Installer une véranda dans votre jardin est une bonne idée. Cela peut aider à augmenter la superficie habitable de votre maison. Ce qui impacte non seulement sur sa valeur, mais également sur le confort qu’elle propose.
Pour 10 m2 supplémentaires, vous devez investir entre 23 000 et 34 000 euros en moyenne de nos jours. Tout dépend des détails de la construction de votre véranda.
Choisir le bon style pour mettre en valeur la façade de votre maison
Pour commencer, sachez que la véranda se décline actuellement en plusieurs styles :
- La véranda moderne avec un plafond plat et une structure pour le moins stricte. C’est l’idéal pour aménager une pièce à vivre aussi esthétique que stylée.
- La véranda verrière avec un style plus classique et plus chic. C’est l’idéal pour profiter de la lumière naturelle en intérieur toute l’année.
- La véranda atelier qui peut être le gage d’un peu plus d’originalité. C’est aussi le choix idéal pour une véranda de grande taille aussi élégante que pratique.
- La véranda vintage avec son plafond en pente. C’est une alliée idéale pour apporter de la modernité sur une façade d’une ancienne maison. Elle est aussi élégante, que stylée.
- La véranda piscine pour couvrir vos bassins d’extérieurs et vous permettre de prolonger la saison des baignades toute l’année.
Les matériaux disponibles pour la construction d’une véranda
La construction d’une véranda peut se faire avec différents matériaux. Évidement, cela va impacter sur le prix, mais également sur le rendu de la structure.

- Une véranda en aluminium est la plus classique de l’aménagement d’extérieur. C’est à la fois léger et robuste. Ce qui rend l’installation plus simple, tout en vous assurant une bonne durabilité de votre véranda. Sans compter que l’aluminium propose un rendu plus moderne et plus esthétique qui convient à toutes les façades de maison.
- Par contre, si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours vous tourner vers une véranda0 en PVC. Généralement de couleur blanche, elle est déclinée en diverses formes. Ces structures s’invitent aussi sur différentes maisons françaises, dont notamment les anciennes constructions. Le PVC peut tout de même vous durer des années. Il est aussi plus simple à entretenir.
- Pour un style plus chic et plus rustique, vous avez également la véranda en bois. Comptez tout de même dans les 600 à 2 000 euros le m2 pour ce genre de structure. C’est l’une des plus chères, néanmoins, elle propose des capacités d’isolation plus intéressantes. Notamment en hiver, la structure en bois est capable de mieux retenir la chaleur pour vous assurer un maximum de confort.
Quelles sont les autorisations nécessaires pour la construction d’une véranda ?
La construction d’une véranda consiste à transformer l’aspect extérieur de votre maison. Ce qui nécessite l’aval de la préfecture de votre région. Pour les espaces de moins de 20 m2, une simple déclaration de travaux sera amplement suffisante. Pour toute véranda plus grande, vous devez demander un permis de construire.
Dans tous les cas, vous devez respecter le Code de l’urbanisme pour la mise en place d’une véranda dans votre jardin. D’une région à une autre et en fonction des quartiers, certains matériaux ou certaines formes peuvent être interdits.
Vous devez également déposer une demande de déclaration de fin des travaux. C’est la preuve de la finition de votre construction et de la conformité de votre structure. Sans quoi, les autorités peuvent refuser de vous l’accorder.
Une déclaration officielle de la construction d’une véranda implique le payement d’une taxe sur cette structure à l’avenir. Cette dernière est désormais forfaitaire pour les piscines, abris de jardin et véranda. En Île-de-France, prévoyez 870 euros par an et 767 euros dans les autres régions.
La construction proprement dite de votre véranda

- Pour commencer, il faudra prendre les mesures de la surface à couvrir sur le sol. De ce détail dépendra aussi la taille de votre véranda et son prix. La superficie de votre véranda doit être de quelques centimètres plus grande que l’ouverture que vous aurez faites sur le mur. Cela facilitera l’installation de votre structure.
- Puis, vous devez mettre en place les fondations de la structure. Il faudra verser le béton à 60 ou 100 cm du sol, autour du périmètre de la structure. La profondeur de vos fondations dépendra de la nature de votre sol.
- Ensuite, il faudra mettre en place le revêtement de sol de votre véranda. Utilisez de préférence une base en béton pour davantage de robustesse et de confort. Vous pouvez toujours couvrir le sol d’un autre revêtement par la suite : du carrelage, du parquet, etc.
- C’est après ces actions que l’on va procéder à la mise en place des piliers en aluminium qui viendront soutenir les plaques de verre. Procédez étape par étape en utilisant les vis de fixation livrée avec la véranda.
- Une fois les murs en place, vous pouvez fixer aussi la toiture de votre véranda. Procédez étape par étape en commençant par les structures les plus basses. Puis, installez directement les spots Led avant de couvrir la véranda.
- Enfin, vous pouvez mettre en place les vitrages et les systèmes d’ouvertures de votre véranda.
Quelques bases en bricolage ne suffisent pas pour mener à bien une telle opération. Aussi, on vous conseille de faire appel à des professionnels pour réaliser l’ensemble des travaux de construction. Ce qui vous fera aussi gagner du temps. Les experts vous assurent une bonne stabilité et une robustesse de la structure. Ils peuvent également garantir le rendu esthétique de votre aménagement.
Les travaux électriques dans une véranda
Les travaux électriques font partie des travaux de finition de la construction d’une véranda. Néanmoins, il convient de les réaliser avant la fin du chantier. Comme susmentionné, il convient notamment de mettre en place les spots Led au plafond avant de le couvrir intégralement. Ainsi, vous aurez plus de chance de cacher les fils et les branchements.
Quant aux travaux électriques à l’intérieur, vous pouvez les confier à un expert en électricité. On parle notamment de l’installation des prises et des interrupteurs ou autres éléments électriques qui peuvent assurer votre confort.
Un électricien saura respecter les normes en vigueur. Il vous assurera aussi des installations réussies et esthétiques. Sans compter que solliciter de l’aide venant d’un expert vous évite de vous électrocuter lors de la réalisation de ce genre de travaux.
L’électricien peut se charger de l’installation du chauffage dans votre véranda pour 40 à 150 euros en moyenne. Pour les travaux électriques en général dans votre véranda, comptez entre 75 et 115 euros par m2 environ. Tout dépend aussi de vos attentes et de vos besoins.
Les prestataires peuvent vous proposer un devis sur mesure avant toute intervention afin de vous aider à bien vous préparer. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir la construction d’une véranda dans votre jardin. C’est une structure qu’il faut idéalement mettre en place avant l’été afin de profiter de la beauté et de la fraîcheur de votre jardin en total confort pendant la saison chaude.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.