Comment décorer une chambre pour créer une ambiance romantique ?

La chambre à coucher doit être une pièce chaleureuse, accueillante et intime. Si vous envisagez de changer la décoration, elle doit se faire en détail, tout en respectant la douceur. 

Il n’y a pas de style défini pour définir une chambre à coucher romantique. Cette dernière peut être shabby chic, bohémienne, tropicale, scandinave, moderne ou rustique.

L’essentiel est de créer une atmosphère douce. Voici quelques astuces pour vous en sortir dans la décoration de votre petit cocon.

Privilégiez les teintes poudrées

La règle de base pour que votre chambre soit romantique est de changer la couleur de la pièce. Les teintes agressives ainsi que les objets de décoration trop chargés visuellement ont tendance à alourdir la chambre.

En effet, le romantisme est une émotion agréable et légère. Ainsi, les chambres romantiques doivent impérativement respecter ce concept. Vous n’avez pas de règle à respecter ou à suivre pour concevoir une chambre de ce style.

Toutefois, certaines couleurs sont instinctivement associées au terme romantisme. Il s’agit des teintes poudrées et pleines de douceur : blanc nacré, beige, bleu ciel, gris perle, rose tendre, rose pâle.

En choisissant l’une de ses couleurs, vous pouvez les nuancer en fonction de vos envies. N’hésitez pas à ajouter quelques motifs floraux ou de la toile de Jouy. Utilisez ces imprimés dans un pan de mur ou en recouvrant le lit.

Toutefois, évitez de surcharger l’espace en motifs et respecter votre code couleur. L’abus de distraction peut dévier votre projet.

Adopter le style vintage dans une chambre romantique

Pour le mobilier, les meubles et accessoires anciens de style rétro sont à prioriser. Adoptez par exemple un lit à baldaquin, une table de chevet, une coiffeuse, des cadres ou encore des boîtes à bijoux.

Comme le ciel de lit, ces objets apporteront une touche mystérieuse à l’ensemble de la pièce. En outre, l’éclairage doit aussi bien être choisi. Des lumières trop vives seront trop agressives et nuiront à l’ambiance poétique que vous souhaitez créer.

Bien évidemment, il vous faut un éclairage principal, mais aussi deux lampes de chevet avec abat-jour près du lit. Une guirlande brillante ou quelques bougies pourront également tamiser la lumière.

Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance romantique, cela signifie généralement ajouter des roses rouges et pétales de roses. Ajoutez-y également une Rose Éternelle pour exprimer votre amour éternel. Choisissez la couleur de rose en fonction du langage des fleurs pour une décoration romantique optimale.

Avoir une chambre rétro est une bonne idée, mais romantique n’est pas synonyme de vintage. Ainsi, vous pouvez orner votre pièce à coucher de manière romantique chic en adoptant du mobilier contemporain ainsi que des éléments de décoration actuels.

Choisir une literie douillette 

Pour faire en sorte que votre chambre soit complètement cozy, optez pour une literie douillette. Ce serait une bonne idée d’avoir plusieurs oreillers et des coussins. Ces accessoires procurent encore plus de confort.

D’ailleurs, vous le savez très bien, c’est le lit qu’il faut considérer en premier pour décorer aisément la chambre à coucher. Concernant la literie, privilégiez les couleurs pastel ou blanches. Elles offrent une atmosphère douce et accueillante. En revanche, pour ressortir un côté sexy, misez sur les tissus de couleur noire et rouge.

Pour agrémenter l’ensemble, placez un joli bouquet de fleurs au milieu du lit et pourquoi pas des pétales de roses rouges qui forment un cœur ? Si vous n’avez pas assez de budget, des confettis en forme de cœur feront l’affaire. N’oubliez pas de déposer une jolie boîte de friandises pour épater encore plus votre compagne.

Ajouter des touches de DIY dans la chambre à coucher

Pour accentuer l’effet romantique et cocooning dans votre chambre à coucher, libérez votre inspiration dans l’aménagement de cette pièce en optant pour le DIY.

Dans ce cas, n’hésitez pas à confectionner vous-même vos housses de coussins, suspensions, cadres, plaids de lit et bougeoirs en vous inspirant des idées qui se trouvent sur les sites internet.

Les housses de coussins en maille crochetés ou autres tissus douillets sont très à la mode actuellement. Il en est de même pour les photophores d’ambiance. Vous n’avez qu’à vous procurer des bocaux et du papier clair, des verres et des cordes.

Pour changer complètement le décor, placez quelques cadres design agrémentés dans votre chambre à coucher. Ne mettez pas vos photos personnelles, mais plutôt des messages positifs et inspirants pour démarrer la journée du bon pied.

Et pour terminer, la touche végétale avec l’ajout d’articles de décoration comme le terrarium, les pots suspendus en verre ou encore disséminés sur un support mural en bois en étage sont de bonnes idées. Il suffit de les disposer harmonieusement dans des cadres en bois ou métalliques dans l’ensemble de la déco.

L’importance de la lumière pour une déco chaleureuse

Si vous voulez avoir une chambre cocooning, la clé principale est de tamiser l’ambiance en adoptant des luminaires bien choisis. L’essentiel est de procurer un sentiment de confort et de chaleur. Privilégiez une veilleuse, une suspension, un plafonnier ou un photophore pour créer une ambiance romantique.

Dans la majorité des cas, la chambre parentale présente toujours une lisseuse au chevet. Cet objet est très pratique pour les amateurs de lecture avant de se coucher. Il existe actuellement des modèles intégrés aux têtes de lit.

De leurs côtés, les suspensions aériennes sont les luminaires de prédilection d’une chambre cocooning. Grâce à son ampoule tamisée, elle sollicite le repos et la relaxation. Pour une décoration cosy dans l’air du temps, choisissez les suspensions design dans des matières en alliage de bois et métal. Misez uniquement sur le bois naturel, habillé de tissus légers, en osier ou en papier mâché.

Quelques accessoires à prioriser pour avoir une pièce romantique

Il existe des accessoires inéluctables avec lesquels vous pouvez facilement décorer votre chambre au top.

Il s’agit notamment :

Des pétales de roses que vous disposez en chemin ou en cœur sur le dessus du lit. Elles offrent une valeur sûre pour la décoration de votre chambre d’amoureux.

Ajoutez aussi un support floral que vous allez agrémenter de quelques pots de fleurs. Tous les styles existent et vous ne devriez pas avoir trop de difficulté pour en trouver un à votre goût.

Les fleurs sont le meilleur moyen de créer une ambiance romantique pour n’importe quelle pièce et lorsqu’elles sont mises en valeur il n’y a rien de mieux ! Filles ou garçon, la décoration florale et très souvent apprécié et est devenue aujourd’hui un incontournable.

Les coussins, par contre, offrent une touche cocooning à l’ensemble de la décoration. Alors, disposez quelques coussins supplémentaires sur votre lit pour donner une ambiance cosy et propice aux câlins.

Si vous n’avez pas de miroir dans votre chambre, placez-en un pour augmenter encore plus l’excitation avec votre partenaire. Il donne une touche sensuelle et érotique à la pièce.

Par ailleurs, les ballons en forme de cœur sont aussi des accessoires décoratifs très sympathiques. Ils font toujours sourire dès que vous entrez dans la chambre.

Une jolie lanterne au sol plus précisément au pied du lit ou sur des lanternes en papier ignifugé peut donner un chemin de lumière tamisée. En général, ce sont les bougies LED qui donnent ce type de décoration.

Une idée élégante et romantique est de placer une coupe de champagne ou de son vin préféré avec quelques fraises ou cerises pour l’accompagner.

Pour la touche finale, ajoutez une touche musicale douce en fond sonore. Le mieux c’est de choisir un de ses groupes préférés ou établissez une playlist de chanson romantique pour la rendre encore plus folle de désir.