Comment bien équiper une salle de bain ?

La salle de bain constitue l’un des lieux de vie les plus importants dans une maison. L’entretien de cet espace commence alors par un équipement optimal. Mais alors comment bien équiper une salle de bain ?

Opter pour un lavabo convenable

Tout d’abord,  il faut bien choisir son lavabo. Il ne faut pas choisir les modèles à colonne pour les petits espaces car ces types de lavabo prennent trop de place.

Or, nous voulons économiser le plus d’espace possible. Il nous faut donc opter pour des lavabos de type vasque encastrée ou suspendue qui prennent un minimum de superficie.

Ne pas négliger l’ameublement

Les meubles suspendus de salle de bains dégagent de la surface au sol dans les petites salles de bains. Si vous avez fait le choix d’une vasque encastrée ou à poser, choisissez un meuble aux lignes épurées de manière à optimiser au maximum sa capacité de rangement.

Les étagères, tablettes, patères et les porte-serviettes muraux génèrent également des espaces de rangement sans pour autant trop réduire le volume de la salle de bains. Préférez des faibles profondeurs n’allant pas au-delà de 15 cm.

Que choisir ? Douche ou baignoire ?

Choisir une baignoire dans une petite salle de bains réduit la surface au sol et donne une sensation de confinement. Privilégiez un espace ouvert avec une douche à l’italienne et si les travaux vous font peur, optez pour un receveur sur mesure pour votre salle de bain à poser plutôt qu’un receveur à encastrer.

Si vous placez votre douche dans un angle, équipez-la d’une porte ou d’une paroi que vous préférerez non sérigraphiée pour ne pas casser le volume.

Miser sur l’éclairage

Il est aussi conseillé d’opter pour un plafonnier qui peut propager de la lumière dans toute la salle. On peut y rajouter des éclairages occasionnels comme des appliques qui donnent plus de lumière.

Le choix des lampes peut se faire entre 2 sortes de luminaires. On peut citer l’halogène qui émet une lumière chaude et douce et les LED qui émettent une lumière assez puissante d’un blanc éclatant.

Opter également pour un faible éclairage réduit la sensation d’espace tout comme le choix de couleurs sombres. Si vous disposez d’une salle de bains sans fenêtre, n’hésitez pas à rajouter des miroirs sur les murs de manière à agrandir l’espace et à créer des jeux de lumière.

Favorisez un éclairage blanc, uniforme, et si possible avec des spots encastrés, S’il s’agit d’appliques, choisissez-les fines, peu encombrantes et privilégiez une installation en hauteur avec une projection horizontale.

Ouverture de porte

Si votre porte de salle de bains s’ouvre sur l’intérieur, changez les paumelles et passez à l’ouverture extérieure, vous gagnerez un espace précieux.

Si vous disposez de meubles suspendus avec porte, pensez également à changer le sens d’ouverture en fonction de la configuration de la salle de bains et de leur implantation.

Dans les petites salles de bains, chaque mètre carré est précieux. On évite donc de perdre de la place en choisissant une porte coulissante. Elle nous permet de profiter de toute la surface de la pièce.

Aménagez l’espace au-dessus des WC

L’astuce gain de place parfaite pour les petites salles de bains dont les WC ne sont pas séparés, c’est le rangement spécialement conçu pour se glisser juste au-dessus des toilettes. Il permet de ranger facilement papier toilettes et produits d’entretien et de libérer les placards.

Considérer les soucis d’humidité

Il est à noter que la salle de bain est une salle où l’humidité est très présente. Il faut donc bien l’aérer. Le manque d’aération pourrait engendrer des soucis comme des moisissures ou bien le décollement du papier peint. L’installation d’une fenêtre ou bien d’une ventilation mécanique contrôlée est alors nécessaire.

Opter pour des bonnes couleurs pour agrandir une petite salle de bains

Le choix de la peinture est tout aussi primordial que celui des luminaires. Avoir une pièce parfaitement éclairé ne servira à rien si vous peignez votre salle de bain d’une couleur sombre. Il est alors préférable de choisir des couleurs claires comme le blanc ou le bleu ciel. Les peintures utilisées sont des peintures spécifiques pour la salle de bain et qui résistent à l’humidité.

Dans une petite salle de bains, pour éviter de se sentir à l’étroit on va chercher à créer l’illusion, à donner l’impression que la pièce est plus grande. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes couleurs. Parce qu’elles reflètent la lumière, les couleurs claires sont idéales dans les petits espaces. Si on cherche à agrandir sa pièce d’eau, on opte donc plutôt pour un carrelage blanc ou une peinture beige, par exemple.