Connues sous le nom de thermopompes, les pompes à chaleur sont des dispositifs d’économie d’énergie très recommandés. En effet, elles permettent de diminuer la consommation d’énergie polluante de façon considérable et limitent la projection de résidus toxiques dans l’atmosphère.
Ces appareils de chauffage aident également à alléger la facture d’électricité. Ce qui permet aux consommateurs de mettre un peu d’argent de côté. L’installation de ces dispositifs vous rendent éligibles aux aides énergétiques proposées par l’État.
Toutefois, il existe deux sortes de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air/air et les pompes à chaleur air/eau. Mais qu’est-ce qui distingue chacune de ces thermopompes de l’autre.
Le fonctionnement
Qu’il s’agisse de la pompe à chaleur air-air ou de la pompe à chaleur air-eau, l’air prélevé à l’extérieur passe à travers un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur avant d’être libéré. La pompe à chaleur air/eau récupère les calories contenues dans l’air, les transforme en chaleur qui va chauffer de l’eau.

Cette eau alimente ensuite l’installation de chauffage. Pour ce qui est de la pompe à chaleur air/air, elle utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer l’habitation.
Ce dispositif puise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour le redistribuer ensuite directement dans l’air intérieur de la maison.
L’émission de la chaleur dans un lieu
La pompe à chaleur air-eau fait véhiculer la chaleur à l’intérieur du logement via le module hydraulique connecté aux radiateurs, aux ventilo-convecteurs ou aux planchers chauffants.
Elle produit également de l’eau chaude sanitaire pour le confort des habitants en intégrant un ballon d’eau chaude dans le module hydraulique. Par la même occasion, elle rafraîchit l’intérieur de l’habitation lors des chaudes journées estivales.
La pompe à chaleur air-air chauffe directement l’air du logement par le biais d’un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe. Le radiateur est alors remplacé par une unité murale qui souffle de l’air chaud.
La pompe à chaleur air/air a pour avantage de déshumidifier l’air et de permettre le réglage d’une température de consigne en été, là où la pompe à chaleur air/eau, quand elle est associée à un plancher chauffant-rafraîchissant n’offre qu’un rafraîchissement de 4 à 5°C en moyenne.
Le niveau de confort au cours des saisons plus chaudes
En été, certaines PAC air-air climatisent l’air intérieur, on parle alors de pompe à chaleur air-air réversible. Cet équipement de confort thermique se destine aux régions les plus chaudes. Quant aux pompes à chaleur air-eau, elles peuvent également mettre les occupants au frais.
En particulier, si les émetteurs de chaleur ne sont pas des radiateurs. Si le consommateur devra choisir entre ces deux dispositifs pour un été paisible, il devra opter pour la pompe à chaleur air-air.

Cette dernière offre en effet une climatisation optimale par rapport à la pompe à chaleur air-eau. La PAC air-eau ne propose qu’un simple rafraichissement léger. Elle ne convient pas aux régions au taux d’ensoleillement élevé.
Avec un coefficient de performance se situant de 2, 5 à 3, le PAC air-eau offre un chauffage optimal pendant l’hiver. Pour ce qui est du PAC air-air, il ne constitue qu’un chauffage d’appoint.
Ce dernier devra être installé dans les régions où le froid est assez modéré comme les régions tropicales.
Les subventions auxquelles ces thermopompes sont éligibles
La mise en place de la thermopompe air-eau rend éligible à toutes les subventions. Ce qui n’est pas le cas de son homologue air-eau. Cette dernière n’a pas accès à la subvention MaPrimeRénov’.
Toutefois, les deux modèles de thermopompes ont un accès limité au Certificat Économie Énergie. Peu importe la valeur des travaux d’installation de PAC, la somme octroyée par cette prime est de de 400 à 900 euros.
Pour évaluer son pourcentage d’éligibilité à la prime pour une pompe à chaleur, n’hésitez pas à scruter quelques informations sur internet.
Le mode d’installation
L’installation de chacune de ces thermopompes varie de la géographie et du climat de la région dans laquelle elle va être mise en place.
Si vous habitez dans le sud, privilégiez la pompe à chaleur air-air qui pourra chauffer votre intérieur lors des hivers doux et le rafraîchir lors des étés chauds.
Avec sa puissance relativement faible, un tel appareil de chauffe se destine à des logements bien isolés ou avec un petit volume à chauffer.
Même si une PAC air-air reste complexe à installer et ne conviendra pas à tous les logements, son coût est plus faible. Le rendement énergétique et la difficulté d’installation d’une PAC air-air l’empêchent donc d’être pertinente dans une grande partie des logements.
Hormis ces quelques exceptions, la pompe à chaleur air-eau devra largement faire l’affaire. Ce mode de chauffage est d’autant plus populaire, car il convient à un grand nombre de logements grâce à un excellent rendement (et une puissance optimale.
En rénovation, en remplacement d’une ancienne chaudière ou dans le neuf, une PAC air-eau pourra convenir dans les zones tempérées ou froides et même les logements avec une isolation moyenne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.