Comment décorer une terrasse avec des fleurs ?

Embellir son espace extérieur avec des fleurs est la meilleure façon de profiter de la nature même pour une maison en plein centre-ville. La disposition des fleurs dépend de la surface de la terrasse, de la maison et de la lumière du soleil.

Presque tous les types de fleurs ont leur floraison à la période printanière. Mais pour donner de la gaieté à notre terrasse, les fleurs de couleurs vives sont mises en avant.

Nous avons le muguet, l’azalée de Chine ou encore le Cognassier du Japon. Contrairement à ce que l’on pense, il y a beaucoup de fleurs qui résistent à la neige. 

C’est le cas des camélias, du Jasmin d’hiver ou des perce-neiges. En automne, même si la plupart des fleurs et des arbres perdent leurs feuilles, les chrysanthèmes, les colchiques d’automne et les gentianes de Chine y résistent.

Et en été, le pourpier à grandes fleurs, la capucine et le tabac d’ornement sont propices à la chaleur. Alors, comment allons-nous procéder pour décorer notre terrasse avec ces fleurs ?

Claustra végétal

Si vous avez un petit espace, il vaut mieux opter pour la technique du claustra végétal. Il s’agit de miser sur la verticalité. Vous pouvez utiliser une échelle contre de mur pour y faire grimper des plantes rampantes avec un feuillage léger.

Une échelle plus large peut être utilisée comme une séparation aérienne afin de se protéger contre le soleil. L’utilisation d’une grande quantité de plantes vertes va vous dépayser totalement. 

En utilisant des pots suspendus avec des fleurs colorées sur la façade, cela cassera un peu le côté verdoyant. Vous pouvez utiliser des pots en plastique pour leur légèreté. Mais dans l’idéal, ce sont les pots en bois ou en bambou qui sont les mieux pour l’esthétique et l’aération des racines. 

Le claustra végétal peut être utilisé comme une cloison afin de se protéger contre le regard indiscret des voisins si vous habitez dans un appartement. 

Pour donner de la vitalité aux plantes, le mur végétal doit être tourner vers la lumière du soleil, mais pas trop direct non plus. Les fleurs comme les bégonias et les fleurs des elfes ont besoin d’ombre. L’échelle peut être remplacée par des panneaux en fibre que l’on peut acheter dans les magasins de bricolage.

Terrasse avec mini potager

Pour se démarquer des terrasses de votre voisinage, vous pouvez intégrer avec les fleurs, un mini-potager. Des pots de petites plantes vertes peuvent être alternés avec les pots de fleurs. Non seulement, ils vont donner des couleurs variées, mais aussi, ils vont exhaler des parfums un peu plus accentués. 

Vous pouvez choisir entre le basilic, le romarin, la menthe ou le thym. Attention ces plantes aromatiques ne peuvent pas être disposées ensemble sous peine de mélanger les parfums. 

L’harmonie tant recherchée se transformerait en une mauvaise odeur. En fait, les fleurs ont des vertus protectrices dans un potager. 

Prenons l’exemple de la capucine. Cette dernière protège son entourage de l’invasion des pucerons. D’autres fleurs comme la lavande attirent les abeilles ou d’autres petits insectes nécessaires pour la pollinisation. 

Et enfin, il y a l’œillet d’Inde qui renforce la résistance des plantes autour de lui au moment de Forts orages ou d’excès d’arrosage. L’ajout d’un petit fraisier va vous propulser à un niveau plus élevé dans votre composition. 

Dans ce cas, la terrasse va être aménagée avec des étagères où seront disposés des petits pots ronds. Vous pouvez alterner les pots de différentes couleurs ou de différentes formes. Mais  attention, il ne faut jamais mélanger les deux.

Terrasse au style champêtre

Si l’esprit que vous voulez trouver sur votre terrasse est le style champêtre, il existe quelques  détails à respecter. D’abord, il est préférable d’utiliser du bois massif pour la construction du revêtement. Le sol de la terrasse peut être recouvert avec de la moquette de couleur verte imitation gazon. 

Ceci a pour but de donner l’impression d’être dans un jardin à l’air libre. Des caisses en bois peuvent faire office de pot de fleurs ou de jardinières. Pour plus d’idées, vous pouvez vous rendre sur la page : https://www.forest-style.com/decorer/bac-a-fleur-en-bois/jardiniere-bois.html.  

Colorez vos pots avec différentes couleurs. Cela va augmenter votre émerveillement lorsque vous profiterez du soleil sur votre terrasse. N’hésitez pas à suspendre une cage à oiseaux ou des miroirs à style bohème sur la façade.

Quant aux fleurs, les bleuets, les zinnias ou les mauves sont les plus adaptées à notre thème. Si toutefois, vous avez envie de vous détendre et de profiter de l’ombre au moment des grandes chaleurs, vous pouvez construire un petit abri en bambou et en raphia. 

Il sera décoré avec des petits poufs et des fauteuils en matière noble pour se rapprocher encore plus de la nature. Ce mobilier d’extérieur vous permettra de vous reposer tranquillement.

Si le type de pot de fleurs que vous choisissez est en métal, inscrire le nom de la fleur donnera du style à votre terrasse. Les fleurs comme les rosiers, les hortensias ou les iris sont les bienvenues pour égayer votre terrasse.

Afin d’avoir des floraisons tout au long de l’année, il serait préférable de mélanger des fleurs de différentes saisons.

Terrasse moderne avec salon de jardin

Un salon de jardin moderne est idéal pour une terrasse assez large. Les beaux jours vous inviteront à boire des cocktails ou grignoter quelques délices en bonne compagnie sur votre terrasse.

La Lavande, peut être dressée en hauteur sur les extrémités afin d’attirer les abeilles et d’autres insectes pour la pollinisation. Ces derniers contribuent à donner vie à cet endroit magnifique.

Les grands pots en terre cuite occuperont chaque coin de la terrasse avec des arbustes comme l’érable du japon ou la ciste. Le choix de l’amaryllis comme fleur peut faire votre bonheur, car elle résiste à tout type du climat et fleurit toute l’année.

Quant à l’athyrium, c’est une fleur en forme de cornet. Sa saison de floraison est au printemps et en période estivale. Ces fleurs seront placées dans des plus petits pots, en terre cuite.

Si toutefois, il reste encore de l’espace à exploiter, ériger une petite fontaine serait une bonne idée. Elle amènera de la fraîcheur  dans votre jardin luxuriant.

Terrasse de style scandinave

Qui dit scandinave, dit design moderne et chic. Les couleurs utilisées sont le blanc, le gris et le beige. Du mobilier en bois teinté en blanc donneront un style scandinave. Quelques coussins aux couleurs du thème peuvent être parsemés sur un coin de la terrasse, un peu surélevés et  à l’abri sous un parasol. 

Le type de plante adapté à ce style est celui à feuilles larges comme le magnolia ou l’athyrium. Ainsi, on peut employer des pots en zinc teintés en blanc, en pierre de style marbre ou en résine. Afin de combler l’espace, les vases en porcelaine ou en verre accueilleront  les tiges de fleurs blanches comme l’allamanda et l’alyssum. 

Notons que l’allamanda est d’origine jaune, mais des variétés blanches sont apparues depuis quelques années. Et enfin, pour amener une touche encore plus pétillante à notre terrasse, il existe des lampes LED qu’on pourra utiliser pour illuminer les plantes durant nos soirées nocturnes.