Quel spa extérieur mettre dans votre jardin

Avoir un spa extérieur est une plus-value considérable pour votre décoration extérieure ainsi que pour votre confort. Cet équipement ne vous procure pas seulement un bien être en prenant un bain, mais il peut également vous offrir une thérapie grâce à ses jets, d’eau chaude, hydromassants qu’il déverse sur tout le corps. 

Avant d’installer un spa extérieur dans votre jardin, vous devez d’abord étudier le type de sol où vous allez l’implanter, le type de spa qui y convient ainsi que sa technique de pose. Les accessoires de décoration viendront naturellement après son implantation. Alors, quel est le type de spa qui va s’accorder à votre jardin ?

Les types de spas extérieurs selon leur technique de pose

Les différentes techniques de pose d’un spa ne changent en rien ses vertus thérapeutiques. Le spa va contribuer à améliorer le sommeil, mais aussi les contractures musculaires ainsi que les douleurs lombaires qui seront  apaisés grâce aux jets de massage. Par la même occasion, la circulation sanguine sera stabilisée. Ainsi, les toxines seront peu à peu éliminées. 

Cependant, on peut classer les spa extérieurs d’après leur technique de pose. Le spa peut seulement être posé si la surface est en dalle de béton ou surélevée sur une terrasse. En outre, il peut être enterré ou semi enterré selon le revêtement de sol qui va l’accueillir

En parlant de revêtement, votre spa peut être recouvert soit avec des matières synthétiques à savoir le PVC, le vinyle, le polyéthylène ou l’acrylique soit avec des pierres naturelles ou du carrelage en mosaïque. Pour un spa authentique et naturel, vous avez le choix entre les revêtements de bois exotiques ou du bois composite.

Les types de spas extérieurs selon leur forme et leur qualités

Les spa extérieurs sont disponibles en plusieurs formes. Vous pouvez trouver des spas en rond, en rectangle, en carré ainsi qu’en triangle avec une bordure arrondie. Ces derniers se placent au coin d’un angle. Par ailleurs, on peut distinguer 4 types de spas extérieurs allant de celui qui est d’entrée de gamme au plus luxueux.

Ils se différencient également par l’expérience sensorielle qu’on peut ressentir du fait que le nombre de jets hydromassants n’est pas identique.

  • Le spa gonflable

Non seulement il s’agit du spa le plus simple mais son installation est aussi très facile. Le kit de ce type de spa est déjà accompagné par une pompe. Ainsi, il suffit de le brancher sur une alimentation électrique et vous aurez votre spa gonflable en une demi-heure. Pour le protéger contre les aléas du climat, il  est fourni avec une bâche de protection.

Toutefois, lorsque le temps se gâte en hiver, vous pouvez le désinstaller.  Il est très pratique car il se dégonfle rapidement. De ce fait, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre placard même s’il est accompagné par un filtre, un réchauffeur sans oublier le plus important à savoir les buses de  massage. Le spa gonflable est seulement à poser et son prix est entre 400 à 800 euros.

  • Le spa portable

Comme le spa gonflable, le spa portable est également facile à installer. Vous devez seulement choisir un emplacement où il pourra être relié à une arrivée d’eau et raccordé avec une source d’électricité et le tour est joué. Toutefois, il est primordial de choisir une surface très solide pour ce type de spa car son poids est proche des 200 kg. Et là encore, il ne s’agit que du modèle pour 4 personnes. Il existe aussi des spas portables pour 6 personnes. 

Le spa portable est un modèle standard puisqu’il peut aussi bien embellir votre intérieur que votre extérieur. Vous pouvez seulement le poser ou l’enterrer partiellement. Son prix varie de 4 000 à  17 000 euros. 

  • Le spa encastrable

Le spa encastrable est de gamme supérieure avec des accessoires complets comme un système de filtration et de chauffage. Il possède une plomberie indépendante. De ce fait, il a besoin d’un local technique afin de réaliser ses branchements électriques. Son installation nécessite donc de lourds travaux car il ne peut pas être déplacé. Du côté esthétique,  le spa encastrable à débordement est le plus prisé du fait qu’il est très tendance et très élégant

Néanmoins, si vous optez pour cette option, vous devez prévoir d’autres contraintes techniques qui consistent à récupérer le surplus d’eau dans une rigole.  Le spa encastrable peut être soit à poser, soit à enterrer partiellement ou complètement. Pour en acquérir un, vous devrez débourser entre 5 000 et 20 000 euros. 

  • Le spa de nage

Il s’agit du modèle de spa le plus luxueux et le plus performant. En effet, vous pouvez en même temps vous relaxer tout en faisant du sport. Vous pouvez même y nager car son système de jet peut provoquer des ondes de vague dans le bassin. 

En plus de ce mécanisme de relaxation, vous avez également l’option balnéo à votre disposition. Ainsi, tout en prenant un bain, vous pouvez profiter d’une aromathérapie ou d’une chromothérapie qui va vous transporter ailleurs avec la senteur des huiles essentielles.

L’installation d’un spa de nage nécessite un grand aménagement avec un système électrique et un mécanisme de plomberie compliqués. Il peut aussi bien être posé qu’être enterré ou semi enterré. Le coût d’un spa de nage est à partir de 20 000 euros. Le prix peut grimper jusqu’à 50 000 euros pour un modèle très haut de gamme. 

Les accessoires d’un spa extérieur

Les spas extérieurs peuvent être accompagnés par les mêmes accessoires qu’une piscine. Ainsi, vous pouvez installer des transats ou des bains de soleil avec des coussins et une table basse comme ceux que vous pouvez consulter sur le site Depotprive.fr. Avec les accessoires sur ce site tels que du mobilier de détente comme un fauteuil suspendu, votre jardin peut être aussi confortable qu’esthétique. 

En effet, Dépôt Privé s’engage à satisfaire tous les goûts pour ce qui est de la décoration, du mobilier et de différentes sélections des matières. Dépôt Privé prend soin d’offrir à sa clientèle des pièces de qualité avec des prix accessibles. Vous pouvez vous délecter d’un large choix d’éléments qui peuvent aussi bien décorer votre salle de séjour que votre jardin.

L’étude de la place d’un spa extérieur

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre spa, il faut que vous choisissiez une place stratégique. Vous pouvez disposer d’un spa, que votre sol soit en béton, en gravier ou en parquet de bois massif. Toutefois, il doit être installé sur une base solide avec une surface plane, si votre sol n’a pas ces critères, vous devrez faire un terrassement. 

Par la suite, il est mieux de placer votre spa extérieur au coin d’un mur. Ainsi, vous serez protégé des regards indiscrets et du vent. Pour que votre spa soit pratique, il ne doit pas être loin de la porte d’entrée pour que vous n’attrapiez pas froid au moment où vous sortez du bain. 

Quant au toit, vous devrez choisir un emplacement qui pourra être couvert. Un toit fixe comme un store banne, une pergola ou une véranda sera le plus convenable pour que vous n’ayez pas à interrompre votre séance de relaxation dans le cas où le parasol s’envole sous l’effet d’un coup de vent.