La clôture est un élément essentiel de votre aménagement d’extérieur. Non seulement elle impacte l’esthétisme de votre maison, mais aussi de votre jardin, et en plus, elle vous aide à mieux sécuriser les lieux et à limiter votre propriété.
Pour lui donner un peu plus de peps, après quelques années laissée à l’abandon, voici 5 solutions pratiques et esthétiques.
Une clôture en bois : c’est classique et c’est indémodable
Pour faire simple, classique et passe-partout, vous pouvez opter pour la clôture en bois. C’est un modèle esthétique et facile à mettre en place. Et vous avez plusieurs styles possibles selon vos envies.
Vous avez notamment les clôtures fermées qui servent à la fois de brise-vue. Mais attention aux normes à respecter. C’est moderne et plus efficace afin de garantir la sécurité de votre propriété. Mais vous avez aussi les modèles de clôture vintage, faites de planches espacées qui servent uniquement à limiter l’espace.
Il est possible de donner un peu plus d’originalité à votre clôture en bois en la présentant sous forme d’escalier par exemple ou en y apportant de la couleur. Le bois est facile à manipuler.
Ce qui vous permettra de personnaliser comme bon vous semble votre aménagement extérieur. Si vous manquez de créativité, en ligne, vous avez plusieurs modèles sur lesquels vous pouvez vous inspirer. Et les tutoriels sont même très détaillés afin de vous permettre de vous en sortir simplement pour les travaux.

Ce n’est pas la peine d’être un grand artisan ou un professionnel du bricolage pour réaliser une clôture esthétique.
Vous avez besoin de plusieurs planches de bois carrées pour servir de pilier que vous allez espacer de la même distance que celle des plantes dont vous allez vous servir pour combler les vides.
Pensez à vernir par la suite votre clôture afin de lui permettre de mieux résister aux intempéries et aux conditions climatiques extérieures.
Un grillage rigide que vous pouvez habiller par la suite pour une clôture originale
Pour une centaine d’euros environ, sur National Cloture, vous pouvez vous procurer un kit de grillage rigide dont vous pouvez aussi vous servir comme clôture.
Livrer en kit avec les panneaux, les poteaux et les clips, c’est une solution facile pour délimiter votre territoire. Sans compter que les grillages en métal sont robustes et vous garantissent une durée de vie optimale. Elles n’ont besoin d’ aucun entretien pour ce faire.
Faites la différence entre une clôture en grillage classique et en grillage rigide. La seconde est beaucoup plus moderne et plus tendance. Il est possible de directement la poser dans le sol ou de se servir d’une base de béton afin d’en assurer la parfaite stabilité et un peu plus de design.
Mais attention, si vous avez envie d’assurer un peu plus d’intimité à votre jardin, la simple clôture en grillage rigide ne suffit pas. Il vous faudra l’habiller.
Et en la matière, vous avez le choix entre les bandes PVC, les feuillages artificiels, les écorces de pins ou encore les plantes grimpantes si vous êtes patient.
Une clôture en kit faite en aluminium
Pour remplacer votre ancienne clôture, vous pouvez également opter pour la clôture en kit faite en aluminium.
Proposer pour quelques centaines d’euros, selon la hauteur et la longueur, mais aussi le style, c’est le genre d’accessoire d’aménagement d’extérieur qui a le vent en poupe actuellement.

Et pour cause, pour une touche de modernité dans votre jardin et pour à la fois assurer votre intimité et la sécurité de votre maison : c’est un must. Livrée en kit, elle sera facile à poser.
Et si vous n’avez pas du tout les bases pour ce faire, les revendeurs peuvent vous proposer une prestation d’installation. De quoi vous faire gagner du temps dans l’aménagement d’extérieur.
Une structure en alu peut venir s’ajouter à un mur en brique ou en béton ou simplement être posée sur le sol. Elle vous durera des années et ne nécessitera pas énormément de travaux d’entretien pour garder sa beauté et son esthétisme.
Une clôture en PVC : une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur
Ou sinon, en extérieur, vous pouvez également opter pour une clôture en PVC. C’est plus robuste qu’il n’y paraît et très esthétique et moderne. Désormais, le PVC est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur.
Les propriétaires ne se laissent pas seulement séduire par son style moderne ainsi que sa bonne tenue dans le temps.
Il s’agit surtout d’une solution pratique pour habiller votre espace extérieur. Non seulement le PVC est robuste, mais il est aussi simple à nettoyer et à entretenir.
Ne vous y trompez pas ! La clôture en PVC peut se décliner en plusieurs couleurs de nos jours. De quoi vous permettre de personnaliser votre aménagement comme il se doit. Entre le blanc, le gris, le noir et bien d’autres : laissez simplement parler votre créativité.

Vous avez également un choix à faire entre les clôtures légèrement ouvertes ou complètement fermées pour un maximum d’intimité dans votre jardin. Ce choix pourrait être déterminant pour le rendu final de votre aménagement d’extérieur.
Directement à poser sur le sol ou à installer sur un mur en béton ou en brique pour gagner de la hauteur, et donc, un peu plus de sécurité, le prix de la clôture PVC peut varier. Il en est de même pour les tarifs de pose si vous comptez engager des professionnels pour ce faire.
Une clôture naturelle : c’est simple et c’est chic
On entend par clôture naturelle l’utilisation des haies de jardin ou des arbustes persistants pour non seulement délimiter votre territoire, mais aussi le sécuriser. C’est également un indémodable de l’aménagement de jardin.
Et au moins, vous aurez de la verdure à perte de vue. Quoique désormais, vous pouvez choisir des plantes avec des feuillages de toutes les couleurs pour faire votre haie.
Si cette alternative est à la fois pratique, simple et chic, elle n’est pas facile. Et pour cause, les plantes nécessitent un entretien minutieux.
Vous devez notamment les tailler, les arroser, les soigner quand elles sont malades, etc. Il faut non seulement avoir du temps et du savoir-faire pour garder votre clôture en vie.
Mais si vous vous laissez tout de même séduire par son style, sachez que désormais, les professionnels du jardinage peuvent vous proposer différentes alternatives pour faire une clôture de ce genre : le cèdre, le bambou, etc.
Il peut même y avoir des plantes avec une saison de fleuraison longue pour une touche d’originalité et de couleur sur votre clôture.
Il existe certainement encore d’autres solutions pour le remplacement de votre clôture. Néanmoins, ce sont les alternatives les plus tendance, pratiques et esthétiques du moment.
Vous n’avez pas besoin de dépenser énormément pour l’aménagement de votre jardin, et ce, contrairement par exemple à la réalisation d’une structure en béton ou en brique.
Mais avant de faire votre choix, pensez tout de même à vérifier le PLU de votre région pour être sûr de respecter les normes..
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.