Depuis sa création en 1946, ENGIE (GDF) a longtemps été le seul fournisseur de gaz sur le marché. Cependant, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, le gaz est fourni par d’autres acteurs qui ont chacun des offres intéressantes.
Ainsi, avant de choisir votre fournisseur de gaz, il est primordial de comparer toutes les offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qui répond à vos besoins. Et par la même occasion, vous pourriez faire des économies.
Nous allons voir dans cet article ce qu’il faut faire pour comparer les fournisseurs de gaz.
Etudier les offres proposées par les fournisseurs de gaz
Lorsque la concurrence a pu investir le marché du gaz naturel, les fournisseurs de gaz ont proposé plusieurs possibilités en termes d’offres. Ainsi, pour choisir un fournisseur de gaz, il faut tout d’abord comprendre ces offres. Les foyers ont donc le choix entre deux types d’orientation. Soit, il opte pour une offre réglementée, soit pour une offre avec des prix de marché.
- Offre réglementée
L’offre réglementée est régie par des tarifs réglementés de vente ou TRV. La fixation de ces derniers se fait en fonction du pouvoir public. De ce fait, la révision de ces tarifs est effectuée mensuellement. Ce qui veut dire que le tarif de votre gaz peut aussi augmenter que baisser d’un mois à l’autre.
Notons que les tarifs réglementés n’ont plus été autorisés pour les entreprises et les collectivités ayant moins de dix employés à partir du 1er Janvier 2021. Cette restriction a été mise en vigueur après que la loi Énergie-Climat ai été votée le 8 Novembre 2019. Ainsi, ceux qui ont souscrit à ces offres peuvent encore prendre leur temps car ils ont jusqu’au 30 Juin 2023 pour changer leur abonnement.

- Offre à prix de marché
Comme dit plus haut, plusieurs acteurs ont investi le marché du gaz depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, on a pu recenser près d’une trentaine de fournisseurs. A partir de là, les offres au tarif de marché se sont substituées aux offres de tarif réglementé. Ainsi, les fournisseurs ont pu poser le prix qui leur convient en analysant celui qui est sur le marché et en imposant leur propre marge de bénéfice.
En outre, la proposition des nouveaux fournisseurs d’énergie s’oriente vers deux types d’offres à savoir les offres à prix fixes ou les offres à prix indexés.
Pour les offres à prix indexés, le prix du kWh de l’électricité évolue en fonction de la variation au niveau du tarif réglementé de vente. Sauf que le prix du kWh du TRV est nettement supérieur à ce type de tarif même si le prix est indexé. Concrètement, si le kWh du tarif réglementé augmente de 5%, les fournisseurs augmentent aussi de 5% le prix de leur kWh. En ce qui concerne les offres à prix fixe, le prix du kWh ne subit pas de changement malgré la fluctuation qu’il peut y avoir sur le tarif réglementé de vente. Le principe utilisé est le même pour calculer le tarif pour le gaz.
Utiliser un comparateur
Choisir parmi les trentaines de fournisseurs de gaz peut rapidement devenir un casse-tête vu le nombre important d’offres qu’il faut considérer. Ainsi, un comparateur de gaz se présente comme une solution efficace pour effectuer cette tâche.
Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs critères en rapport avec le profil de consommation du foyer pour effectuer la comparaison. Ainsi, vous devez noter la surface de votre logement, le nombre de personnes qui l’occupent ainsi que son emplacement géographique. En effet, la variation des tarifs du gaz comme ceux de l’électricité peut varier en fonction de la commune où le foyer réside.

Par ailleurs, le système de chauffage dans le logement va fortement influencer le tarif qui sort du comparateur et le choix du fournisseur. De ce fait, vous devez bien mentionner la présence de radiateurs électriques ou d’un chauffage au gaz.
L’avantage d’utiliser un comparateur de fournisseurs en gaz, c’est que vous pouvez nettement voir les économies que vous pouvez réaliser à long terme en plus de la facilité de manipulation de l’outil. Effectivement, vous n’avez qu’à aller sur le site de comparateur en ligne pour bénéficier de sa performance.
De plus, utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz est complètement gratuit. D’ailleurs, il est même possible de comparer toutes les offres qui sont proposées pour une commune à l’autre et pour un fournisseur à l’autre.
Le fonctionnement d’un comparateur de fournisseur de gaz
La manipulation d’un comparateur de fournisseur de gaz est simple. Vous n’avez qu’à aller sur le site et compléter les informations demandées comme le code postal de votre logement, la consommation en kWh en une année ainsi que l’utilisation du gaz dans votre foyer.
En effet, le tarif va varier en fonction de ce que vous utilisez en gaz à savoir la cuisson, l’utilisation de l’eau chaude et le système de chauffage. Par ailleurs, vous pouvez mettre le montant de votre facture de gaz annuelle au cas où vous ayez oublié de relever votre consommation annuelle.
Et plus encore, les sites de comparateur de fournisseur proposent des questionnaires en ligne dans le but de sortir une estimation de votre consommation annuelle en gaz si les deux premières indications vous échappent.

Dès que vous avez fini de remplir tous les champs à compléter et validé les informations, normalement vous devez avoir sous les yeux un tableau qui regroupe les offres de plusieurs fournisseurs dans votre localité avec les comparaisons de tarifs. Il va précisément indiquer le nom des fournisseurs avec l’estimation du coût annuel de votre gaz.
Par la suite, les offres qui peuvent être intéressantes pour vous sont accessibles par l’intermédiaire d’un lien. Ainsi, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui répond à toutes vos attentes.
D’autres critères de comparaison à prendre en compte
En plus du prix du kWh de l’électricité, la consommation annuelle en gaz ainsi que le montant de votre facture annuelle dédiée à l’énergie, il existe encore plusieurs autres critères qu’il faut considérer pour pouvoir profiter au maximum des offres proposées par un fournisseur.
Parmi ces autres critères, vous devez considérer les moyens utilisés pour entrer en contact avec le service clientèle du fournisseur. Ceci est important car vous devez choisir la modalité que vous avez l’habitude d’utiliser. Vous avez alors le choix entre le téléphone, le courrier électronique ou encore une application dédiée.
Il y a également les différents types de paiement à savoir en espèce, chèque ou virement bancaire. Il y a même des fournisseurs qui proposent des prélèvements mensuels. D’autre part, vous devez bien analyser le règlement imposé par les fournisseurs en cas de violation des termes du contrat. Ainsi, il est primordial de peser le pour et le contre des pénalités à l’encontre d’une facture impayée ou qui rencontre des retards de paiement.
Par la suite, il y a des fournisseurs qui exigent un dépôt de garantie lors de votre souscription. Cela représente aussi une contrainte majeure dans votre choix. Par ailleurs, l’existence d’une assistance dépannage est considérée comme un avantage qui peut peser dans la balance. A côté de cela, vous pouvez aussi vous référer aux avis clients sur le site ou sur la performance du fournisseur.
Enfin, la périodicité des paiements ainsi que les conditions de révision des prix constituent des critères conséquents lors d’une comparaison de fournisseur de gaz.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.