Comment limiter l’utilisation des produits d’entretien chez soi ?

Quand on souhaite nettoyer sa maison, il existe de nombreux produits d’entretien dans le commerce. Pour la salle de bain, pour la cuisine, pour les sols, pour les murs, pas toujours évident de s’y retrouver. En suivant les indications des supermarchés, on peut vite se retrouver avec de nombreux produits, ce qui n’est pas très bon pour la planète ou pour son portefeuille. Alors comment faire pour limiter l’utilisation des produits d’entretien chez soi ? Existe-t-il des solutions efficaces pour faire son ménage sans produit chimique ? Nous vous expliquons tout. 

Pourquoi limiter l’utilisation de produits d’entretien chez soi ? 

La première question à se poser, c’est pourquoi vouloir limiter les produits d’entretien. En effet, les magasins vendent de nombreux produits, il est donc facile de penser que c’est pour la bonne cause. Et pourtant, tous les produits ne sont pas bons pour la planète, bien au contraire. Les gestes écologiques et la protection de l’environnement prennent une place de plus en plus importante dans l’inconscient collectif. 

Vouloir limiter son impact et son empreinte écologique peut se faire notamment en réduisant ses produits d’entretien, mais également en portant une attention particulière à sa consommation de manière générale. Entre l’eau, l’électricité ou encore les déchets, il y a de nombreux aspects sur lesquels nous pouvons tous agir afin de limiter notre impact

Cependant, il n’est pas question de diminuer totalement son confort au profit d’actions écologiques. Il est donc tout à fait possible de maintenir son standard actuel tout en agissant pour la planète.

1/ Réduire le nombre de produits différents

La première chose que l’on peut faire pour le bien de la planète, c’est de réduire le nombre de produits d’entretien que l’on a chez soi. Cela peut rapidement devenir une importante source de dépense financière, mais c’est également, du gaspillage. En effet, selon une étude récente, chaque foyer utilise par an en France 10 bouteilles de 1 litre de produits chimiques pour entretenir ses biens.

Pour réduire et limiter au maximum le nombre de produits dans le cadre de l’entretien de sa maison, il existe une astuce simple : la nano-technologie. Il s’agit d’un procédé qui permet de protéger de manière durable les différentes surfaces. 

Ainsi, en protégeant vos surfaces, leur entretien est plus facile et vous limitez les besoins en produits divers.

En France, le spécialiste de la Nano technologie, c’est Nano Protection. Société française basée dans le Doubs, Nano Protection propose une myriade de produits pour tous les usages. 

Ainsi, pour l’entretien des surfaces, vous pouvez retrouver un kit complet qui permet d’avoir un effet déperlant et « easy-to-clean ». Les saletés, matières grasses ou encore les traces de calcaire n’adhèrent plus à la surface et s’en vont sans effort à l’eau claire. Une véritable révolution pour limiter ses produits d’entretien. 

Vous pouvez également choisir des produits pour des surfaces en particulier, comme le traitement pour rendre les vitres auto-nettoyantes. Avec une durée d’action de 5 ans, le traitement de Nano Protection vous permettra de ne plus avoir à acheter de produit à vitre. 

Ainsi, la première solution pour limiter l’utilisation de produits d’entretien chez soi est de protéger ses surfaces de manière efficace afin de réduire le nombre de produits différents. 

2/ Faire ses produits d’entretien maison 

Il existe plusieurs produits d’entretien que vous pouvez faire à la maison simplement. C’est non seulement économique, mais c’est aussi plus écologique pour le nettoyage de vos surfaces, linges, et différentes pièces de la maison. On vous propose des recettes simples et rapides à faire que vous n’aurez pas de mal à adopter chez vous. 

Pour toutes les surfaces de la maison, carrelage, bois ou autre, il est possible par exemple de prendre du savon noir multi-usage, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour la senteur, quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix peuvent également être utilisées dans cette recette. Diluez le tout dans 1 litre d’eau tiède. Puis, placez la solution dans une bouteille ou un vaporisateur avant de diffuser sur les espaces à nettoyer et essuyer avec un chiffon. C’est une préparation qui vous permet à la fois de nettoyer et de dégraisser n’importe quelle surface. Sans compter que c’est un excellent désinfectant pour votre intérieur. 

Pour le carrelage de la cuisine, où les taches sont particulièrement tenaces, on peut également vous conseiller les cristaux de soude avec 1 c.à.c de savon de Marseille à mélanger dans 1 litre d’eau chaude. Laissez la préparation reposer pendant quelques minutes avant d’en verser sur la surface à nettoyer. Le résultat sera sans équivoque. 

Pour la vaisselle, que vous faites à la main ou à la machine, vous aurez besoin de savon de Marseille, de préférence liquide afin de gagner du temps dans la préparation, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de citron, de lavande et de bergamote. Versez le tout dans un récipient que vous pouvez utiliser simplement pendant le nettoyage de vos ustensiles de cuisine. Il suffira de 2 c.à.s pour nettoyer et dégraisser efficacement vos cuillères, assiettes et poêles, etc. C’est plus écologique et tout aussi efficace que les produits dégraissants proposés dans le commerce. 

Pour l’argenterie de la maison, ou pour entretenir vos chaises et accessoires en PVC, utilisez la pierre d’argile avec du bicarbonate de source et quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur ainsi que du savon de Marseille liquide. Mettez le tout dans un récipient hermétique. Agitez puis appliquez-en un peu sur une éponge avant de frotter vos surfaces. Ce sera une excellente alternative pour retrouver la véritable couleur de vos accessoires de décoration maison. 

Pour les toilettes, toutefois, on vous conseille de prendre du vinaigre blanc, de l’eau bouillante et de la fécule de pomme de terre ou de l’amidon de maïs. Pour une senteur agréable dans cette pièce, 20 gouttes d’huiles essentielles de citron ou de tea-tree ne serait pas non plus du luxe. Il suffit de mélanger et de vaporiser dans votre cuvette avant de frotter avec votre brosse. Laissez le tout reposer pendant 10 minutes environ avant de faire fonctionner la chasse d’eau. C’est une recette qui vous permettra à la fois de nettoyer en profondeur vos toilettes, mais aussi de désinfecter les lieux. Vous viendrez à bout à la fois des virus, mais aussi du calcaire. 

Et pour ce qui est de la lessive, vous aurez besoin de savon de Marseille, de 1 c.à.s de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude, de 1 litre d’eau chaude et de 1 litre d’eau froide. Faites votre préparation directement dans un seau pour faciliter les choses. Et utilisez un mixeur pour que les ingrédients se mélangent bien les uns aux autres. Il vous restera par la suite à transvaser dans une bouteille et d’en verser un bouchon de 15 cl environ dans la machine pendant le cycle. C’est à la fois un produit détachant, nettoyant et adoucissant du linge. Il est aussi efficace en cycle froid que chaud, et ce, même pour les linges délicats. 

En conclusion, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire vos produits d’entretien maison ou vous pouvez choisir de protéger durablement vos surfaces avec la Nano technologie. Dans les deux cas, c’est un bon moyen de limiter l’utilisation de produits d’entretien chez soi. Ces actions auront ainsi un impact positif sur la planète et pourront vous faire faire des économies non-négligeables !