisation vous proposent un service sur mesure et haut de gamme pour vous aider à vous débarrasser de quelques espèces de rats qu’il y ait chez vous.

En fonction de l’importance de l’invasion et de vos demandes, les prestataires peuvent proposer plusieurs types de solutions pour vous aider à venir à bout de votre problème simplement et rapidement.

  • Une dératisation et une désinfection totale des lieux

Avec les services d’un professionnel, vous pouvez avoir droit à une dératisation et une désinfection totale des lieux. De quoi vous permettre de retrouver un maximum de confort et de sérénité chez vous.

  • Un devis attractif pour l’ensemble de la prestation

Et bien évidemment, comme le service sera personnalisé, il en sera de même pour le devis. Les prestataires peuvent vous en proposer gratuitement en ligne. Mais c’est uniquement pour vous permettre de vous faire une idée sur les dépenses. La véritable estimation sur mesure se fera après une évaluation de votre situation

  • Comment se passe la dératisation ?

Si vous faites appel à ce genre de service, vous allez devoir quitter les lieux pour quelques jours le temps que les produits agissent et que les prestataires remettent en ordre votre maison. C’est pour votre sécurité. Prenez vos dispositions.