Les punaises de lit font partie des insectes qui s’incrustent dans notre habitation sans que l’on se rende compte de leur présence. En se faufilant dans notre lit pendant la nuit, ils se nourrissent de notre sang. En plus des traces de morsures qu’elles laissent, les démangeaisons peuvent être insupportables.
Si vous avez le moindre soupçon sur la présence de ces nuisibles dans votre habitation, vous devez agir tout de suite. Seulement, il faut trouver les moyens efficaces pour s’en débarrasser pour de bon.
Quels sont donc les astuces pour venir à bout des punaises de lit ?
Description et caractéristiques des punaises de lit
Avant de parler de solutions pour se débarrasser des punaises de lit, il est nécessaire de connaître les caractéristiques et le mode opératoire des punaises de lit.
Ainsi, il s’agit de petits insectes hématophages, c’est-à-dire qu’ils sont friands de sang frais. Ils se faufilent alors dans notre lit pendant que nous sommes dans les bras de Morphée afin de se nourrir de notre sang.
Il est important de noter que ce n’est pas la saleté qui provoque la propagation de ces insectes. En effet, ils sont attirés par la chaleur et le gaz carbonique que notre corps émet.
Ce qui est intrigant avec les punaises de lit, c’est qu’elles sont capables de nous anesthésier pour que nous ne sentions pas leurs piqûres. De cette façon, elles peuvent se nourrir à leur guise. De plus, ces insectes sont extrêmement discrets. C’est pour cela qu’il est difficile de les repérer après leur action.
Leur taille qui est entre 4 et 7 mm va encore compliquer la tâche. Notons qu’elles peuvent être de couleur rouge ou marron.

Après qu’elles se soient rassasiées, elles cherchent des interstices pour pondre. Elles peuvent alors élire domicile dans les meubles, dans les tissus que nous n’utilisons pas souvent et sous le matelas. Notons qu’une femelle peut pondre entre 250 et 500 œufs. Étant donné qu’elles savent se cacher, il ne leur faut que quelques semaines pour investir votre maison tout entière.
Initialement, les premières punaises de lit ont été découvertes en Egypte antique. Depuis cette époque, elles se propagent dans les quatre coins du globe. En France, l’estimation de leur propagation est de 200 à 300% chaque année.
Conséquences des piqûres des punaises de lit
Au début, les punaises de lit ne causent que quelques piqûres, si bien que nous les confondons avec des puces ou des moustiques. Mais dès que les œufs éclosent, ils vont opérer en colonie.
Après cela, les occupants de la maison vont observer de plus en plus de traces de piqûres. Ces dernières vont être accompagnées par des petites traces de sang, ainsi que des petits tas marrons d’une dimension de 1 à 2 mm. Sachez que ce sont les excréments de ces parasites. S’ils sont de couleur blanche mais de même taille, il peut s’agir de ses œufs.
Pour des personnes sensibles, les punaises de lit peuvent causer des réactions allergiques. Ainsi, la personne pourra observer des gonflements et des rougeurs. Par-dessus tout, ils ne choisissent pas d’endroit où attaquer. Ils peuvent laisser de nombreuses traces sur notre visage, vos bras et vos jambes. Heureusement, aucune maladie ne pourra être transmise entre l’homme et ses petites bestioles.
Cependant, les punaises de lit peuvent causer des dommages psychologiques. Savoir que l’on est la proie de plusieurs insectes nuisibles chaque nuit va perturber notre esprit. De ce fait, leur présence va causer des perturbations de sommeil. Cela peut aller jusqu’à l’insomnie.

Par la suite, le stress qui en résulte peut également causer des troubles dans notre vie quotidienne. En effet, il est très perturbant de savoir qu’elles sont là mais que l’on ne peut pas les détecter même si on les cherche. Par ailleurs, que votre maison soit propre ou non, vous pouvez toujours être victime de ces insectes.
Ainsi, vous devez prendre les choses en main et trouver des moyens pour vous en débarrasser le plus vite possible. Vous avez alors le choix entre les méthodes naturelles et les produits chimiques. Sachez que vous pouvez vous approcher de Protecthome pour en savoir un peu plus sur le traitement chimique. Notons que ces deux techniques peuvent être efficaces l’une comme l’autre.
Les solutions naturelles pour se débarrasser des punaises de lit
Pour que les punaises de lit n’aient pas le temps de se propager dans toute votre maison, vous devez agir dès que vous avez un soupçon sur leur présence. Voici donc quelques astuces que vous pouvez appliquer facilement chez vous.
Tout d’abord, vous devez utiliser un aspirateur pour les sortir de tous les interstices où ils peuvent se cacher. Pour cela, vous allez commencer par votre literie et continuer par les tapis et tous les meubles de votre maison. Surtout, vous devez soulever les plinthes car elles peuvent pondre en dessous. Même les petites fentes entre les lames de vos parquets peuvent les héberger.
Vous devez par la suite brûler le sac de votre aspirateur pour s’assurer qu’il n’en reste plus. En outre, vous pouvez le jeter dans une poubelle hermétique que vous allez mettre hors de votre maison.
Après cela, tout votre linge de maison ainsi que tous les textiles doivent être lavés avec de l’eau à une température minimum de 60°C. Tandis que les surfaces doivent être nettoyées à la vapeur avec une température entre 110 et 180°C. De cette façon, les punaises et les œufs vont immédiatement être tués.
Ensuite, vous devez vérifier si ces parasites ont eu le temps de creuser des galeries dans les boiseries de vos meubles. Si c’est le cas, vous devez y verser de l’eau bouillante pour vous assurer qu’il n’en reste plus.

Enfin, vous pouvez utiliser de la terre de Diatomée pour vous en débarrasser complètement. En fait, il s’agit d’un puissant insecticide naturel sous forme de micro-algues fossilisées. En versant une petite quantité de cette terre sur toutes les traces où les punaises ont pu passer, vous allez causer leur déshydratation ainsi que leur mort en quelques jours.
En dernier lieu, n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois le processus de désinfection. En effet, souvenez-vous qu’il suffit qu’un œuf survive pour que votre maison soit envahie de nouveau après quelques semaines.
Les produits chimiques utilisés contre les punaises de lit
Dans le cas où votre maison est fortement attaquée par les punaises de lit, la méthode naturelle peut ne pas suffire. Vous pouvez alors poursuivre avec les produits chimiques. Sachez que les deux méthodes peuvent être complémentaires.
Seulement, vous devez vous protéger avec un masque et des gants pendant l’opération d’assainissement. Vous pouvez même susciter l’aide d’un professionnel pour la manipulation du produit car il peut être dangereux pour la santé. Puis, n’oubliez pas d’éloigner vos animaux domestiques pour qu’ils n’inhalent pas le produit.
Ainsi, la méthode chimique va se faire par l’intermédiaire de deux étapes. Les deux interventions vont être séparées par deux semaines. Les œufs qui ont pu éclore pendant ce laps de temps seront alors éliminés pendant la seconde application du produit.
A propos des techniques utilisées pour le traitement chimique, les professionnels vont réaliser un nettoyage à la vapeur et une fumigation avant la projection des puissants insecticides. La prestation va vous coûter entre 150 et 300 euros, en fonction de l’étendue de la contamination.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.