Maison en bois : nos conseils pour réduire les pertes de chaleur

L’une des principales raisons pour lesquelles une maison en bois n’a pas une bonne isolation thermique est que, contrairement à une maison en briques, elle n’est pas entièrement constituée d’un seul matériau.

Une maison en bois isolée a ses pièces organisées de différentes manières, ce qui signifie qu’il existe des canaux pour que la chaleur s’échappe s’ils ne sont pas correctement isolées par d’autres matériaux.

Nous avons demandé aux experts de Maestro Chalet de donner des conseils sur l’isolation d’une maison en bois.

Est-il nécessaire d’isoler une maison en bois ?

Le bois étant un matériau naturellement isolant, une maison en bois ne nécessite pas une grande isolation extérieure, voire aucune.

Toutefois, si vous passez du temps à l’intérieur de celle-ci toute l’année ou si elle est grande, envisagez de l’isoler. Dans ce cas, la maison en bois sera non seulement plus étanche à l’air, mais aussi moins froide en hiver.

Il convient également d’examiner les caractéristiques d’une maison en bois avant de commencer les travaux. Un mauvais calcul du processus d’isolation peut avoir des conséquences désastreuses nécessitant de tout refaire par la suite.

Les types d’isolation pour une maison en bois

Les maisons en bois sont très demandées pour leurs avantages et leurs bénéfices. La température naturelle à l’intérieur d’une maison en bois apporte confort et énergies positives, mais cela ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’être isolée.

Chez maestrochalet.fr par exemple, ils choisissent la laine de roche pour sa capacité à isoler au mieux les structures en bois par rapport aux autres options disponibles sur le marché. Il s’agit d’un matériau d’isolation peu coûteux et de haute qualité. Il réduit la quantité d’énergie dont les occupants ont besoin pour chauffer et refroidir leur maison. 

La mousse de polyuréthane est un autre matériau populaire et est connue pour son élasticité qui contribue à l’isolation thermique.

L’isolation des murs d’une maison en bois

Une maison en bois perd généralement environ 2 à 3 % de la hauteur de ses murs, il faut donc tenir compte de cet aspect lors de l’isolation des murs extérieurs.

Par exemple, si une maison dont les murs extérieurs mesurent 4,5 mètres de haut, la hauteur de celle-ci diminuera d’environ 10 cm après le tassement.

Lors de la construction d’une nouvelle maison en bois, il est recommandé d’attendre que la construction se tasse avant de poser l’isolation. Si cela n’est pas possible, il faut alors consulter un expert en la matière.

Outre l’isolation des murs, il est également important de veiller à l’étanchéité des fenêtres et des portes.

En comparant nos projets, vous pouvez constater que l’épaisseur des murs varie, ce qui a une incidence sur le prix final ainsi que sur la durée possible d’occupation de la maison en bois durant l’année.

Par exemple, une maison avec des murs de 34 mm est conçue pour l’été, mais peut également être confortable au printemps et en automne si elle est bien isolée.

L’isolation du sol

L’un des principaux problèmes d’une maison en bois non isolée est le gel du sol, que même la moquette ne résout pas.

L’isolation du plancher réduit l’humidité, les moisissures et la forte consommation d’énergie.

Isoler une maison en bois avec de la laine de roche ou du polyuréthane permet non seulement de maintenir une bonne température, mais aussi de l’isoler du bruit extérieur.

Une maison en bois bien isolée va offrir à ses propriétaires une ambiance chaleureuse et confortable.

L’isolation du toit

Le toit d’une maison joue un rôle important dans la température intérieure. Il s’agit de la partie de la maison qui la protège des facteurs extérieurs tels que la pluie, la chaleur et le froid, assurant un environnement intérieur confortable.

Une toiture qui fuit peut faire perdre jusqu’à 30 % de l’énergie thermique de la maison en bois. Par conséquent, il est très important de trouver un moyen d’arrêter les fuites d’air par le toit tout en respectant son budget.

Savoir comment isoler correctement une maison durant la saison froide vous permettra de vous sentir bien pendant l’hiver, même si la maison est en bois.