Au moins tous les 20 ans, et ce, outre les petites réparations en tout genre, une rénovation de toiture de maison s’impose. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par des professionnels.
Vous pouvez également vous charger de tout vous-même. Dans tous les cas, c’est une étape que vous ne devez pas éluder et qui peut avoir son lot d’importance dans le confort et l’esthétique de votre maison. Trouvez donc sur cet article les bons plans à savoir à ce sujet.
La rénovation de toiture de maison : quelle importance ?
Comme susmentionnée, la rénovation de toiture est à la fois une question de confort et d’esthétique. C’est en effet un élément essentiel de l’architecture de votre résidence. Mais c’est aussi un gage de l’étanchéité de celle-ci. Comprenez-vous réellement l’importance de ce genre de chantier.
Une rénovation écologique
Pour commencer, la rénovation de toiture est une démarche écologique. En effet, sans un entretien régulier et minutieux, cette partie de votre maison peut entraîner jusqu’à 30% de déperdition d’énergie par an. Pour dire simplement, c’est un gage de la bonne performance énergétique de votre habitation.
C’est donc un chantier que vous ne devez pas prendre à la légère. Il est d’ailleurs recommandé de le confier à des professionnels qui connaissent les normes en vigueur à respecter pour assurer la réussite des travaux.
Un gage de l’étanchéité de votre maison
Une bonne toiture est aussi la garantie d’un maximum de confort chez vous. Cela vous évitera les fuites et les problèmes d’étanchéité. Il ne faut d’ailleurs pas attendre les 20 ans pour réparer votre toiture si vous constatez des traces d’humidité ou des pertes de performance sur votre toiture.
Pour les petites réparations cependant, il n’est pas nécessaire de réaliser une rénovation complète. Il est possible de réutiliser certaines tuiles qui ne sont pas endommagées. De quoi vous permettre de réaliser des économies dans le devis de vos travaux.
Une rénovation de toiture pour redonner à votre résidence son esthétisme d’antan
Le toit est un élément essentiel de votre maison. Il est visible de l’extérieur, donc un gage de son esthétisme et de sa modernité. Sa beauté peut impacter lourdement sur la valeur vénale de votre bien. Une rénovation de toiture s’impose avant la mise en vente pour rassurer les potentiels acheteurs et mettre en valeur votre propriété.
Lors d’une rénovation, il est possible de demander une modification du style général de votre bâti. Mais dans ce cas, on vous recommande de passer par un architecte qui dessinera un plan avant de procéder à quelques travaux .
Quel budget pour la rénovation de toiture de maison ?
En moyenne, une rénovation de toiture peut vous coûter entre 175 et 250 euros le m2. Mais plusieurs détails peuvent venir influencer ce devis.

Le type de travaux à réaliser
Le devis de votre rénovation de toiture varie selon le type de travaux que vous envisagez de faire. Un simple remplacement de tuile peut vous coûter entre 40 à 130 euros le m2.
Tout dépend des matériaux que vous comptez utiliser. Dans le meilleur des cas, on vous conseille d’utiliser les mêmes types de tuiles que vous aviez auparavant. C’est plus sûr et plus pratique.
La rénovation de l’isolation
Une rénovation de toiture peut aussi impliquer une remise aux normes de vos isolants de toiture. Dans ce cas, il faudra compter entre 15 à 50 euros en plus pour chaque m2. Tout dépend de si vous comptez aménager sous les combles ou non. Les techniques d’isolation et les isolants à utiliser varient en conséquence.
Le changement de la charpente
Les travaux les plus complexes et les plus chers touchent à la charpente. Pour un changement complet, il faudra débourser entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne. On compte dans le lot la main-d’œuvre des artisans qui seront obligatoires pour ce genre de projet. Il en est de même pour le prix des matériaux et des équipements.
La rénovation de toiture : une démarche éligible aux subventions diverses
À savoir que la rénovation de toiture est une démarche qui est éligible aux différentes subventions diverses. En effet, elle permet de réaliser en moyenne 25% d’économie d’énergie.
Ce qui est idéal pour l’aide Habiter Mieux Sérénité par exemple. C’est un financement de 10 000 euros dédiés aux ménages aux revenus modestes qui souhaitent se lancer dans ce genre de travaux. La demande se fait auprès de l’ANAH.
Un conseil également : informez-vous sur les différents dispositifs disponibles dans votre région pour vos travaux. Chaque département peut proposer des aides différentes pour inciter les propriétaires à se lancer dans des rénovations écologiques
Les différentes étapes de la rénovation de toiture
Que vous vous en chargiez vous-même ou que vous passiez par des professionnels, une rénovation de toiture se fait par étape. Il en va de la réussite de votre chantier. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner.

Avez-vous besoin d’un permis pour la rénovation de toiture ?
Pour une rénovation de toiture, généralement, vous n’avez pas besoin de permis de construire. Mais attention, ce sera à condition de garder le même style et la même taille de couverture de maison. Vous ne devez même pas changer le type de tuiles à utiliser.
Le moindre changement peut impacter sur le respect du PLU de votre région. Ce qui exige, vous le savez, l’aval de votre préfecture ou de votre Mairie.
Si vous envisagez donc de passer de la terre cuite aux tuiles en PVC, une déclaration des travaux s’impose. De même, si vous envisagez d’agrandir la toiture de votre maison, une demande de permis de construire est de mise.
Les normes à connaître pour une rénovation de toiture
La réfection de toiture ne se fait pas au petit bonheur la chance. Vous devez respecter certaines normes comme la NF DTU 43.1 qui touche à l’étanchéité de cette structure.
Il y a également la NF DTU 20.12 qui concerne le choix des revêtements à utiliser. Tel est aussi le cas de la NF DTU 43.3 pour le choix des matériaux et la NF DTU 40.41 qui réglemente l’installation des tuiles métalliques.
L’importance d’un diagnostic de l’état de votre toiture avant de commencer
La première étape pour la rénovation de toiture est de réaliser un diagnostic de votre maison. En fonction de l’état de la couverture, les priorités peuvent changer et le devis des travaux diminuer ou augmenter.
Inutile de préciser que le diagnostic doit être fait par des professionnels pour avoir une bonne maîtrise du chantier par la suite.
Démonter votre ancienne toiture
Pour une rénovation partielle ou complète de votre toiture, vous devez également procéder au démontage de vos tuiles. Les techniques pour ce faire varient en fonction du type de couverture que vous avez sur votre bien.
En ligne, vous avez des conseils pour mener à bien ce type d’opération si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même.
Mettre en place la nouvelle toiture
Vous pouvez maintenant procéder à la mise en place de la nouvelle toiture. Respectez bien la disposition des tuiles ainsi que les différents éléments d’une bonne couverture de maison. Des guides sont encore une fois disponibles sur le Net.
Enfin, avant de déclarer la fin de vos chantiers, pensez à en tester l’étanchéité et la robustesse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.