Quelle est la meilleure climatisation pour une maison ?

Pendant les périodes d’été, la chaleur peut être étouffante. Pour prévenir en cas de forte chaleur il faut installer un climatiseur adéquat.

Pour rafraîchir votre immobilier et le réguler, il faut investir dans un climatiseur qui produit du froid et à la fois de la chaleur, réglable en fonction de vos besoins. Cependant, il vaut mieux choisir un climatiseur adapté pour chez soi, afin d’assurer votre confort. 

Les principaux types de climatiseur 

Il existe plusieurs modèles de climatiseur, adaptés pour chaque logement. Pour qu’il soient conformes à vos besoins. Voici plusieurs modèles de climatiseur. 

En effet, le climatiseur possède plusieurs fonctionnalités selon le type de formes. Un climatiseur a le même fonctionnement qu’un réfrigérateur, en absorbant la chaleur, il la rejette en la condensant

Selon les modèles que vous choisissez, le climatiseur peut être mobile ou fixe, monobloc ou split ou bien centralisé. Même si la climatisation est la meilleure pour garder votre maison fraîche, le climatiseur réversible est celui qui est le plus utilisé ces derniers temps.

Le climatiseur mobile  

C’est un appareil qui permet de faire baisser la température, en récupérant l’air chaud pour le transformer en air froid. 

Cependant la capacité d’un climatiseur mobile est moins performante par rapport à un climatiseur fixe.

En effet, il est plutôt fait pour les besoins ponctuels, dans un espace particulier. Il existe plusieurs types de climatiseur mobile tels que : 

  • le climatiseur mobile sans évacuation qui est un climatiseur qui n’a pas besoin d’un tuyau d’évacuation de vapeur par la fenêtre. Il est léger et moins cher, cependant il n’est pas fait pour les grands espaces. 
  • Le climatiseur split, qui est l’un des climatiseurs mobiles le plus performant et aussi le plus cher. Il est silencieux, son unité se trouve à l’extérieur et les tuyaux se trouvent à l’intérieur pour envoyer de l’air chaud ce qui le rend silencieux. 
  • Le climatiseur mobile monobloc: qui est un modèle simple et possède un double tuyau, par lequel ce dernier passe par la fenêtre. 

En bref, le climatiseur mobile est une solution qui n’est pas durable, mais son avantage, c’est qu’il ne requiert aucun frais d’installation. N’hésitez pas à faire un tour sur ce site pour plus d’informations sur le climatiseur mobile.

Le climatiseur monobloc fixe 

Comme son nom l’indique, il n’est composé que d’un seul bloc qui prend en charge la climatisation de votre logement. Il se place directement sur le mur et ne peut être déplacé, ce qui est le contraire d’un climatiseur mobile. 

Cependant il est plus performant, plus puissant et plus efficace.. Pour climatiser toute la maison, il faudrait installer plusieurs appareils.

Le climatiseur split 

Ce type de climatiseur permet d’avoir plus de climat optimal dans votre maison. Il est séparé en deux parties. L’une des parties se met à l’extérieur tandis que les autres sont à l’intérieur pour climatiser. 

Il existe plusieurs modèles et types de climatiseurs split.

On distingue notamment : 

  • le climatiseur split mobile qui peut être déplacé à travers la maison. 
  • Le climatiseur split fixe qui est composé d’une seule unité intérieur et extérieur qui permet de climatiser une seule pièce. 
  • Le climatiseur multi split, qui est composé de plusieurs unités à l’intérieur d’une maison qui permet de climatiser toutes les pièces de la maison. 

La climatisation réversible 

Ce climatiseur possède une double fonctionnalité : il permet non seulement de refroidir lors des canicules, mais aussi de réchauffer pendant l’hiver.

Ce dernier consiste à aspirer la chaleur pour pouvoir réchauffer la maison pendant l’hiver. Il est assez économe en énergie car il permet aussi de bien climatiser votre maison durant l’été.

La climatisation douce avec la pergola bioclimatique  

Elle a une autonomie différente à une pergola classique face aux conditions climatiques. Aussi elle permet d’apporter de l’ombre quand il faut à votre terrasse si vous en avez une. 

Grâce à ses lames bardées, elle permet d’augmenter les zones d’ombres de votre maison, ainsi il y a moins de risques de surchauffe. Cependant, elle ne peut être installée sur chaque fenêtre non couverte.

La climatisation solaire 

C’est l’une des climatisations les plus écologiques et les plus économes de toutes, combinée avec une pompe à chaleur réversible air, elle climatise votre habitat. Malgré son coût élevé.

La climatisation naturelle avec le puits canadien 

Elle est utilisée en tant que système de ventilation, de climatiseur et de chauffage. Elle est faite pour les maisons qui sont isolées car ses tuyaux se placent dans les souterrains en aspirant l’air extérieur et l’autre qui distribue l’air rafraîchi ou chauffé dans votre habitat

Le climatiseur inverter 

C’est un climatiseur classique qui a pour option d’améliorer votre confort thermique grâce à un  flux d’air constant. En effet, il détecte les températures et lorsqu’il détecte que la température à l’intérieur est trop élevée, il se met automatiquement en marche et s’arrête lorsque la température est adéquate selon vos souhaits.

Il propose également une vitesse de climatisation variable, qui permet de limiter la consommation.

La climatisation gainable

C’est une climatisation qui est presque invisible et par-dessus tout elle est aussi discrète et silencieuse. En principe, elle est installée dans des combles perdus ou dans un faux plafond, tandis que les diffuseurs d’air sont encastrés dans le mur et ressemble à une grille de ventilation, qui est la seule chose qui permet de reconnaître qu’il y a un climatiseur dans votre maison. 

Elle est adaptée à n’importe quel logement, grâce aux gaines les diffuseurs sont facilement installés dans un endroit difficile à mettre.

Cependant, il faut les dépoussiérer régulièrement. Alors il faut l’installer dans un endroit où vous pouvez l’atteindre pour pouvoir le nettoyer. Le nettoyage garantit son fonctionnement et son économie pour votre facture d’électricité. 

Quels sont les critères pour choisir un climatiseur adapté à votre logement ?

Pour assurer votre confort lors des étés chauds ou bien pendant la saison d’hiver, le climatiseur peut être votre meilleur allié. Il vous aide à profiter d’une température ambiante pendant l’hiver, mais aussi durant l’été. 

Cependant, le plus important lorsqu’on investit dans un climatiseur c’est de savoir quel climatiseur est le mieux adapté pour votre logement. Ce n’est plus une question de budget, mais de préférence.

Pour cela il est important de connaitre : 

  • La puissance consommée : qui est souvent mesurée par un professionnel. Pour montrer qu’il est capable de mesurer la puissance nécessaire dans la dimension d’une pièce. Pour cela il vaut mieux faire confiance à un professionnel certifié. 
  • Connaître l’humidité de votre maison est important car il faut faire attention aux performances de déshumidification. 

Investir dans les climatiseurs optimisés est la solution idéale si vous souhaitez profiter de l’hiver tout comme l’été sans avoir à vous soucier de la température qu’il fait. Malgré cela, il est important de bien réfléchir sur quels modèles investir.

Entre les designs classiques et modernes, vous constaterez que ce ne sont pas tous les fabricants qui possèdent les mêmes modèles.

Si la plupart du temps on trouve les modèles classiques de climatisation murale, on peut aussi constater qu’il y a des nouveaux designs qui se forment au fur et à mesure du temps, avec des tailles et des couleurs différentes. Et elle pourrait même devenir un objet décoratif de la maison, ce qui est très tendance. 

En bref, en optant pour les services d’un professionnel vous aurez la garantie d’un travail bien fait, mais cela vous évitera aussi de consommer trop d’énergie, grâce à ses précieux conseils. Il pourra notamment s’occuper de l’entretien de vos équipements.