Envie de vous lancer dans des investissements immobiliers ? Vous hésitez encore entre l’ancien et le neuf, surtout parce que le neuf coûte plus cher ? On peut toutefois vous conseiller davantage d’acheter dans les propriétés neuves. Voici notamment 6 bonnes raisons qui finiront de vous convaincre.
1 Le neuf peut être à la portée de tout le monde
Par comparaison à l’ancien, le neuf peut sembler coûter cher. Vous devez payer quelques centaines d’euros en plus le m2. Mais ceci est compensé par des frais de notaire qui sont moins chers.
Alors que dans l’ancien, en France, vous devez payer 8 % de la valeur du bien au Notaire, avec un bien neuf, vous n’aurez à reverser que 7 %. Une différence qui s’explique par la facilité des démarches de mutation.
En plus, il peut arriver que l’immobilier neuf soit à la portée de tout le monde. Grâce à Arcade Promotion, promoteur de biens immobiliers neufs par exemple, et des programmes immobiliers qui s’adressent aux ménages modestes comme le BRS à Rennes, le PSLA et bien d’autres encore. Grâce à ces derniers, il est possible d’accéder à l’immobilier neuf à petit prix.
Le prix des biens neufs ne cache pas que des inconvénients. En effet, au moins, en investissant dans ce type de bien, vous aurez moins de frais cachés, notamment pour ce qui est de la remise en état du bien.
2 Des logements modernes et confortables
En choisissant le neuf, vous profiterez de logements modernes et confortables. Au fil des années, les styles architecturaux ont évolué en France, tendent actuellement vers des biens plus carrés et plus structurés.
Par ailleurs, on a fait énormément d’efforts pour ce qui est de l’aménagement intérieur des biens. De quoi vous assurer davantage de confort. Par exemple, les normes en matière d’isolation sont meilleures qu’il y a 10 ans.

Il y a la possibilité de personnaliser votre bien et son aménagement selon vos envies. Les architectes peuvent répondre à n’importe quelle demande. Dès la création des plans, vous pouvez corriger les détails qui ne vous conviennent pas.
3 Des performances écologiques optimales
Bien plus qu’une question de confort, mais aussi pour une question d’économie d’énergie et d’économies financières, les biens neufs vous proposent de meilleures performances écologiques. On a déjà mentionné les améliorations en termes d’isolation. Il y a également des changements pour ce qui est des appareils de chauffe, etc.
Les normes de construction écologique ont changé au fil des années. Désormais, les nouvelles constructions obéissent à la RT 2020. Celle-ci impose un niveau de résistance minimum de 5 m2.K/W dans l’ensemble de la maison. Ce qui impacte d’ailleurs le choix des isolants et des appareils de chauffage.
Par ailleurs, une maison plus verte se vendra mieux à l’avenir et vous permettra de participer, à votre manière, au programme de protection de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, de plus en plus de propriétaires, voire de locataires, se lancent d’ailleurs dans des travaux de rénovation écologiques sur leurs anciens biens actuellement en France.
Ils sont soutenus par différents organismes, dispositifs financiers et même certaines assurances afin de faciliter la réalisation des projets et minimiser le coût des travaux. Dans tous les cas, ceci ne vous concerne pas si vous investissez dans des biens neufs et aux normes.
D’ailleurs, si vous constatez des vices ou des manquements dans les normes de construction du bien neuf en question, il vous est possible de demander une réparation gratuite aux artisans.

4 Des biens éligibles aux plans de défiscalisation en tout genre
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les biens neufs peuvent être éligibles aux plans de défiscalisation en tout genre. Ce sont des dispositifs qui incitent les particuliers à investir davantage dans l’immobilier locatif afin de pallier au manque de logement en France. En échange, ils proposent des avantages fiscaux intéressants.
Par contre, pour profiter des avantages de ces programmes de défiscalisation, il y a des conditions à respecter. Notamment, vous devez choisir des biens qui sont situés dans les limites de zonages indiqués.
Par ailleurs, comme il s’agit de dispositifs de défiscalisation applicables pour les investissements locatifs, vous devez mettre en location votre bien pour une durée minimum de 6 ans.
Vous ne pouvez pas le louer à des membres de votre famille, mais à des ménages modestes, et ce, sans conditions de ressources. D’ailleurs, selon l’emplacement dudit bien, il y a des plafonds de loyer à respecter.
Il faut savoir que les conditions d’éligibilité des dispositifs comme la loi Pinel, par exemple, ont changé récemment. Toutefois, vous pouvez avoir toutes les informations en la matière en ligne si vous comptez investir.
Pour vous aider dans votre projet de placement, vous pouvez également compter sur des courtiers spécialisés dans la recherche de bien de ce genre. Les placements sont relativement faciles dans le neuf. Les offres sont nombreuses.
5 Des garanties constructrices toujours valables
En plus, c’est plus sûr d’investir dans l’immobilier neuf. Non seulement il y a moins de frais cachés, mais en plus, les garanties constructeurs continueront d’être applicables, et ce, pendant 10 ans. De quoi vous assurer un maximum de protection contre les vices de construction.

On parle notamment de l’assurance décennale du bien. Attention toutefois, cette dernière ne s’applique que pour les problèmes liés à un manquement de la part du constructeur et non à l’utilisation du bien. Il appartiendra aux propriétaires d’en apporter la preuve. Comme son nom l’indique, cette garantie est valable 10 ans à compter de la date de livraison du chantier.
À savoir que, au début du projet, l’assurance décennale n’est pas la seule garantie constructrice que vous devez demander auprès de vos artisans. Pour assurer la réussite de votre investissement, notamment si vous faites construire de A à Z votre bien, vous devez également vérifier la présence d’une garantie de parfait achèvement. Cette assurance déboursera les fonds pour la finition des chantiers dans le cas où les prestataires ne seraient plus solvables en cours de route.
6 Pas de travaux à prévoir
Enfin, avec un bien neuf, vous aurez un appartement ou une maison qui sera directement prêt à être utilisé. Vous ne devez prévoir aucuns travaux. Ce qui, financièrement, est plus intéressant, mais qui est également plus pratique.
Non seulement les travaux à prévoir peuvent représenter des risques et des gouffres financiers, mais ils peuvent prendre du temps, surtout si vous comptez vous en charger seul.
Avec un bien neuf, aussi bien pour une résidence principale qu’un investissement locatif, vous pouvez directement poser vos cartons après les démarches de transaction immobilière.
Il parait toutefois important de souligner que l’achat d’un bien neuf ne se fait pas du jour au lendemain. En France, les négociations et les différentes étapes de la prestation peuvent s’étaler sur plusieurs mois.
Faites toutefois la différence entre un bien remis à neuf et un bien neuf lors de vos recherches. Dans un cas, c’est une ancienne construction qui a fait l’objet de rénovation. Dans le second, c’est réellement une nouvelle construction.
Si le niveau de confort est le même, le prix et le style des immeubles sont relativement différents. Un bien remis à neuf garde les traits d’une ancienne construction.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.