Comment s’occuper du débouchage de vos WC ?

S’occuper du débouchage des toilettes n’est pas toujours une tâche simple à faire. Quand un bouchon obstrue les tuyaux qui assurent l’évacuation des déchets et l’écoulement d’eau, les conséquences sont assez désastreuses.

La chasse d’eau ne fonctionne plus, tandis que les déchets ne seront pas débarrassés complètement et s’accumuleront à la surface. Pour pallier à cet incident, il est important de désobstruer le réservoir, la cuvette et même le lavabo. Dans ce sens, comment procéder pour déboucher les toilettes ?

Désengorger un toilette avec de l’eau bouillante

La première solution pour désobstruer les tuyaux d’évacuation d’un toilette serait de verser de l’eau extrêmement chaude dans le lavabo.

L’eau bouillante permet non seulement d’éliminer les bactéries accumulées dans le réservoir mais aide aussi à faire fondre le bouchon qui obstrue l’écoulement de l’eau au niveau des tuyaux.

Particulièrement, si l’élément bloquant est fait de matières graisseuses. Toutefois, l’eau bouillante peut dévisser les joints du tuyau de PVC.

Dans ce cas, l’utilisateur devra s’assurer de leur qualité et vérifier si ces derniers sont faits en métal ou en PVC avant d’essayer cette méthode pour déboucher ses toilettes. Il devra utiliser autant d’eau que nécessaire pour déblayer le sabot et lubrifier les parois du tuyau.

Cette action doit être répétée à plusieurs reprises pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que la chasse d’eau fonctionne et que le mécanisme d’évacuation des déchets de la cuvette des sanitaires reprenne.

Déboucher un toilette avec le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

Verser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude constitue une autre solution pour le débouchage des toilettes. Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude à le même effet que celui de l’eau chaude.

Riche en acides, la réaction chimique provoquée par ce mélange permet de dissoudre les corps gras comme le bouchon au niveau des tuyaux d’évacuations.

Le bicarbonate de sodium a des propriétés assez fortes. En plus de dégraisser, cette poudre blanche nettoie presque toutes les surfaces sans les agresser. C’est également un détachant qui présente un pouvoir blanchissant. Ils neutralisent aussi les mauvaises odeurs émanant de la cuvette des toilettes.

Pour les utiliser, il suffit de verser l’eau dans la cuvette des toilettes afin de dégager le plus de débris possible.

Ajoutez-y ensuite le mélange. Par la suite, laissez-le mélange se reposer pendant une bonne trentaine de minutes. Ce délai dépassé, l’utilisateur devra ajouter une rasade d’eau chaude dans le lavabo pour des résultats plus que satisfaisants.

Essayer la désobstruction de toilettes avec du savon ou du liquide vaisselle

Le savon ou bien le  liquide vaisselle ne servent pas uniquement à se débarrasser des impuretés sur les assiettes. Ils peuvent également nettoyer les récipients, les réservoirs, les éviers et même la cuvette des toilettes. Leurs compositions permettent d’ailleurs de prévenir l’apparition de bactéries provoquées par la stagnation des déchets.

En outre, ils aident au débouchage des toilettes et contribuent à la dissolution du bouchon qui entrave le passage de l’eau. Le savon comme le liquide vaisselle agissent comme un lubrifiant pour faire glisser le bouchon. Comme mode opératoire, on aura besoin d’une tasse de liquide vaisselle et d’une bassine d’eau chaude.

Ensuite, il faut verser le savon dans le lavabo et laisser reposer pendant au moins vingt minutes. Puis, il faut verser soigneusement l’eau chaude dans la cuvette.

Attendre par la suite que le liquide soit bien absorbé. Il est indispensable de reproduire cette action pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le bouchon disparaisse et que la chasse d’eau fonctionne normalement.

Déboucher les toilettes avec du Coca-Cola

Le coca est réputé pour sa composition en acide phosphorique et en dioxyde de carbone. Ce sont ces composants qui lui donnent en effet son goût assez particulier. Cependant, ces éléments ont aussi des bienfaits nettoyants.

En effet, la réaction chimique engendrée par ces deux composants aide à enlever de la rouille et des tâches d’un objet, au détartrage d’un réservoir et même au débouchage des toilettes.

Comme mode d’action, verser dans un récipient l’équivalent de 20 à 30 cl de coca, ce qui correspond à peu près à une canette.

Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire d’augmenter la dose. Il faut prendre du coca pur, non dilué dans de l’eau par exemple. Le coca va se glisser jusqu’au bouchon et commencer son action dissolvante. Il faut lui donner le temps d’agir. Laissez passer au moins une heure.

Si besoin est, on peut faire chauffer le coca, sans toutefois le faire bouillir. Il n’en sera que plus efficace, car les réactions d’acides qui contribuent à la dissolution du bouchon sont activées par la chaleur.

Si l’action de la boisson semble insuffisante, vous pouvez la mêler à d’autres produits, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Associé à ces substances, le coca peut avoir une action encore plus probante.

Utiliser un déboucheur à pompe

Cet instrument est très efficace pour un efficace débouchage des toilettes. Par contre, il est plus dispendieux qu’une simple ventouse, mais son rendement en vaut tout de même le prix.

Tout ce que l’on doit faire est :

  •         Enlever le piston de la pompe vers le haut et de le placer dans la cuvette du toilette, à l’entrée du trou de la canalisation.
  •         Ensuite, poussez fortement sur la poignée, tirez le piston vers le haut et recommencez le tout à quelques reprises.
  •         Enlevez ensuite le déboucheur et si l’eau s’abaisse, ce sera signe que tout est rentré dans l’ordre.
  •         Si l’eau reste dans la cuvette du toilette recommencez à pomper de nouveau pour complètement déboucher le toilette.

Une ventouse pour déboucher un toilette

La ventouse est l’outil le plus couramment utilisé par les gens pour déboucher un toilette bloquée. Vous la reconnaîtrez facilement avec son gros embout en plastique, souvent de couleur brune ou noire. Voici comment s’en servir pour désobstruer les toilettes : on doit placer la ventouse au fond du toilette, complètement à l’entrée du trou d’évacuation.

L’air ne doit pas être en mesure de s’y échapper. On doit ensuite pousser très fort à l’aide du manche de la ventouse puis soulever. L’action doit être répétitive pour permettre le débouchage.

En l’absence de ventouse, on peut aussi utiliser une bouteille pour aspirer le bouchon. Il suffit de couper le fond de la bouteille, de le mettre dans le lavabo et de faire des mouvements de haut-en-bas en tenant la bouteille par le goulot.

Le maniement de cet outil peut sembler compliqué. En cas de difficultés, il est préférable de recourir à un professionnel du débouchage de canalisation comme debouchage-house.be . Avec  leur parcours riche et l’incontestable savoir-faire dont dispose ses artisans, cette plateforme est très sollicitée auprès de la clientèle.

Un furet déboucheur pour les toilettes bloquées

Il s’agit d’une tige de métal qui est flexible et qui possède au bout une brosse ou un tire-bouchon. C’est un outil plutôt efficace, et ce, même pour les bouchons qui sont plus importants et plus en profondeur dans le toilette.

Comment utiliser le furet dans son toilette ? Le furet est très simple à utiliser pour déboucher les toilettes et autres drains.Tout ce que l’on a à faire est d’entrer le furet dans le trou du toilette et de tirer la manivelle. Une fois avoir extrait les bouchons grâce à cet instrument, l’utilisateur pourra à nouveau assister au fonctionnement normal de l’évacuation des déchets.