Nos conseils pour protéger vos affaires importantes des vols 

 Il n’y a rien de plus réconfortant que de savoir ses objets de valeur en sécurité surtout si on n’est pas à la maison. Il est donc primordial d’anticiper leur protection, car les cambrioleurs n’auront que quelques minutes pour s’emparer de vos biens les plus précieux. 

Pourtant, sachez qu’une maison ne peut pas être totalement sécurisée de nos jours. Ce que l’on peut faire, c’est se protéger des dangers au maximum et limiter les dommages. Pour cela, voici quelques conseils pour protéger vos affaires importantes des vols.

Faire une liste des objets de valeur

Comme nous l’avons dit, aucune maison n’est à l’abri des cambriolages. Ainsi, vous devez vous préparer à l’avance au cas où votre maison soit par malheur victime d’un pillage. Pour ce faire, toutes les informations qui concernent vos objets de valeurs doivent être référencées

Vous devez établir un document qui va comporter les photos de ces derniers avec des indications, à savoir les numéros de série, les factures et les références. Par la suite, placer le document dans un endroit bien sécurisé. 

De ce fait, il sera facile de repérer rapidement les affaires qui vous manquent s’il y a un éventuel cambriolage. Et par la même occasion, cela facilitera la tâche des forces de l’ordre dans le suivi des traces de vos affaires. Cette technique va permettre de les retrouver très vite. 

Dissimuler les emballages des nouveaux objets de valeur

Sachez qu’un cambriolage est un acte hautement planifié. De ce fait, les voleurs vont étudier au peigne fin toutes les issues dans votre quartier, les endroits aux alentours de votre maison ainsi que chaque recoin avant le jour de l’attaque. 

En laissant traîner les emballages ou les boîtes de vos nouveaux articles de valeur à la vue de tous, vous leur donnerez des indices sur ce qu’ils peuvent voler chez vous. Il faut donc éviter de jeter les cartons de l’ordinateur ou des appareils électroménagers et technologiques dans les poubelles de votre cour. 

Vous devez les garder chez vous jusqu’à ce que vous ayez le temps de les jeter à la décharge. 

Mettre les objets précieux dans des endroits bien sécurisés

Pour mieux protéger les objets précieux comme les bijoux ou les papiers administratifs importants, vous devez choisir des cachettes qui sont insoupçonnables et bien sécurisées. Par ailleurs, ces endroits peuvent être protégés avec une alarme ou des détecteurs de mouvement qui vont vous alerter dès qu’il y a une intrusion.

  • Le double fond d’un tiroir ou d’une armoire

Ce type de cachette nécessite la modification de la configuration de vos meubles. Cependant, pour avoir plus de sécurité, il est mieux que vous le fassiez vous-même. Pour ce faire, le meuble doit avoir une profondeur assez large pour permettre d’insérer un compartiment supplémentaire. Ainsi, chaque côté doit être muni d’une bande de bois placées verticalement qui fera l’office de support. 

Par la suite, prenez une plaque qui a la même couleur et la même densité que le reste du meuble. Puis, il ne reste plus que l’installation de celle-ci sur la bande de bois. A première vue, elle aura l’apparence d’un fond de tiroir. Pourtant, vous pourrez la retirer pour y cacher vos objets de valeur. Prévoyez une petite poignée qui vous facilitera l’ouverture. 

  • Le fond d’un miroir

En plus d’être un meuble de décoration qui est en même temps fonctionnel, le miroir peut servir de coffre-fort. En effet, vous pouvez aménager un espace encastré directement dans le mur derrière votre miroir. Vous pouvez même disposer plusieurs étagères pour mettre tous vos biens précieux que ce soit de l’argent ou des bijoux. Dans ce cas, le miroir sera comme une porte

  • Les décorations murales

Tout comme les miroirs, les décorations murales comme les tableaux ou les cadres photos peuvent également dissimuler des cachettes qui sont encastrées dans le mur. 

  • Les livres

Sachez que certains livres comportent des systèmes de cachette secrète qui se confondent avec la couverture. Cet espace peut également être utilisé comme un coffre-fort pour mettre des petits objets de valeur comme des pierres précieuses ou des bijoux. Puis, vous allez dissimuler le livre parmi tous les autres qui se trouvent sur votre bibliothèque. 

Le prix d’un livre secret avec une clé à verrouillage sécurisé est de 33,39 euros environ. 

  • Les marches d’escalier à tiroir

Non seulement vos marches d’escaliers peuvent être utilisées comme des coffres-forts mais elles peuvent aussi servir d’espaces de rangement supplémentaires, ce qui va permettre d’alléger les autres meubles.

  • Les bibliothèques pivotantes

Avec une bibliothèque qui couvre tout un pan de mur, vous pouvez aménager toute une pièce derrière le meuble. A part les objets de valeur, vous pouvez y mettre toutes les choses qui ne vous servent plus. 

  • Les coffres-forts ignifuges

En optant pour un coffre-fort iginifuge, vous aurez l’avantage de sécuriser vos objets de valeurs et surtout les documents importants vous concernant contre le feu. En effet, en plus de sa conception faite totalement en métal et équipé d’une serrure électronique, ce type de coffre-fort a la particularité de résister au feu pendant une durée allant de 30 mn à 2h en fonction du modèle. Le prix d’un coffre-fort ignifuge est de 368,99 euros environ.

Dissimuler les affaires importantes

Parmi les bonnes habitudes à avoir pour protéger ses affaires importantes des vols, il y a la dissimulation de celles-ci. En effet, en les laissant traîner sur le lit ou sur la table de chevet, vous allez donner aux cambrioleurs l’occasion de les apercevoir dès le premier coup d’œil et de s’en emparer le plus vite possible. Souvenez-vous qu’il ne leur faut que quelques minutes pour s’introduire chez vous et en ressortir. Effectivement, il s’agit d’un acte qui est déjà scrupuleusement préparé. 

A côté de cela, il ne faut pas non plus mettre des objets de valeur exposés près des fenêtres ou des portes. Ici, nous parlons de tableaux célèbres ou d’objets précieux de décoration. Placés à ces endroits, ils seront facilement à portée de main et attireront naturellement l’attention des cambrioleurs.

Utiliser moins les réseaux sociaux

De nos jours, internet fait partie des outils les plus utilisés pour planifier les cambriolages. En effet, par l’intermédiaire de votre présence sur les réseaux sociaux, les voleurs sauront exactement les endroits où vous vous trouver. 

En sachant que vous êtes en voyage ou sortis de votre maison pour un long moment, ils peuvent exécuter à la perfection leur pillage.  

D’autre part, il est conseillé de ne pas trop vous vanter sur ce que vous avez de valeur chez vous ou sur les nouveaux objets que vous venez d’acheter. Évitez également de prendre à chaque fois des photos dans chaque recoin de votre maison. Cela va attirer encore plus l’attention des cambrioleurs étant donné que vous serez une proie facile pour eux

Répartir la place des cachettes des objets de valeur

Parmi les astuces pour se protéger contre les vols, il est conseillé de répartir la place des cachettes des objets de valeur. En effet, si par malheur les voleurs ont déniché l’une de vos cachettes secrètes, vous aurez la chance de conserver encore d’autres biens après leur passage

Ainsi, vous ne devez pas mettre au même endroit l’argent, les bijoux et les papiers importants. Vous pouvez même en placer certains dans le fond des armoires de vos enfants et ne pas  tout garder dans votre chambre.