Nos conseils pour réaliser un aménagement paysager

L’aménagement du jardin est important pour que celui-ci soit agréable à regarder. Il ne suffit pas de planter quelques fleurs pour ce faire. Il faut savoir organiser l’espace comme il se doit.

Voici donc quelques conseils que l’on peut vous donner afin de réaliser un bon aménagement paysager.

Savoir diviser votre espace en plusieurs parties

Un aménagement paysager doit obéir à des normes. Un jardin convivial et fonctionnel doit être divisé en plusieurs parties.

Il y a notamment :

  • Les espaces de détente : Ce peut être un salon d’extérieur, la salle à manger de jardin, etc.
  • Les espaces de jeu : ce sont les piscines, les parcs pour enfant, les terrains en tout genre, etc.
  • Les espaces décoratifs : ce sont les parterres de fleurs et les différentes décorations naturelles.
  • Enfin, il y a les allées qui permettent de profiter de l’ensemble de ces aménagements.

Évidemment, l’agencement de l’espace dépendra de la superficie disponible. Avoir tous ces espaces n’est pas obligatoire. Si vous avez un grand jardin, il est aussi possible d’en rajouter. Tel est le cas par exemple d’un jardin potager. C’est une grande tendance depuis quelques années.

Fiez-vous au style de votre aménagement d’intérieur

Vous devez vous fier au style de votre aménagement d’intérieur pour choisir la thématique de votre jardin. N’oublie pas que l’espace extérieur est simplement un prolongement de votre pièce à vivre intérieur. Il faut donc une décoration cohérente.

Un jardin peut être personnalisé comme bon vous semble. Vous avez le choix entre le style vintage, moderne et contemporain, scandinave, cocooning, etc. Choisissez votre mobilier en conséquence.

Par ailleurs, vous devez utiliser les mêmes codes couleur dans votre décoration d’intérieur et de jardin. Ne vous contentez pas du « vert ». Les couleurs vives comme le rouge, le jaune, le rose et bien d’autres s’invitent aussi parfaitement dans cette espace. De quoi apporter une touche de convivialité et de gaité dans votre jardin.

Commencez par des plans

Pour mener à bien votre projet et dépenser le minimum dans votre décoration d’extérieur, commencez par des plans. Dessinez chaque espace pour pouvoir les délimiter comme il se doit et pour pouvoir les mettre en valeur. Les plans permettent aussi de bien gérer les travaux à venir.

Prévoyez tous les détails de votre aménagement extérieur dans vos plans. Ce peut être les différents espaces à vivre avec le rendu et le style que vous souhaitez avoir.

Ce peut être également les différents parterres de fleurs ou l’emplacement des allées ainsi que l’emplacement des différents systèmes d’éclairages nécessaires dans l’aménagement de votre jardin.

Choisir le mobilier

Comme susmentionné, le choix du mobilier de votre jardin dépendra du style de votre décoration d’intérieur. Vos meubles d’intérieur et de jardin doivent être dans le même genre.

Par ailleurs, choisissez les bons accessoires d’ameublement en vous basant sur la superficie à couvrir. Il importe de toujours assurer la fonctionnalité de votre espace. Pour une salle à manger d’extérieur par exemple, optez pour une table qui vous permettra de recevoir assez de monde, mais aussi qui vous fera profiter d’un recul de 60 cm minimum pour chaque chaise.

Il est à noter que vos meubles de jardin ne doivent pas occuper l’intégralité de l’espace. Il faut de la place pour circuler librement. Il en va de la convivialité de l’espace.

Jouer avec les revêtements de sol

Ne vous y trompez pas ! Le gazon, artificiel ou non, n’est pas le seul revêtement de sol dans le jardin. Vous pouvez mieux structurer les différents espaces en jouant avec les différentes alternatives du marché. Sur les espaces décoratifs, la pelouse est effectivement une bonne idée.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans un gazon particulièrement robuste et qui résiste aux piétinements.

Dans le coin détente comme la terrasse ou l’espace à vire extérieur, on penchera plutôt pour le bois. Le parquet est un indémodable de la décoration. C’est à la fois esthétique et confortable. Ce sera aussi en totale cohérence avec n’importe quelle thématique de décoration. Les magasins spécialisés peuvent vous proposer des accessoires traités pour résister des années aux conditions de vie en extérieur.

Sur les aires de jeux et autour de la piscine, pourquoi ne pas vous laisser séduire par du gravier. C’est pratique et économique. C’est facile à entretenir. Il s’adapte à tous les espaces. L’aménagement ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros environ le m3.

Pour les allées, vous avez le choix entre les dalles, les ardoises, les carreaux, etc. Dans tous les cas, ce n’est plus obligatoire désormais d’avoir un aménagement linéaire sur cette partie de votre jardin.

Vous pouvez faire preuve de créativité pour apporter de l‘originalité à votre décoration. Placez les accessoires de manière aléatoire afin de couvrir toute l’allée et d’assurer la fonctionnalité de votre jardin.

Focus sur le système d’éclairage

Le système d’éclairage peut jouer plusieurs rôles dans votre aménagement d’extérieur. C’est le gage d’un maximum de confort. Cela assurera aussi un maximum de sécurité à votre propriété.

Vous avez actuellement le choix entre les spots, les lampadaires d’extérieur, les dalles LED, et bien d’autres. En moyenne, ces accessoires coûtent entre une dizaine et un millier d’euros l’unité. Tout dépend du genre.

Dans les grands jardins, on conseille souvent les spots ou les lampadaires. Ils permettent de couvrir un plus large espace. Comptez entre 10 et 200 euros en moyenne pour ce genre d’accessoire, et ce, sans la pose.

Sur les terrasses, on penchera plutôt pour les appliques ou les spots encastrés. Ils coûtent moins de 100 euros l’unité. Selon l’espace à couvrir, vous aurez besoin de un ou plusieurs accessoires.

Sur les allées, on recommande les dalles LED ou les piquets lumineux. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Vous peaufinez votre décoration tout en garantissant la fonctionnalité de cette partie du jardin. Ce genre d’accessoire de décoration ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros en moyenne l’unité.

Faire appel à un paysagiste professionnel

Si on veut que l’aménagement du jardin soit parfait, mieux vaut le confier à un professionnel. Vous n‘avez aucune connaissance en jardinage et en aménagement d’extérieur ? La meilleure solution est de faire appel à un paysagiste à Caen pour vous aider. Ce dernier s’occupera de tout, en respectant vos exigences et vos attentions.

Un artisan paysagiste est bien plus qu’un simple jardinier. C’est un véritable architecte décorateur qui saura mettre en valeur votre espace. Il saura choisir les variétés et les espèces pour bien les marier et vous assurer ainsi un aménagement esthétique et coloré toute l’année.

Ce sera également un spécialiste de l’aménagement des différents espaces à installer dans le jardin. Ce qui vous garantira un maximum de confort et de convivialité.

Comme n’importe quel architecte, le paysagiste commencera par dessiner les plans de votre jardin afin de vous présenter ses différentes propositions. Il vous laissera ensuite le choix avant de réaliser les travaux. Ce qui vous aidera à faire un peu plus d’économie dans la décoration de votre espace extérieur. Vous allez pouvoir corriger les points qui ne vous conviennent pas directement sur le plan.