Comment poser une toiture transparente pour une serre ? 

Idéale pour la couverture d’une serre, la toiture en polycarbonate est pratique, facile à entretenir, résistante et laisse passer la lumière du soleil. C’est une couverture que vous n’aurez aucun mal à poser en tant que bricoleur amateur ou professionnel. Voici quelques conseils que l‘on peut vous donner afin de mener à bien votre projet d’aménagement. 

Choisir la bonne toiture transparente

Pour une couverture optimale de votre serre, il n’y a rien de tel qu’une toiture transparente en tole. Faite en polycarbonate, elle est 200 fois plus résistante que le verre. C’est un matériau léger et donc simple à mettre en place. 

De plus, cet accessoire est traité afin de résister à une longue exposition aux UV et aux intempéries. Non seulement cette toiture assure la luminosité sous la serre, mais aussi votre confort et votre sécurité pendant que vous prenez soin de vos plantes. 

Désormais, ce genre d’équipement se décline en différentes sortes. Pour un prix de 33 à 50 euros le m2, vous pouvez en acheter de toutes les couleurs. Tout est une affaire de goût. Optez de préférence pour les plaques de 2 à 3 m de long. Ce sera plus pratique. Avec l’aide d’une scie, elles seront faciles à  découper pour s’adapter à n’importe quel espace.

La toiture en polycarbonate ondulée de 16 mm d’épaisseur est conseillée. C’est le choix le plus prisé sur le marché pour la couverture intérieure comme extérieure d’un espace. 

On choisira la plaque transparente et sans couleur. C’est une valeur sûre. Elle saura s’adapter à tous les espaces et à toutes les décorations. D’ailleurs, les panneaux colorés servent davantage pour la couverture d’une terrasse ou d’une véranda ou pour l’aménagement intérieur. 

Préparez vos outils

Avant de passer à la pose, vous devez bien vous équiper. Cela vous fera économiser du temps et assurera votre sécurité sur le chantier. En outre des plaques de polycarbonate, vous aurez besoin : 

  • d’une perceuse-visseuse électrique. Un modèle sans fil est recommandé pour un maximum de liberté de mouvement. 
  • d’une scie circulaire électrique pour la découpe des plaques de polycarbonate. Choisissez un modèle léger pour une manipulation plus facile et un peu plus de sécurité. 
  • un mètre pour prendre les mesures avant la découpe
  • un crayon pour marquer les zones de découpes et les points de fixation
  • un niveau afin de vérifier la qualité et la réussite de votre mise en place
  • de vêtements de protection et d’accessoires de sécurité pour travailler : masque, lunettes de chantier, gants, casque de protection, chaussures étanches et combinaison pour ne pas vous tacher. 

Commencez par mettre en place la structure de fixation

Pour commencer les travaux, vous devez procéder à la mise en place de la structure de fixation de votre toiture en polycarbonate.  Optez pour du bois. C’est plus facile à manipuler tout en restant ultra robuste. 

Vous aurez besoin d’au moins 6 pieds en bois pour supporter la toiture de votre serre. Les 4 pieds seront posés à la limite de celle-ci. Les 2 restants seront placés au milieu des 2 chevrons placés sur la largeur de l’espace. En effet, pour la pose d’une toiture en polycarbonate, on préconise une fixation en pente d’au moins 5 à 10°. Vous l’aurez compris, le support en bois du milieu devra donc être plus haut que les 4 autres

Il faudra ensuite mettre en place l’encadrement de votre toiture en polycarbonate. Commencez par couvrir les extrémités de vos piliers de soutien. Puis, installez les profilés à 30 cm les uns des autres. Faites-en autant dans le sens horizontal. À 2 cm de l’extrémité des profilés, mettez des arrêts de plaques. Puis, mettez de la bande adhésive sur les profilés transversaux pour davantage de robustesse. 

Préparer les accessoires de couverture de votre serre

Avant de poser vos plaques de polycarbonate, vous devez les préparer. À ce titre, il importe également de couvrir les extrémités de ces dernières de bandes adhésives. 

Pensez à mettre des trous sur cette bande avant de la mettre en place sur la base de vos panneaux. Cela aidera à faciliter son entretien et à en optimiser sa robustesse. Cette technique permet en effet d’éviter l’accumulation des poussières sur votre plaque. 

Afin de trouver la base et la partie haute de votre plaque, fiez-vous à la qualité de la surface. Le polycarbonate doit toujours être posé de manière à ce que la partie traitée anti UV soit placée vers l’extérieur. 

Vous devez découper vos plaques de polycarbonate à la longueur idéale avant de les mettre en place. Prenez des mesures et utilisez votre scie circulaire pour avoir une coupe nette et rapide.

Installer vos panneaux en polycarbonate

Il est temps maintenant de procéder à la pose de vos panneaux de polycarbonate. Il est à noter que la première plaque doit être fixée à 5 mm de la bordure de vos profilés de fixation. Placez vos plaques les unes à côté des autres, tout en tenant compte d’une distance de 5 mm aussi de l’autre côté de votre toiture. 

Afin de garantir l’étanchéité de votre toiture et l’esthétisme de cette dernière, vous devez ensuite fixer de nouveaux profilés sur chaque embranchement. Pour la fixation de ces profilés, comme celle des panneaux de polycarbonate, utilisez votre perceuse-visseuse. Procédez ainsi jusqu’à ce que votre serre soit entièrement recouverte.

Un conseil : n’enlevez les films de protection de vos panneaux en polycarbonate qu’une fois ces derniers fixer sur votre toiture. Pour ce faire, utilise simplement un cutter. 

Quels sont les travaux de finition à ne pas minimiser ?

Enfin, faites quelques travaux de finition afin de garantir l’esthétisme et la robustesse de votre toiture en polycarbonate. Par exemple, sur les extrémités de votre couverture de serre, fixer des profilés obturateurs. On recommande notamment ces accessoires en alu de 16mm d’épaisseur. Ils coûtent à partir de 25 euros sur les plateformes dédiées. 

Pour la pose de ces profilés, vous aurez encore besoin de votre perceuse-visseuse. Il faudra en effet créer un trou tous les 20 cm. Cela permettra de bien aérer votre couverture de serre. 

De plus, pour garantir l’étanchéité de votre serre, pensez à mettre des joints en silicone entre les profilés et chaque panneau polycarbonate. Utilisez un pistolet à mastic pour cela. Ce sera plus pratique et plus rapide. Sans compter que cela évitera de salir vos plaques en mettant trop de silicone. 

Enfin, sur la partie la plus pointue de votre couverture de serre, fixer une faîtière. Il existe des modèles universels de 16 à 32 mm d’épaisseur et de 3 à 4 m de longueur sur les plateformes de vente dédiées. Ce genre d’accessoire coûte aux environs de 100 euros. Pour les mettre en place, il vous suffit de les visser sur les profilés. Cela assurera aussi un peu plus d’étanchéité à votre serre. 

La pose d’une toiture en polycarbonate pour une serre peut prendre plusieurs heures et coûter plusieurs centaines d’euros. Tout dépend de la surface à couvrir et de vos connaissances en la matière. En tous cas, peu importe l’envergure de votre projet, ces techniques continuent de s’appliquer.