Le parquet massif est le revêtement idéal pour donner un peu de chaleur et d’authenticité à un intérieur. Noble, élégant, le bois reste un matériau très apprécié de tous.
Comme vous le savez, la pose d’un parquet massif n’est pas évidente. Cependant, pour vous faciliter la tâche, il est possible de le choisir, flottant.
Pourquoi choisir un parquet flottant ?
En optant pour cette solution, vous miserez sur la simplicité. La pose flottante nécessite moins de travail et surtout, est plus rapide que la pose traditionnelle. Le parquet ne sera pas fixé de façon solidaire au support.
Il sera donc installé à même le sol, sans lame d’air, ni fixations. Ce parquet en bois, est composé de bois massif, de résineux, suivant la gamme choisie. La largeur des lames peut varier en fonction des modèles.
Quoi qu’il en soit, une fois assemblées, les lames ne bougeront plus. Les parquets flottants sont avantageux puisqu’ils sont qualitatifs, tout en offrant un rendu esthétique inégalable à toutes les pièces de la maison. De plus, comme leur pose est facile, ils sont très plébiscités, surtout par les non-bricoleurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce matériau dispose d’une belle durée de vie. Facile à entretenir, vous n’aurez pas besoin de le poncer régulièrement ou de le vitrifier.
Vous pouvez vous tourner vers un parquet huilé ou verni pour offrir à votre demeure, une touche contemporaine ou plus rustique, selon vos préférences.
Le parquet flottant : comment est-il fait ?
Pour bénéficier d’un revêtement de sol de grande qualité, des professionnels expérimentés sont à vos côtés. Ces derniers vous proposent des parquets flottants en chêne, de plusieurs dimensions et finitions.
Les lames sont composées d’un support en latte d’épicéa et recouvertes d’un parement en chêne de 3,5mm. L’épaisseur totale est donc de 14mm. Elle est moins épaisse que celle des parquets à clouer, mais vous profiterez tout de même d’un parquet d’une très bonne qualité.
Ces revêtements de sol sont moins chers que les parquets à clouer ou à coller, ce qui reste un point plutôt intéressant. L’installation devra être effectuée par clipsage.
Comment le choisir ?
Avant de faire votre choix, il est primordial de prendre en compte l’endroit où vous allez le poser. Effectivement, certains endroits nécessitent un bois d’excellente qualité, notamment dans les zones à fort passage, comme le salon par exemple. Votre parquet devra donc être capable de résister à l’abrasion, à la pression… Cela demandera un effort financier plus important.
Pour les pièces moins fréquentées, telles que les chambres, il est possible de sélectionner un revêtement moins cher et donc, d’une qualité moins bonne. Cependant, il faudra que celui-ci soit posé sur un sol rigide et plat.
Il faudra également prendre en considération le type de bois. Il existe une large gamme, toutefois, le chêne sera plus résistant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette essence est vraiment idéale pour votre sol.
En choisissant un parquet vitrifié, votre parquet sera protégé des tâches, des rayures et des impacts. Vous pouvez procéder à la vitrification vous-même, si vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, vous trouverez le revêtement parfait, qui s’harmonisera à merveille avec votre intérieur.
Les avantages des parquets flottants
L’atout principal du parquet flottant, par rapport aux autres parquets, est sans aucun doute sa simplicité et rapidité de pose. Grâce à son système de clipsage, vous n’aurez nullement besoin de clou, ni de colle pour le mettre en place. Ainsi, votre parquet flottant sera plus stable avec l’association de trois couches différentes.
Contrairement au parquet massif, cet équipement est également abordable au niveau du prix. Si vous souhaitez acheter un parquet flottant, comptez 15€ le m2. En revanche, pour un parquet de bois massif en chêne, il faudra compter 39€ le m2.
En plus de sa facilité de pose et de son prix attractif, le parquet flottant est facile à entretenir. Vous n’aurez pas de gros efforts à faire pour le nettoyer. De plus, il n’attire pas la saleté et les acariens.
Les inconvénients du parquet flottant
Les parquets flottants n’ont aucune propriété phonique, et thermique. Par conséquent, ils résonnent beaucoup et ne procurent aucun isolement des bruits. Ce type de revêtement est déconseillé dans les logements collectifs, ainsi que dans les immeubles administratifs. Les voisins risqueraient d’entendre tous les bruits des pas.
Ce phénomène est dû à la présence de l’air sous le plancher, ainsi que de la consistance du parquet flottant. Pour limiter le problème phonique, et thermique, il est nécessaire d’ajouter une sous-couche isolante avant de mettre les planches.
Si vous décidez de nettoyer votre parquet flottant, évitez de trop l’humidifier. En effet, il résiste peu à l’humidité. D’ailleurs, ce type de plancher n’est pas recommandé dans la salle de bain ou à proximité d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver. Cela risque de l’abîmer. Pour finir, le parquet flottant requiert un seul et unique ponçage.
Comment préparer le sol pour mettre un parquet flottant ?
Avant d’entamer les travaux, il faut faire attention à la nature du sol. Le sol de base doit être parfaitement propre, lisse et régulier au moment de la pose. Au cas où votre sol ne dispose pas ces caractéristiques, vous devez faire un ragréage.

Cette technique consiste à poser un enduit de finition sur la surface maçonnée, afin d’aplanir complètement la surface. Vous pouvez aussi opter pour la mise à niveau par calage du support déjà existant. L’usage de feuilles de journal sert à combler les petites irrégularités.
La sous-couche avant la pose du parquet flottant est-il obligatoire ?
La sous-couche est un élément primordial qui sert à isoler l’humidité et certains désagréments sonores. Vous pouvez utiliser du film de polyéthylène pour éviter les dégâts d’humidité, par exemple.
En ce qui concerne l’isolation phonique, les dalles de feutres s’avèrent être une option efficace. Si vous avez un doute concernant la meilleure solution à utiliser en fonction de votre sol, demandez conseil auprès d’un professionnel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.