Comment utiliser du scellement chimique ?

Pour fixer une étagère, vous pouvez prendre des chevilles, mais parfois, celles-ci ne conviennent pas toujours à l’installation. C’est le cas quand l’objet à installer est lourd et/ou volumineux. 

La meilleure solution est le scellement chimique. Quelle est cette solution ? Comment l’utilise-t-on ? Nous allons faire le point sur le scellement chimique dans cet article.

Scellement chimique, autre alternative aux chevilles classiques

Quand on veut fixer des éléments au mur, on pense souvent aux chevilles classiques ou aux chevilles nylon ou en plastique. Il est à noter que ces dernières conviennent à l’installation si leur taille correspond aux éléments et au matériau à fixer. 

Les chevilles sont efficaces si l’élément à fixer n’est pas si lourd. Si elles ne permettent pas de tenir ce dernier, il serait préférable de se tourner vers le scellement chimique.

Comment savoir s’il faut privilégier le scellement chimique ?

Un professionnel peut vous conseiller d’opter pour le scellement chimique pour fixer une étagère, mais de votre côté, vous pouvez voir que les chevilles peuvent faire l’affaire.

Certes, elles peuvent faire l’affaire, mais l’installation risque de ne pas durer si l’étagère en question est très lourde. C’est par rapport à l’élément à fixer qu’il faut voir si ce sont les chevilles ou le scellement chimique qui est le plus adapté. 

Il faudrait privilégier le scellement chimique pour installer un objet très lourd, car seul le scellement chimique peut garantir une résistance optimale à l’arrachement. Avec celui-ci aussi, vous pouvez être tranquille par rapport à la durée et à la résistance aux intempéries. 

Ceci dit, dans le cas d’une installation en extérieur comme la mise en place des gonds de portail ou les fixations dans la pierre ou la roche, il serait plus judicieux d’opter pour le scellement chimique.

Le scellement chimique, kesako ?

Le scellement chimique est une des dernières innovations dans le domaine du bricolage et de la construction.

On le présente comme la meilleure solution pour la fixation des objets lourds ou volumineux sur des supports vides ou pleins comme le béton poreux, les briques ou la pierre naturelle. 

Le scellement chimique est le nom qui désigne à la fois le procédé et la matière à utiliser pour cette technique de fixation. Son appellation est d’ailleurs assez claire : c’est un procédé chimique. 

Ce dernier va assurer à la tige filetée de faire un seul élément avec le support. Pour ce qui est de la matière à utiliser, c’est de la résine hybride bi-composants. Pour son application, il faut un matériel adapté et vous devez également respecter certaines conditions. 

Acheter un kit complet pour le scellement chimique

Pour faciliter votre travail, il est préférable d’acheter directement un kit complet de scellement pour cette technique de fixation.

Ce kit comprend :

  • Une cartouche de résine, 
  • Un tube durcisseur,
  • Des embouts pour cartouche, 
  • Une tige en métal filetée, 
  • Une rondelle ou un écrou,
  • Un tamis qui est nécessaire pour les supports creux. 

Il est à noter que certains kits ne comprennent pas toujours de tube durcisseur, ce qui fait que vous devez l’acheter à part.

Il est tout à fait possible d’acquérir ces éléments indépendamment. Pour les outils, vous devez avoir une perceuse ou un perforateur pour le béton et un foret convenant au support.

Les principales étapes du scellement chimique

Pour faire court, le scellement chimique se base sur une résine bi-composants qu’il faut mettre dans le trou destiné à recevoir la tige filetée.

Pour commencer, il faut d’abord passer par quelques étapes de préparations. Il faut d’abord s’occuper des trous nécessaires à la fixation sur le support.

Pour ce faire, vous devez : 

  • Mettre des repères sur l’emplacement des trous à percer,
  • Trouver le foret qui convient au support à percer, 
  • Percer avec une perceuse ou un perforateur. Il est à noter que le trou doit être un peu plus profond pour assurer la résistance de la fixation. Pour ce qui est de son diamètre, il faut qu’il soit un peu plus grand que celui de la tige filetée. 

Maintenant que vous avez les trous, il faudra les nettoyer avec un aspirateur. Cette étape est importante, car les petites graines de poussières risquent de remettre en cause l’adhérence du scellement. Si vous travaillez sur un support creux, il faudra mettre le tamis qui sert à la canalisation de la pâte. 

Vous avez compris : vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser le tamis fourni avec le kit de scellement chimique.

Comme vous avez déjà les trous, vous pouvez également couper la tige filetée en vous référant à ceux-ci. Il est à préciser que la tige doit aussi dépasser du mur pour assurer la fixation. Il faut plus de longueur pour placer la rondelle et l’écrou. 

C’est à ce stade que commence le vrai travail pour le scellement chimique. Vous devez alors vous occuper de la préparation du produit à injecter. Pour ce faire, il faut mélanger les deux composants du kit, notamment la résine et le durcisseur

Pour ce mélange, suivez les recommandations indiquées sur l’emballage du kit. En effet, on n’a pas toujours le même type de résine dans tous les kits de scellement chimique. Cette résine peut être de l’époxy, du vinylester ou encore du polyester. 

Une fois le mélange prêt, vous pouvez le mettre dans les trous. Si le support est vide, n’oubliez pas de mettre le tamis qui va favoriser l’injection et la propagation du mélange à l’intérieur. 

Pour l’injection du mélange dans les trous, si vous avez un pistolet à cartouche, ce sera encore plus facile. Pour le remplissage, il ne faut pas remplir intégralement le trou, car à l’insertion de la tige filetée, le produit risque de déborder. Remplissez le trou à deux tiers. 

Dès que le produit est introduit, mettez directement la tige et positionnez-la correctement. Attendez quelques minutes pour qu’elle se stabilise et pour que le produit sèche. Une fois la tige scellée, il ne vous reste plus qu’à mettre l’objet à fixer avec l’écrou ou la vis.

Le temps de séchage pour le scellement chimique

Nous avons indiqué ci-dessus « quelques minutes » pour le séchage du produit de scellement chimique. Ces quelques minutes varient d’un produit à un autre et pour connaître le temps de séchage, il faudra se référer aux instructions données par le fabricant sur le kit de scellement

Ce temps de durcissement ou ce temps d’attente va varier en fonction du type de résine et du durcisseur ainsi que de l’humidité et de la température de l’environnement.  

Si vous avez par exemple de la résine FIS HT dans le kit de scellement chimique, vous allez prendre près de 5 minutes pour la préparation du produit et de là, il faut compter une heure pour le séchage si l’installation se fait dans une pièce où il fait entre 15 et 25°C. 

Si dans la pièce, les températures descendent à moins de 15°C, il faudra attendre plus d’une heure avant de mettre l’objet à fixer. 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire la meilleure fixation possible. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer un kit de scellement chimique et vous mettre au travail.