Quels sont les critères de sélection pour un matelas ? 

La qualité de votre sommeil dépend essentiellement de celle de votre matelas. Aussi, pour l’aménagement de l’espace nuit de votre chambre à coucher, ne procédez pas au petit bonheur la chance. Choisissez votre accessoire avec minutie. Voici un guide qui pourra vous aider en ce sens. 

Quelle taille pour votre matelas ? 

Le premier détail qui nous vient à l’esprit est la taille de votre matelas. Outre le simple et le double place, vous avez actuellement les modèles king size, voire un peu plus grands. Il existe en effet des versions 3 places en rayon des boutiques spécialisées. 

La taille impacte évidemment sur le confort de votre matelas. Néanmoins, tout n’est pas qu’une question de goût. Il faudra entre autres adapter les dimensions de votre accessoire avec celle de votre sommier. Il en va du rendu de votre décoration de chambre à coucher. 

Par ailleurs, n’achetez pas un matelas trop grand pour l’espace dont vous disposez. Le confort et l’esthétisme de votre chambre dépendent aussi de sa fonctionnalité. Si vous avez une petite pièce, optez pour un petit matelas. Ce sera tout aussi élégant et confortable. 

L’indépendance de couche

Pour les couples, il faudra en moyenne un matelas double place. Dans ce cas, il faudra aussi demander si le modèle en question dispose d’une indépendance de couche.

Il s’agit d’un système qui permet à chacun de bouger de son côté sans pour autant gêner l’autre pendant la nuit. C’est important d’avoir une indépendance de couche surtout si vous avez un partenaire qui a tendance à sursauter pendant son sommeil. 

Les modèles de moyenne et haut de gamme sont aujourd’hui nombreux à proposer cette indépendance de couche. Vous n’avez pas à payer un supplément pour en profiter. 

Un matelas déhoussable pour le côté pratique 

Pour le côté pratique, optez de préférence pour un matelas déhoussable. Cela vous évite les tracas d’un nettoyage à sec à l’avenir. La housse en question peut se fixer avec une fermeture ou des accroches selon le modèle et la marque. 

Ainsi, en cas de tâche et pour davantage de fraîcheur pendant la nuit, vous n’avez qu’à l’enlever pour la mettre à la machine avant de la remettre en place par la suite.

Faites attention aussi à la qualité de la housse. Optez pour des matières douces et agréables qui vous assureront une bonne qualité de sommeil pendant la nuit. Les fibres naturelles sont notamment conseillées. Tel est le cas par exemple du coton. 

Comparer la qualité de l’accueil

Pour bien choisir un matelas, le mieux reste encore de le tester. Cela vous permettra d’en connaître la densité, mais aussi la qualité de l’accueil. C’est, pour dire simplement, la sensation que vous ressentez quand vous vous couchez dans le matelas en question. 

La qualité de l’accueil peut impacter sur le confort de votre accessoire. Vous pouvez l’estimer en touchant le matelas en question ou même en vous y allongeant. Elle dépend non seulement de la matière avec laquelle la housse est faite, mais aussi du garnissage de votre matelas. 

Un matelas ni trop ferme ni trop mou

Afin de retrouver simplement un sommeil paradoxal, il importe aussi de comparer la densité de votre accessoire. Las de vous réveiller plus fatigué que la veille ? Marre du mal de dos que vous ressentez après la nuit ? Optez pour un matelas qui n’est ni trop ferme, ni trop mou

Attention toutefois, le niveau de densité optimal d’un matelas peut varier d’une personne à une autre. Tout dépend de votre silhouette et de votre corpulence. En moyenne, il est recommandé d’avoir 75 kg/m3 pour les personnes de plus de 50 kg et dans les 85 kg/m3 pour ceux qui pèsent plus de 70 kg. 

Quelle technologie pour un matelas confort et résistant ? 

Quitte à investir 1 000 euros en moyenne pour le remplacement de votre matelas, autant que ce soit pour un accessoire aussi confortable que résistant. Les grandes marques peuvent actuellement vous proposer différentes technologies en la matière. 

Il y a entre autres le classique matelas à ressorts. Il permet un soutien optimal pendant la nuit. Les modèles haut de gamme peuvent résister pendant des années. C’est non seulement le plus modique, mais aussi le plus simple des modèles de matelas disponibles actuellement. Pour 100 à 800 euros environ, vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés. 

La tendance penche aussi pour le matelas à mémoire de forme. C’est également un classique de l’aménagement de la chambre à coucher. En termes de confort, c’est le meilleur. Comme son nom l’indique, il épouse parfaitement les formes de votre corps et vous assure un soutien exceptionnel sans pression sur les muscles, et ce, pendant toute la nuit. 

Actuellement, pour vous réveiller parfaitement reposé, les scientifiques ont pu développer une nouvelle technologie pour peaufiner la qualité des matelas. Il s’agit d’une combinaison des deux technologies : à ressort et à mémoire de forme. C’est le plus haut de gamme des accessoires d’ameublement pouvant coûter jusqu’à 1 000 euros. 

La qualité du garnissage est aussi à prendre en compte 

Sachez que du garnissage de votre matelas dépendra aussi votre confort pendant la nuit. En effet, ce détail peut impacter sur la qualité de l’accueil et celle de votre sommeil paradoxal en permettant la régulation de température. 

On recommande le garnissage en fibres naturelles. C’est du haut de gamme, donc ça coûte forcément plus cher que la fibre synthétique, mais c’est largement compensé par les nombreux avantages qu’il propose. 

Beaucoup plus absorbant par exemple, il est conseillé pour ceux qui sont victimes d’hypersudation pendant la nuit. Élastiques en plus d’êtres agréables au toucher, les fibres naturelles proposent aussi une qualité d’accueil optimale. En plus, ils sont hypoallergéniques, ce qui vous assure encore un peu plus de confort. 

Actuellement, le garnissage en fibres naturelles peut se décliner en plusieurs sortes. Il y a entre autres le coton, le bambou, la soie, la fibre de coco et bien d’autres encore. La sensation et la durabilité varient d’un cas à un autre. Faites-vous conseiller par les experts pour être sûr de faire le bon choix. 

Un matelas avec un système de régulation de température

La qualité de votre sommeil, ainsi que la fréquence de vos réveils nocturnes dépendent aussi de votre température corporelle pendant la nuit. Pour davantage de confort et un réveil de bonne humeur, on vous conseille donc un matelas avec un système de régulation de température. C’est le cas des modèles haut de gamme. 

Grâce à cette nouvelle technologie, pendant la nuit, vous n’allez ni avoir trop chaud ni trop froid. On est loin de la température chauffante des matelas médicaux et de la froideur de certains accessoires à ressort classique. 

Ce genre de matelas a de plus en plus le vent en poupe actuellement. Plusieurs grandes marques vous en proposent d’ailleurs, et ce, de différentes épaisseurs. Grâce à son ergonomie optimale et la qualité de sa ventilation, il fait l’unanimité auprès des utilisateurs. 

Enfin, pour ce qui est de la couleur et du style de votre matelas, ce ne sont que des détails qui n’ont pas d’impact direct sur sa qualité et son confort. On vous laisse une totale liberté en la matière.