Isoler sa maison par l’extérieur : toutes les techniques

Une isolation par l’extérieur se présente comme une solution idéale et pérenne pour que le confort thermique d’une maison soit amélioré. Avec les bonnes techniques, votre maison va gagner en chaleur au moment de l’hiver. Tandis qu’en été, elle sera plus fraîche.

En procédant par l’extérieur, non seulement l’isolation va réduire votre consommation énergétique, mais il s’agit également d’une opportunité pour apporter des embellissements à votre façade.

Quelles sont donc toutes les techniques pour isoler sa maison par l’extérieur.

Les spécificités d’une isolation par l’extérieur

Tout type d’isolation vise à améliorer la performance thermique d’une maison. Ainsi, la déperdition de chaleur sera réduite de 20 à 25%. De plus, en choisissant de procéder par l’extérieur, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs avantages.

Tout d’abord, les travaux entamés pour ce type d’isolation ne vous obligent pas à quitter votre maison. De plus, vous n’avez pas besoin de bouger les meubles, ni de les couvrir pour les protéger contre les poussières et les fragments issus des travaux. En effet, tout se fait par l’extérieur.

A part cela, une isolation par l’extérieur ne réduit pas la surface habitable dans votre maison étant donné que ce sont les façades extérieures qui reçoivent les modifications.

Néanmoins, une isolation vers l’extérieur possède quelques inconvénients. Les ponts thermiques des fenêtres, des baies vitrées ainsi que des parties hautes de la toiture comme la bordure des toits terrasse ont besoin d’être traités séparément pour que la couche d’isolation ne se rompe pas.

Les différentes techniques utilisées pour isoler une maison par l’extérieur

Une isolation par l’extérieur peut se faire par l’intermédiaire de 4 façons différentes en fonction des matériaux de construction utilisés. Ainsi, il y a l’isolation avec l’enduit, celle avec un bardage, avec un double mur et enfin, l’isolation avec vêture ou vêtage.

Chaque technique possède des caractéristiques qui permettent à votre façade d’acquérir une apparence suivant vos goûts. Cependant, le choix peut dépendre de la configuration de votre maison.

C’est pour cela qu’il est mieux de consulter des professionnels d’isolation extérieure pour effectuer les travaux. Ils sauront vous conseiller si vous voulez tout savoir sur l’isolation des murs. De plus, en engageant un professionnel reconnu garant de l’environnement, vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5%.

  • Isolation par l’extérieur avec de l’enduit

Cette technique consiste à fixer des panneaux isolants rigides sur le mur avant de le recouvrir avec de l’enduit. Ce dernier va apporter de l’étanchéité à la façade. Le plus souvent, les panneaux sont en polyester expansé. Toutefois, les isolants qui sont dits « ouverts » sont les plus adaptés à une façade en pierre. Ainsi, vous pouvez choisir entre la fibre de bois ou la laine de roche.

Il existe deux façons de fixer l’isolant, soit avec des chevilles en plastique, soit avec du mortier colle. La première couche d’enduit sera appliquée directement sur le mur de la façade avec un treillis d’armature en fibre de verre. Puis, la seconde consiste à égaliser la surface grâce à une couche de fond. Enfin, il est mieux d’appliquer une troisième couche en guise de finition.

Toutefois, cette technique d’isolation ne peut se faire que pendant un temps clément étant donné que l’accession à des points architecturaux singuliers est un peu difficile.

  • Isolation par l’extérieur avec du bardage

Cette technique nécessite la création d’une ossature secondaire à l’extérieur de votre maison. L’ossature est fabriquée avec des lames qui seront soit superposées soit emboîtées.

Par ailleurs, vous avez le choix entre une fixation à l’horizontale ou à la verticale. Vous pouvez même vous y prendre par diagonale. Par la suite, l’isolant sera  inséré dans l’ossature où le bardage viendra se fixer.

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour le bardage, ils peuvent être en bois, en PVC, en métal. Pour une maison traditionnelle, il est possible d’opter pour l’ardoise à la place de l’ossature. Tandis que pour l’isolant, vous avez la laine minérale, la laine de roche, la fibre de bois ainsi que le polyuréthane.

L’avantage de choisir une isolation par l’extérieur avec du bardage, c’est que vous pouvez avoir la couleur qui s’accorde avec votre décoration extérieure. En plus de cela, il est possible d’avoir plusieurs types de textures, ce qui va vous donner la liberté de personnaliser l’apparence de votre façade.

D’autre part, une isolation par l’extérieur avec du bardage peut se faire à n’importe quelle saison de l’année. Elle n’a pas besoin de conditions climatiques particulières comme l’isolation avec de l’enduit.

  • Isolation par l’extérieur avec un double mur

Même si cette technique est beaucoup plus rare que les deux isolations précédentes, elle peut toutefois être efficace étant donné que l’épaisseur de votre maison va doubler de volume.

Ce qui va contribuer à une bonne performance en étanchéité. Dans ce cas, le mur qui se trouve à l’intérieur est celui qui est porteur pendant que celui qui est à l’extérieur joue le rôle d’un parlement. La fixation des deux parois va se faire par l’intermédiaire d’un système d’ancrage composé d’une platine de solidarisation.

Le principe est simple, il suffit d’insérer l’isolant entre les deux parois pour avoir une structure en sandwich. Concernant la fixation, la platine de solidarisation sera équipée d’une rondelle pour que l’isolant puisse s’y attacher.

Si toutefois l’isolant n’a pas une bonne performance en perméabilité, une lame d’air peut être établie entre celui-ci et le mur de parement. Ainsi, l’évacuation de la condensation qui va s’y créée se fera aisément.

  • Isolation par l’extérieur sous vêture ou vêtage

Une isolation sous vêture est composée de deux produits à savoir un isolant thermique qui est déjà contrecollé avec une plaque de parement. Vu que les deux éléments sont déjà fixés ensemble, il suffit de les coller au mur porteur avec des vis et des chevilles.

Puis, le vêtage consiste à fixer mécaniquement les éléments du parement au mur porteur. Ici, l’isolant doit être rigide afin qu’il puisse résister à la compression et à l’humidité. Vous pouvez apporter de la couleur et de la texture pour le côté décoratif.

Le coût d’une isolation par l’extérieur

Le tarif de la réalisation d’une isolation par l’extérieur peut varier selon le chantier et les caractéristiques de votre maison. Cependant, nous pouvons vous donner une fourchette de prix à titre indicatif.

Ainsi, le prix d’une isolation par extérieur d’une maison peut coûter entre 43 euros et 238 euros pour un mètre carré. Ce qui fait une moyenne d’environ 148 euros. Notons que ces prix incluent le matériel ainsi que la main d’œuvre.

Ces prix sont indicatifs, il existe plusieurs autres critères qui peuvent les influencer. Parmi eux, on peut citer le type de matériau choisi pour l’isolant thermique.

Ensuite, le choix de la technique est aussi crucial pour le tarif. En effet, certaines méthodes nécessitent le montage d’un échafaudage pendant que d’autres sont mises en place grâce à des nacelles. Mais de toutes les façons, le prix sera toujours différent quel que soit l’aspect extérieur que vous choisissez.

A côté de cela, la main d’œuvre ne sera pas pareille d’un artisan à l’autre. La réputation d’une entreprise peut également jouer dans la balance en termes de coût.

Enfin, le dernier critère qui fait varier le prix est l’architecture de votre maison et les éléments qui composent les façades. Vous devez donc prendre en compte le nombre d’ouverture et la présence d’une terrasse ou d’un balcon.