Transformer votre lieu de vie, vous y songez depuis longtemps ? Valoriser votre jardin en y ajoutant une terrasse, décloisonner votre espace intérieur pour agrandir votre séjour ou y intégrer la cuisine, installer une deuxième salle-de-bains ou pourquoi pas construire une piscine : pour un propriétaire les projets séduisants ne manquent pas, toutefois la charge financière induite par de tels travaux est souvent conséquente.
Un emprunt financier peut s’avérer nécessaire à une réalisation rapide et de qualité : il existe des formules spécifiques de prêts personnels dédiés aux projets de travaux dans votre habitation, voici quelques clés pour y voir plus clair.
Rénover pour valoriser sa maison
S’ils concernent la rénovation énergétique de votre habitat, vos travaux peuvent vous faire bénéficier de différents dispositifs d’aide au financement, que ce soit sous forme de primes, de crédit d’impôts, de taux réduits de TVA ou d’éco-prêt à taux zéro.
Sous réserve d’éligibilité, ils peuvent représenter une aide importante. Encore faut-il que vos projets entrent dans ce cadre et que vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé …
En effet, tous les travaux de valorisation de votre lieu de vie ne sont pas concernés. Agrandissement, transformation de l’espace, embellissement, ajout d’équipements : autant d’interventions qui ne bénéficient pas du soutien de l’État si vous n’appartenez pas aux ménages les plus modestes.
Dans ce cas, plutôt que d’entamer votre épargne, un prêt personnel pour travaux chez Sofinco est une option à étudier.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel pour travaux ?
Il s’agit d’un crédit à la consommation : il est accordé à un emprunteur dans le cadre spécifique de projets de travaux dans son habitation, sa résidence secondaire ou son bien mis en location.
Ce type de prêt diffère du crédit immobilier. On fera appel à un crédit immobilier pour un projet d’achat (qu’il comprenne ou non une enveloppe travaux), alors que le prêt personnel pour travaux sera à conseiller aux propriétaires souhaitant effectuer des transformations postérieures à l’achat.
Ses caractéristiques :
- Le montant accordé est plafonné à 75 000 €.
- La somme est versée à l’emprunteur en une seule fois.
- La durée de remboursement s’étend jusqu’à 10 ans maximum.
- Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), c’est-à-dire le taux d’intérêt annuel exprimé en pourcentage de la somme empruntée, est généralement compris entre 2% et 10%.
Une formule qui peut être appropriée si vos projets n’entrent pas dans le cadre de la rénovation énergétique.
L’emprunt couvrira l’achat de matières premières, de matériel, la réalisation des travaux par des professionnels, mais aussi par vous-même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur !
Quel type de prêt choisir ?
Il convient de bien faire la distinction entre différents types de prêts pour travaux.
Le prêt personnel non affecté
C’est la formule qui offre la plus grande liberté. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser librement la somme empruntée. Vous n’êtes pas tenu de fournir à l’organisme financeur des justificatifs comme des devis ou des factures. C’est donc l’option idéale pour les propriétaires souhaitant réaliser eux-mêmes leurs travaux.
L’avantage : la somme peut être mise à disposition très rapidement, dès l’acceptation du prêt, et vous la gérez comme bon vous semble.

Le crédit affecté.
Cette formule vous permet d’emprunter pour un projet précis. La somme sera exclusivement affectée à la réalisation de vos travaux. Concrètement, vous serez amené à présenter des justificatifs à l’organisme de crédit : il s’agira des devis et factures des artisans et autres professionnels intervenant sur votre chantier.
Les sommes sont généralement versées directement au prestataire sans passer par votre compte, et ce à livraison des travaux.
L’avantage : la sécurité. En effet, si la prestation n’est pas effectuée conformément aux engagements pris, le prêt est annulé et le prestataire n’est pas payé.
Le crédit renouvelable.
Il s’agit d’une somme d’argent mise à disposition, qui se reconstitue après le remboursement des montants consommés, à la manière d’une réserve réutilisable.
L’avantage : il peut se souscrire rapidement sans justificatif. En revanche, les taux d’intérêts pratiqués sont élevés et ce type de prêt demeure coûteux.
Les organismes de crédit ou les banques étant nombreux à se positionner sur ce marché, la mise en concurrence permet de comparer les taux d’intérêts afin de choisir le plus avantageux.
Un crédit pour quels travaux ?
Le prêt personnel pour travaux permet de couvrir des dépenses de natures très variées : projets d’optimisation du confort de votre maison, mais aussi travaux de rénovation, de décoration, ou encore acquisition de nouveaux équipements.

Optimisation et confort du lieu de vie :
- L’agrandissement : créer de nouveaux espaces, construire une extension sur votre propriété, par exemple.
- L’aménagement : cloisonner pour installer de nouvelles pièces, décloisonner pour ouvrir l’espace intérieur, mettre en place une mezzanine, une deuxième salle-de-bain… Mais aussi construire une piscine ou confier votre jardin à un paysagiste : les aménagements extérieurs entrent également dans ce cadre.
- L’équipement de la maison : installer des volets électriques, un portail télécommandé, remplacer une baignoire par une douche, renouveler votre électroménager…
- Rénovation et esthétique de la maison :
- La rénovation : changement du revêtement de vos sols, renouvellement du crépi de votre façade, rafraîchissement des boiseries ou consolidation d’un escalier, par exemple.
- La décoration : pour un lieu de vie qui change d’allure au gré de vos envies.
A qui s’adresser ?
Il va sans dire qu’il est fortement conseillé de faire appel à un organisme de crédit sérieux et fiable, et de comparer les offres.
La majorité d’entre eux proposent un outil de simulation en ligne : cela vous permettra de prendre connaissance du montant des mensualités selon la durée du remboursement de la somme empruntée.
A savoir : il est possible de regrouper plusieurs crédits. L’organisme financeur que vous aurez choisi est susceptible de racheter vos crédits antérieurs, vous n’aurez alors qu’une seule mensualité à régler à un unique interlocuteur. Plutôt que de se cumuler, vos échéances seront ainsi rééchelonnées pour gérer votre budget avec plus de sérénité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.