Tout savoir sur les guirlandes lumineuses

Très tendance depuis quelques années, les guirlandes lumineuses sont les nouveaux accessoires à ne pas manquer pour parfaire l’aménagement de votre espace, et ce, aussi bien intérieur qu’extérieur. Avec l’arrivée et la pérennité des éclairages d’ambiance, elles sont le must pour apporter de la luminosité dans votre résidence simplement. Et elles ont l’avantage de pouvoir s’utiliser de différentes manières. 

Plusieurs modèles à disposition 

Sans compter les accessoires de décoration saisonnière, les guirlandes lumineuses peuvent se décliner en plusieurs sortes. De quoi vous aider dans la personnalisation de votre espace. 

Les petites lumières blanches 

Les plus classiques sont les petites lumières blanches. Ce sont des guirlandes lumineuses qui passent partout. Elles sont très simples à installer et à utiliser. Il vous suffit notamment de les brancher sur secteur pour les mettre en marche. Vous n’avez pas besoin d’être un grand connaisseur en électricité. 

Les guirlandes sous forme de boule 

Il existe également les guirlandes lumineuses sous forme de boule. Ce peut être des boules de toutes les couleurs ou uniquement blanches, creuses ou non : tout est une question de goût. Proposées pour quelques dizaines d’euros. C’est un accessoire qui s’invite aussi bien en extérieur qu’en intérieur, mais surtout pour les évènements comme les mariages, les fêtes, etc

Les rideaux de guirlandes lumineuses

Pour quelques euros, les grandes marques peuvent également vous proposer des rideaux de guirlandes lumineuses. Ce sont des accessoires led qui s’étalent sur une certaine hauteur et largeur. Ce sont les articles idéaux pour personnaliser votre espace intérieur : chambres, pièces à vivre, etc. 

Les guirlandes d’ampoules 

Vous pouvez également opter pour une ambiance un peu plus vintage et classique avec les guirlandes lumineuses sous forme d’ampoule plus ou moins imposante. Ces accessoires éclairent mieux que les autres. Raison pour laquelle on les utilise le plus souvent en extérieur. 

Une ambiance de nuit étoilée dans la pièce

Et pour une touche plus personnelle dans votre aménagement, on peut aussi vous conseiller les guirlandes forme d’étoile. Pour une ambiance unique en son genre dans la chambre à coucher ou l’une des pièces de la maison, c’est un must. Non seulement c’est original, mais en plus esthétique et chic. 

Les guirlandes lumineuses personnalisées 

Puis, il y a les guirlandes lumineuses personnalisées. Vous pouvez associer les accessoires classiques avec des lanternes, des tubes en verre avec motifs, etc. Sur le Net, vous trouverez plusieurs styles avec lesquels vous pouvez vous inspirer

Dans tous les cas, peu importe le genre de guirlandes lumineuses que vous achetez, sachez que la norme est actuellement à l’utilisation des ampoules Led basse consommation. Elles sont moins énergivores, tout en vous assurant un maximum de confort et de luminosité dans l’espace. 

Comment utiliser les guirlandes lumineuses ? 

Alors comment utiliser ces guirlandes lumineuses pour parfaire l’aménagement de votre espace ? Quelles sont les idées les plus tendance et les plus faciles ? Voici quelques idées :  

Habillez vos murs simplement

Avec les guirlandes lumineuses, vous avez la possibilité d’habiller vos murs simplement. Ce peut être en créant directement un motif avec vos accessoires ou en utilisant des rideaux de guirlandes que vous allez fixer sur les murs. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous éclairer l’espace tout en y apportant une touche d’originalité. 

Mettez en valeur vos photos 

Actuellement, il est très tendance d’utiliser les guirlandes lumineuses et les photos papier car ils reviennent fortement à la mode : combiner les deux pour habiller et personnaliser votre chambre. Cela fait notamment partie des techniques pour mettre en valeur un mur de la pièce.  

Des guirlandes lumineuses dans des bocaux : le must du chic et de l’originalité

Pour un peu plus de chic dans la décoration de votre pièce à vivre, placez les guirlandes lumineuses dans un bocal ou un vase que vous allez nonchalamment poser sur une table. Il s’agit toutefois de faire preuve d’esthétique. Cette technique n’apportera pas davantage de luminosité à votre espace. Du moins, pas assez pour vous permettre de circuler librement et simplement.  

Des guirlandes dans votre espace extérieur

Accrochez les à vos végétaux, ou placez les en l’air de manière linéaire ou aléatoire : il existe différentes manières d’utiliser les guirlandes lumineuses dans votre jardin pour un maximum de luminosité et de confort. À chacun son style. 

Des guirlandes lumineuses pour l’éclairage de la terrasse

Vous pouvez également utiliser des guirlandes lumineuses pour l’éclairage de la terrasse. Ce peut être en les accrochant à la pergola, sur les remparts du balcon ou simplement en l’air pour une ambiance authentique et confortable. Comme susmentionné, pour l’extérieur, on penchera davantage pour les guirlandes en ampoules ou protégées par des boules

Donner de l’ambiance à votre table avec les guirlandes lumineuses

Vous comptez recevoir ? Donner un peu plus d’ambiance à votre table avec des guirlandes lumineuses de toutes les couleurs comme chemin de table. C’est simple, original et esthétique. 

Une tête de lit personnalisée 

Dans votre chambre, apporter votre touche personnelle en utilisant les guirlandes lumineuses sur votre tête de lit, voire en remplacement de votre tête de lit. C’est aussi très en vogue depuis quelques années. 

Vous faites aussi ainsi d’une pierre deux coups : vous avez assez de lumière pour assurer un éclairage d’ambiance dans la pièce et vous y apporter une touche de modernité. 

Des guirlandes lumineuses dans la salle de bain

Les guirlandes lumineuses s’invitent même jusque dans la salle de bain. Ce sont des alliées à ne pas minimiser afin d’augmenter la visibilité sur les miroirs afin de vous aider, mesdames, lors de la mise en beauté. Il vous suffit, pour ce faire, de les fixer autour des cadres de votre miroir. 

Donnez un peu plus de peps à vos rideaux

Les guirlandes lumineuses sont aussi des alliées incontournables pour donner un peu plus de peps à votre aménagement intérieur, et ce, notamment dans les pièces à vivre. Il suffit pour ce faire de les accrocher sur vos rideaux ou à proximité. Et les résultats sont exceptionnels. 

Un éclairage d’ambiance dans la chambre des enfants

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les guirlandes lumineuses dans la chambre des enfants. Pour ce genre de projet de décoration, vous aurez encore plusieurs alternatives : les accrocher le long des lits, les mettre dans les tipis ou les accrocher sur le plafond voire sur les murs de la chambre. 

Pour la chambre des enfants, les grandes marques peuvent même vous proposer des modèles de guirlandes lumineuses personnalisés comme sous forme de nuage, de licorne, etc. 

Guirled : votre meilleur allié pour vous fournir en guirlande

Depuis 5 ans, Guirled, une marque française, est le leader européen de la fourniture de guirlande et des luminaires d’ambiances. Elle est aujourd’hui à même de vous fournir aussi bien en accessoires indoor comme outdoor, et ce, avec des produits LED basse consommation, donc obéissant parfaitement aux normes en vigueur. 

Sur leur site, vous aurez le choix entre différentes guirlandes et suspensions afin de parfaire comme il se doit l’aménagement de votre espace. Gros avantage, vous pouvez également personnaliser vos guirlandes selon vos envies ! Et non content d’être modique et économique, les gammes que vous propose cette marque sont très simples à installer.