Chaque année, de nombreux français s’équipent de piscines afin de mieux profiter des périodes ensoleillées. Par conséquent, ces derniers découvrent les joies de la piscine, mais également les affres de l’entretien. Il faut dire que l’entretien manuel d’un grand bassin demande du temps et des efforts conséquents.
Afin de faciliter cette tâche harassante et chronophage, des robots pour le nettoyage des piscines ont vu le jour. Grâce à leur praticité, ces derniers sont vite devenus des incontournables dans le monde de la piscine. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur robot de piscine.
Les différents types de robot pour piscine
Afin de s’adapter aux besoins de chacun, différents types de robots nettoyeurs de piscine ont été conçus. Chaque famille de robot présente différents avantages et spécificités dont vous devrez tenir compte pour choisir le robot idéal pour votre bassin.
Le robot de piscine électrique
Le robot électrique est un appareil totalement autonome se chargeant de décoller et d’aspirer la saleté au sein de votre bassin. L a plupart des modèles sont des robots de piscines filaires qui doivent être branchés à une prise de courant afin de pouvoir fonctionner. Mais il existe également des robots de piscine sans-fil qui comportent une batterie rechargeable.

Le choix de votre robot pour piscine électrique devra se faire en fonction des dimensions de votre bassin et du type de revêtement. Les brosses utilisées par un robot pour piscines carrelées ne seront pas les mêmes qu’un robot pour piscine liner.
Selon les modèles, le cycle de nettoyage pourra être plus ou moins complet. Certains robots nettoyeurs ne s’occuperont que du fond du bassin. Tandis que d’autres pourront également se charger des parois et de la ligne d’eau.
Pour sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation, le robot de piscine électrique est le type de robot le plus apprécié. Pour effectuer un achat de qualité, quelques marques devront retenir votre attention. En optant pour un robot Zodiac, Dolphin ou Racer, vous serez certains de profiter d’un nettoyage de votre piscine.
Le robot de piscine hydraulique
Le robot à aspiration parcourt aléatoirement votre bassin pour recueillir toute la saleté qui s’y trouve. Le robot hydraulique n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner d’où son nom.

revanche, ce dernier doit être relié à la prise balai ou au skimmer de la piscine par le biais d’un tuyau flottant. Le robot de nettoyage se mettra en marche dès que vous activerez la filtration.
Moins efficace que le robot électrique, celui-ci est davantage adapté aux petites piscines. Le système d’aspiration aléatoire permet d’effectuer le nettoyage du fond et des parois, vous n’aurez pas à vérifier le cycle de lavage.
Ce robot fonctionne entièrement à partir d’un système hydraulique. Ainsi, les risques d’infiltration d’eau venant compromettre un ou plusieurs éléments du robot ne seront pas à craindre. Pour finir, il s’agit des robots pour piscine les plus abordables du marché.
Le robot de piscine avec surpresseur
Le robot pulseur fonctionne à l’aide d’une pompe additionnelle appelée surpresseur. Ce dernier se connecte également sur la prise balai pour bénéficier de la puissance du retour d’eau pour sa propulsion. La pompe surpresseur aspire l’eau dans le filtre de la piscine afin de l’envoyer au robot.
Le robot avec surpresseur se déplace donc aléatoirement dans le bassin mais à très grande vitesse. Ce dernier recueille un maximum de résidus à l’aide de son sac filtrant en un minimum de temps. Pour assurer une efficacité pérenne, le sac devra être nettoyé régulièrement.
La référence en la matière reste le robot Polaris de Zodiac. Idéal pour toutes les tailles de piscines, facile à nettoyer et à réparer, vous ferez assurément un bon choix en optant pour un robot Zodiac Polaris.

Néanmoins, avec l’ajout d’une pompe avec surpresseur, l’installation de ce dernier sera plus compliquée à mettre en place. Toutefois, le choix d’un robot pulseur est à réaliser en amont de la construction de la piscine.
Sinon l’ajout d’une pompe additionnelle vous contraindra à revoir toute l’installation hydraulique de votre local technique.
Les avantages de posséder un robot nettoyeur de piscine
Le fait de posséder un robot pour l’entretien de sa piscine présente des avantages indéniables. Tout d’abord, le gain de temps sera considérable par rapport à un nettoyage manuel. Il vous suffira de brancher votre robot pour oublier la récurrence et la pénibilité de cette tâche.
Avec le travail d’un robot aspirateur de piscine, les conditions de baignade seront toujours optimales. Cet appareil autonome est l’assurance de profiter d’un bassin propre et bien entretenu.
Avec un robot de nettoyage, vous n’aurez plus le souci d’avoir des recoins recouverts de saletés. Le robot offre une précision d’un tout autre niveau en termes de brossage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.