Vous avez opté pour une décoration en bois, aussi élégant qu’esthétique. Voici maintenant comment vous pouvez entretenir votre mobilier de manière et en assurer la pérennité.
Rafraîchir la peinture
Afin de personnaliser votre aménagement, vous serez tenté d’appliquer de la peinture sur le bois. C’est également un excellent moyen afin d’en assurer la bonne tenue dans le temps. Choisissez pour ce faire une peinture spéciale pour le bois. Cela vous garantira un meilleur rendu.
Si vous choisissez toutefois cette option, sachez que vous aurez des travaux de rafraîchissement à faire. Au moins une fois par an, vous devez appliquer une nouvelle couche de peinture.
Il en va de la réussite de votre décoration, mais cela permet aussi de protéger le bois de l’humidité et des conditions de vie en extérieur.
Du vernis : un incontournable pour maintenir le bois en état

Pour maintenir le bois en état, il n’y a rien de tel que le vernis. C’est un produit transparent que vous pouvez appliquer aussi bien après la peinture que sur la surface en bois directement si vous ne souhaitez pas en modifier la couleur.
Le vernis agit comme un film protecteur qui évite au bois de s’altérer avec l’humidité, la pluie, ou le soleil. Il s’applique en une seule couche avec un pinceau. C’est à la portée de n’importe quel bricoleur. Il donnera alors une finition brillante sur vos meubles en bois.
La lasure : un produit à ne pas minimiser pour assurer la robustesse du bois
Pour assurer la robustesse du bois, utiliser une lasure semble être aussi une bonne idée. C’est un produit de fixation et de finition à appliquer sur n’importe quelle surface.
On confond souvent la lasure et le vernis. En effet, les deux sont transparents et s’utilisent sur le bois afin de le protéger tout en préservant la couleur naturelle de celui-ci.
Pourtant, la lasure, contrairement à son homologue, est microporeuse. Ce qui permet de laisser passer l’humidité dans le bois et de le protéger de manière plus efficace.
Par ailleurs, la lasure peut vous durer plus longtemps. Elle ne s’écaille pas et ne nécessite pas énormément d’entretien supplémentaire.
Nettoyez régulièrement vos meubles

Bien plus qu’une question de confort, le nettoyage régulier de vos meubles peut aussi impacter sur la durabilité de ces derniers. Il faudra vous assurer que le bois reste sec et sain si vous souhaitez vous assurer que votre décoration dure.
Dans le commerce, il existe des produits de nettoyage hydrofuge que vous pouvez utiliser sur le bois. Il vous suffit d’en appliquer un peu et d’essuyer vos meubles avec un chiffon doux par la suite. Laissez le tout reposer pendant quelques minutes. Le bois retrouvera son éclat d’origine.
Il est notamment recommandé de nettoyer le bois avec ce produit avant l’application de vernis ou de lasure, ou tout autre produit de finition. Cela optimisera l’esthétisme de votre mobilier et donnera un aspect miel doré à ces derniers.
Décaper le bois
Votre meuble en bois s’écaille déjà. N’envisagez même pas de le jeter. Il suffit d’un décapage sans rinçage pour qu’il retrouve sa beauté des premiers jours. Comment faire ?
Pour décaper un meuble en bois, équipez-vous de décideur, de tampons de laine, d’alcool à brûler, de mèches de coton, d’éclaircisseur, d’aérosol de traitement spécial bois, de papier abrasif fin, et bien évidemment de décapant.
Vous aurez également besoin d’une brosse avec racloir ainsi que d’une spatule. Choisissez un espace sûr et bien aéré pour décaper vos meubles. Assurez-vous de bien protéger le sol avec une bâche en plastique avant de commencer.
Si vous avez un meuble ciré ou avec une finition incrustée à décaper, utilisez de l’alcool à brûler ou du papier abrasif pour préparer la surface. Sur un meuble ciré, utilisez simplement un décideur et un tampon de laine pour décaper votre meuble.
Sur les poignées et autres reliefs du meuble, vous pouvez utiliser une brosse plate pour appliquer votre produit et frotter avec une brosse en laiton par la suite. Pour terminer le décapage, appliquer une nouvelle couche d’alcool à brûler sur la surface.
Les choses seront un peu plus compliquées sur un meuble avec finition vernie ou avec de la peinture. Pour cela vous aurez besoin d’un produit décapant. Attention toutefois, c’est un produit qui est très agressif. Prenez vos précautions avant de l’utiliser. Pour l’appliquer, prenez une brosse plate avec poil en Nylon.
Soyez généreux dans les couches et laissez le produit agir pendant 5 à 15 minutes. Puis, à l’aide d’une spatule ou d’une brosse en laiton, grattez légèrement la surface afin d’enlever les couches de finition de votre meuble.
Ensuite, à l’aide de votre racloir, vous devez unifier la couleur du bois en enlevant les taches et les résidus qui restent. Enfin, utiliser l’alcool à brûler pour nettoyer votre meuble. Appliquez toujours le produit à l’aide d’une mèche de coton et agissez dans le sens des fibres du bois.
Il ne vous reste plus alors qu’à mettre la nouvelle couche de finition pour embellir de nouveau votre meuble.
Poncer pour réparer le bois
Vous avez des imperfections trop profondes sur la surface du bois. La solution serait de le poncer. Il convient toutefois de noter que, dans ce cas, vous perdrez quelques centimètres d’épaisseur.
Utilisez les appareils de ponçage électrique pour avoir un rendu esthétique et pour agir avec minutie. Surtout, assurez-vous que la surface soit plane en passant la paume de la main.
Nettoyez ensuite le meuble avec un chiffon doux et assurez-vous de vous débarrasser de tous les résidus avant d’appliquer les produits de finition.
Il est à noter que le ponçage n’est pas toujours obligatoire pour entretenir un meuble en bois. Tout dépend de son état et du rendu que vous souhaitez lui donner par la suite.
Utilisez les produits d’entretien

Par ailleurs, vous avez également des produits d’entretien spéciaux pour bois sur le marché. Choisissez des articles faits avec des ingrédients naturels de préférence.
Ces produits d’entretien sont des alliés idéaux pour non seulement assurer la bonne tenue de vos meubles en bois, mais aussi afin de leur donner un peu plus d’éclat. Sans compter que leurs odeur vous permet d’éloigner pour de bon les insectes en tout genre qui peuvent attaquer votre bois.
Sachez que les meilleurs produits contiennent entre autres de l’huile de térébenthine, qui garantit justement une finition brillante sur vos surfaces. À cela s’ajoutent quelques huiles essentielles.
Le bois ne se lave pas à l’eau
Cela paraît évident, mais on insiste sur ce point. Peu importe l’état et la saleté présente sur le bois, ce matériau ne se lave pas à l’eau. Une fois gorgé d’eau, il aura du mal à sécher et se déformera.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.