Peindre en hauteur peut vite être fatiguant si on n’a pas les bonnes techniques. Pourtant, avec des équipements complets et quelques méthodes infaillibles, cette activité peut se transformer en une occupation passionnante.
Par ailleurs, il faudra aussi se soucier de la sécurité afin que le travail se déroule sans incident ou un éventuel accident. Vous devez donc vous protéger avec une combinaison étanche et des accessoires de sécurité. A travers cet article, nous allons vous donner des astuces pour bien réussir une peinture en hauteur.
Les outils nécessaires pour peindre en hauteur
Pour réussir à peindre en hauteur, il vous faut les bons outils qui vont alléger la pression sur vos bras et sur votre cou. Voici donc le matériel dont vous devez disposer :
- Un manche télescopique
Il s’agit d’un outil de rallongement qui va être attaché à votre rouleau afin de peindre les zones qui se rapprochent du plafond. Ce matériel est ajustable, ce qui le rend pratique pour bien cibler les coins difficiles à atteindre. Il vous permet également de ne pas bouger d’où vous êtes pour peindre les surfaces éloignées. Sachez qu’un manche télescopique de 6 m coûte 104,55 euros.
- Un échafaudage ou un escabeau
Même si un manche télescopique est pourvu d’une rallonge assez longue, il peut avoir ses limites lorsque vous décidez de vous attaquer au plafond. Une hyper extension de vos bras en regardant en haut va vous fatiguer rapidement en plus de faire grimper votre tension artérielle. Ainsi, les échafaudages ou les escabeaux entrent en jeu. De plus, étendre votre rallonge de manche télescopique au maximum va déstabiliser votre rouleau.

- Le rouleau de peinture
La qualité de votre rouleau va garantir l’aspect de la surface après qu’elle soit peinte. Ainsi, il faudra dès le début vous munir de rouleau de bonne qualité. Pour ce faire, les rouleaux à poils courts de 5 à 10 mm sont à priorisés pour que la peinture s’imprègne bien sur le revêtement du mur. L’utilisation d’un rouleau avec une armature en broche est également recommandée. Ce type d’armature est très stable en plus d’être solide. Le prix de celui-ci est à partir de 5 euros. Tandis qu’un rouleau à patte de lapin coûte autour de 3 euros.
- Une échelle
Pour peindre une surface entre deux murs étroits comme le plafond d’une cage d’escalier, avoir recours à une échelle est indispensable car il sera difficile d’y insérer un échafaudage. Vous pouvez également placer une échelle entre un escabeau et une marche d’escalier pour pouvoir jouir d’un déplacement plus large. Cependant, la solidité de l’installation doit être bien vérifiée avant de monter dessus au risque d’un effondrement.
- Les outils de découpage
Puisqu’il est difficile de faire des précisions en hauteur en termes de limite de peinture, vous ne devriez pas vous fier à des rubans adhésifs. Il vaut mieux utiliser des outils de découpage comme le pinceau à découpage qui coûte à partir de 3 euros ou le porte tampon à découpage au prix de 7,29 euros. Ces outils se fixent directement sur un long manche pour atteindre les extrémités au ras du plafond.
- Quelques accessoires indispensables
Vous aurez besoin d’une bâche à 8 euros, un mètre et un ruban de masquage à 1 euros le rouleau. Quant à la brosse à rechampir pour peindre la bordure du mur qui est proche du plafond, son prix est de 5 euros environ.
Les équipements de sécurité pour peindre en hauteur
Vous devez vous munir des équipements de protection individuelle avant de procéder à la peinture d’une surface en hauteur afin d’éviter les accidents. La manipulation des produits chimiques comme le solvant pour diluer la peinture ou pour nettoyer la surface requiert le port de lunettes de protection d’une valeur de 15 euros environ ou d’un masque au prix de 12,99 euros.

Pour se protéger contre les composés organiques volatiles et les poussières de plâtre, vous devrez mettre un masque de type 2 ou un masque anti-gaz et vapeur qui coûte 24,78 euros. La prévention d’une chute quant à elle se fait par l’intermédiaire du port d’un harnais de sécurité pour des travaux sur les façades à l’extérieur d’un bâtiment. Vous pouvez en acquérir un pour 289,06 euros.
Pour être plus efficace, le harnais doit être accompagné par une longe équipée d’un enrouleur pour absorber le choc ainsi que d’un point d’ancrage au prix de 41,48 euros et de connecteurs ou mousquetons aux prix de 0,45 euros environ pour se fixer à la bâtisse. Enfin, le port d’un casque est aussi recommandé pour se protéger contre les chutes d’objets dangereux. Au pire des cas, un casque va couvrir votre point vital si vous chutez en hauteur. Le prix d’un casque de chantier est de 20,61 euros.
Les préparations en amont avant de peindre en hauteur
Afin d’avoir assez de place disponible au sol pour peindre aisément, vous devriez d’abord dégager l’espace autour de votre chantier que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ainsi, vous aurez suffisamment de distance pour reculer lorsque vous essayerez d’atteindre le plafond. S’il n’est pas possible de faire le vide dans la pièce, vous devrez tout rassembler au milieu afin de bien circuler.
Ensuite, la surface au sol avec les plinthes et les meubles doivent être recouverts avec des bâches. N’oubliez pas d’utiliser des rubans de masquage pour les maintenir ou pour délimiter les zones à ne pas peindre. Puis, vous devez adapter votre manche télescopique avec la hauteur du mur que vous allez peindre tout en attachant le rouleau au bout de celui-ci. Rappelez-vous qu’il ne faut pas l’étendre au maximum sous peine de le déstabiliser.

Il faut toujours utiliser l’échafaudage pour atteindre les zones en très grande hauteur. Le bac à peinture que vous allez transporter sur l’échelle ou sur l’échafaudage doit être rempli à mi-hauteur ou un peu plus pour qu’il soit bien en équilibre. Avec une petite quantité de peinture, vous risquez de faire des allers-retours pour en rajouter à chaque fois. Tandis que si vous remplissez le bac, il risquera de basculer dès que vous tremperez votre rouleau dedans.
Quelques astuces pour peindre un mur en hauteur
Pour être efficace, vous devez commencer par peindre les angles du mur ou du plafond ainsi que la surface qui est en contact avec le mur adjacent. Puis, descendez petit à petit jusqu’au ras du sol ou jusqu’à atteindre l’autre extrémité s’il s’agit du plafond. Pour ne pas toucher le mur avoisinant avec la peinture, utilisez des brosses à rechampir pour atteindre le dégagement des angles.
Ensuite, réalisez une bande de peinture à l’aide d’une patte de lapin avant de continuer avec le rouleau pour le reste de la surface à peindre. A défaut d’une brosse à rechampir et de la patte de lapin, vous pouvez utiliser les outils de découpage avec le même processus. Appliquez la peinture avec un geste souple tout en étant régulier pour ne pas avoir de traces de rouleau lorsque le mur sera sec.
Vous devez d’abord finir de peindre une hauteur de 2 m environ avant de déplacer votre échelle ou votre échafaudage. Même avec votre rouleau attaché à une perche, vous devez à chaque fois le déplacer de haut vers le bas sans jamais faire le contraire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.