Nos conseils pour gérer au mieux l’organisation d’un déménagement

Voilà enfin l’un des grands moments de votre vie que vous attendiez depuis longtemps : vous allez emménager dans la maison de vos rêves. Cependant, pour cela, il va falloir passer une étape cruciale : déménager.

C’est pourquoi, notre article du jour va tenter de faire le point sur les choses à faire pour préparer votre déménagement.

Bref, si vous aussi vous êtes perdus lorsqu’il s’agit de déménager, vous êtes au bon endroit !

Les dossiers administratifs lors d’un déménagement

La première des choses à faire lorsque l’on souhaite déménager, c’est de régler toutes les histoires de papiers. Avant toute chose, nous conseillons vivement de consulter le site du Service Public : vous aurez en un coup d’œil toutes les obligations à respecter.

Cependant, cela ne nous empêche pas de lister les choses les plus importantes à notifier :

  • Votre travail, notamment pour l’envoi de fiche de paie
  • Les écoles des enfants, n’hésitez pas à demander une dérogation si vous souhaitez qu’ils y restent (pour une année cruciale comme le CM2 ou la 3ᵉ par exemple)
  • La CAF, pour être à jour dans vos dossiers
  • Les impôts, notamment si vous êtes tributaire d’une taxe foncière
  • Les différents services qui vous facturent au quotidien : internet, eau, gaz, électricité…
  • Les listes électorales
  • La carte grise de votre véhicule

Bien entendu, il y en aura certainement d’autres, mais si vous partez sur cette base vous aurez déjà fait les choses les plus importante. Avant de préparer vos cartons.

L’organisation concrète du déménagement (les cartons !)

S’il y a bien quelque chose qui est significatif d’un déménagement, c’est l’organisation comme l’achat des cartons de déménagement.

En effet, c’est le symbole le plus connu d’un déménagement. Cependant, préparer ses cartons ne doit pas se faire n’importe comment : il faut choisir les bons modèles et les bons accessoires.

Par exemple, si vous avez des objets lourds (et nous avons tous de la vaisselle), vous pouvez vous tourner vers des cartons spécialement pensés pour cela.

A contrario, si vous avez des objets plus légers, se tourner vers un modèle spécifique permet de réduire le budget, tout en gardant une efficacité optimale.

Bref, pour choisir votre carton, identifier les choses que vous allez devoir déménager, et adaptez-vous ensuite : dîtes-vous qu’il est même possible d’investir dans un carton pour un tableau ou pour un dressing !

Enfin, s’il y a bien quelque chose qui va de pair avec les cartons, c’est le fait d’avoir des accessoires de calage et d’emballage.

Ainsi, n’hésitez pas à investir dans du papier bulle, ou même du papier cartonné simple : vos affaires ne bougeront pas d’un iota durant le transport ! Fixez le tout à l’aide d’adhésif, accompagné d’un dévidoir qui ne sera pas du luxe.

Quoi qu’il en soit, déménager doit s’organiser de la meilleure des façons : pensez à bien emballer toutes vos affaires et d’indiquer ce dont il s’agit dessus.

Faire appel à un déménageur ou à un transporteur ?

Si vous n’avez pas un grand utilitaire, vous allez être obligé d’en trouver un pour ce déménagement.

Au cas où une personne de votre entourage en dispose, tant mieux pour vous. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un déménageur ou à un transporteur. Attention, ce sont deux professionnels bien différents même si tous les deux peuvent assurer le transport de vos affaires.

Si vous contactez un transporteur, vous verrez venir chez vous le transporteur et son camion. La mission du transporteur se limite à la livraison de biens ou de marchandises d’un point à un autre.

Ceci dit, vous serez obligé de remplir et de vider le camion. Oui, il pourra vous donner un coup de main, mais il pourra également vous attendre confortablement dans son camion.

Il est à noter que le transporteur a un grand parc de véhicule. C’est un avantage non négligeable si vous déménagez carrément dans une autre ville.

Si vous faites appel à un déménageur, ce sera une équipe qui viendra, une équipe composée d’au moins deux personnes avec un chef pour encadrer votre déménagement.

Cette équipe peut s’occuper du conditionnement de vos affaires et de la manutention. Vous n’aurez plus qu’à compter les cartons.

Certes, le déménageur a peu de véhicules, mais les véhicules dont il dispose ont été spécialement aménagés pour protéger votre mobilier et vos autres affaires.

Vous serez donc prêt pour votre nouvelle vie avec, qui sait, peut-être des travaux qui vous attendent à l’arrivée ? Oui, déménager, ce n’est que le début d’une nouvelle aventure, et non une fin en soi. A côté des travaux, vous devez également défaire ces cartons et vous familiariser avec ce nouveau quartier.

Bien emménager

Voilà, toutes vos affaires sont déjà dans votre logement. Il faudra commencer l’installation. Pour ne pas vous perdre au milieu de tous ces cartons, emménagez pièce par pièce.

L’idéal est de commencer par la salle de bains et les toilettes. Poursuivez avec la cuisine et les chambres avant d’attaquer le salon et la salle à manger.

Cet aménagement va prendre quelques jours, mais tenez bon. Si vous avez bien emballé et assemblé vos affaires, on ne devra plus retrouver des cartons non défaits chez vous au bout de deux semaines.

Une fois bien installé, qu’est-ce qui vous empêche d’aller à la rencontre de vos voisins ? Le but n’est pas non plus que ces voisins deviennent vos meilleurs amis, mais comme ils connaissent bien le quartier, ils pourront faciliter votre emménagement.

Le jour J du déménagement, si vous croisez un voisin, sautez sur l’occasion pour les saluer et vous présenter.