Nos idées pour aménager une bibliothèque modulable pour les amateurs de lecture

Un coin lecture peut être considéré comme un lieu de prédilection pour ceux qui sont amateurs de cette passion. C’est un endroit qui va permettre de passer du bon temps tout en étant installé confortablement.

Pourtant, l’aménagement d’un coin lecture peut être compliqué lorsque l’on ne dispose pas assez de place. Heureusement, il existe plusieurs façons d’organiser l’espace pour que la pièce soit harmonieuse.

Sachez qu’il est possible d’utiliser la verticalité, d’introduire des meubles appropriés et de profiter de chaque coin exploitable de la pièce. Voici donc nos idées pour aménager une petite pièce pour les amateurs de lecture.

Les critères pour aménager une petite pièce en coin lecture

Étant donné que votre pièce ne dispose pas assez de place à exploiter, le coin lecture doit être aménagé efficacement.

Pour ce faire, il existe quelques critères qu’il faut considérer.

  • Les meubles

Pour qu’une pièce soit harmonieuse, il faut que les meubles soient cohérents. L’organisation est d’autant plus suscitée lorsque la pièce n’est pas assez spacieuse. Toutefois, un coin lecture doit combiner à la fois le confort et la praticité.

Ainsi, vous ne devez garder que les meubles qui vous sont utiles pour ne pas encombrer l’espace. Notons que la pièce principale pour pouvoir lire tranquillement est le fauteuil où vous allez vous installer.

Pour avoir le maximum de confort, il est mieux de choisir un modèle ergonomique. En effet, ce dernier va réduire la tension dans votre dos, votre nuque ainsi que vos épaules.

En fonction du style de décoration que vous choisissez, il existe plusieurs types de fauteuil. Pour une décoration cooconing et cosy, vous pouvez installer un tapis ou un matelas au sol.

Tandis que pour un style moderne, c’est une chaise méridienne qui sera la plus adaptée. Alors que pour une décoration coloniale, il est mieux de choisir un rocking chair ou un canapé Chesterfield.

A propos des livres, leur place est naturellement dans une bibliothèque. Pour économiser l’espace, vous devez utiliser la verticalité.

Ainsi, vous avez le choix entre une bibliothèque murale qui va couvrir tout le mur du plafond au plancher ou une bibliothèque modulable que vous pouvez personnaliser.

Par ailleurs, vous pouvez introduire une petite table basse ou une console. Celle-ci va vous permettre de poser quelques objets utiles comme des lunettes ou des magazines que vous venez de lire.

  • La lumière

Nous savons tous que la lecture nécessite une place qui est le plus près possible d’une source de lumière. Cependant, il est mieux de privilégier la lumière naturelle pour le bien-être du corps humain.

De ce fait, votre coin lecture doit être près d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’une fenêtre de toit. Cette dernière est entièrement conseillée pour une petite pièce du fait qu’elle a tendance à agrandir l’espace.

Il est vrai que la lumière naturelle doit être favorisée, pourtant vous aurez besoin d’une lumière artificielle si vous aimez lire pendant la nuit. Par conséquent, il est préférable de multiplier les sources lumineuses.

Vous devez donc utiliser un plafonnier ou des spots lumineux en guise d’éclairage principale. D’autres parts, vous aurez besoin d’une lumière supplémentaire pour pouvoir lire clairement.

Ainsi, vous avez le choix entre une liseuse sur pied ou une lampe qui sera posée sur un guéridon.

En outre, vous devez faire attention sur le choix de luminaire que vous installez dans la pièce. En effet, il aura un impact direct sur la santé de vos yeux.

Pour cela, l’adoption d’une liseuse sur pied avec une tête inclinable est plus pratique. Effectivement, les faisceaux lumineux sont orientables. Ce qui va vous permettre de bien viser votre cible. En ce qui concerne les ampoules, une lumière chaude est plus adaptée à la lecture.

La décoration pour une petite pièce pour amateur de lecture

Même si la pièce est petite, vous ne devrez pas négliger la décoration. Par conséquent, vous pouvez introduire quelques accessoires. Ceux-ci vont en même temps apporter du confort et de l’élégance.

Que vous optez pour un fauteuil ou un tapis au sol, vous pouvez l’agrémenter avec des coussins et un plaid. Sachez qu’un lot de 4 coussins coûte entre 40 et 150 euros.

Vous pouvez même mélanger les couleurs et les formes. Pour le plaid, vous pouvez l’interchanger avec une couverture moelleuse qui vous sera utile en hiver. Notons que le m2 de tapis est autour de 10 euros mais tout va dépendre de la qualité.

Tandis que le plaid de dimension 150×200 cm est au prix d’environ 50 euros. En ce qui concerne la texture, vous pouvez vous la changer en fonction des saisons. Ainsi, en été, optez pour un tissu léger. Alors qu’en hiver, vous pouvez vous lover dans une fausse fourrure ou de la laine.

Quant à la couleur, un espace restreint aura l’air d’être spacieuse avec une couleur claire. Vous pouvez même choisir de mettre tout en blanc. Par contre, vous allez casser le côté froid avec des meubles en bois. Cette matière va réchauffer naturellement la pièce.

En fonction de vos goûts, vous pouvez introduire des petits pots de fleurs que vous allez installer sur les étagères de la bibliothèque ou à chaque coin de mur. Il y a également les bougies parfumées qui pourront amener de l’ambiance tout en détendant l’atmosphère.

Aménagement de la bibliothèque

A part le fauteuil, la bibliothèque constitue la pièce la plus symbolique pour une pièce dédiée à la lecture. Il existe plusieurs endroits que vous pouvez exploiter pour pouvoir profiter de la détente et optimiser de l’espace en même temps.

Prenons l’espace sous un escalier. Il s’agit d’un espace de rangement que vous pouvez transformer en bibliothèque avec quelques étagères. Pour mettre une touche d’élégance, vous pouvez élaborer des portes en verre.

La bibliothèque peut également être aménagée dans une alcôve. Cette espace va en même temps résoudre votre problème d’espace et donner un style épuré. En effet, nichée dans cette alcôve, la bibliothèque va se fondre dans le mur et n’encombrera pas les lieux.

Vous pouvez aussi exploiter la hauteur en aménageant une bibliothèque sur une mezzanine. De cette façon, vous allez dégager assez d’espace au sol pour mettre d’autres meubles utiles.

Une mezzanine vous sera d’autant plus profitable si la bibliothèque ne se trouve pas dans une pièce pour elle seule. Elle sera par exemple combinée avec une salle de séjour ou une chambre.

D’autres parts, l’économie d’espace pourra être réalisée par l’intermédiaire d’une banquette-bibliothèque. Pour se faire, composez une bibliothèque basse qui sera installée au ras du sol.

Notez bien qu’elle n’aura que deux ou trois étagères pour arriver à la hauteur d’une assise. En effet, la banquette sera aménagée sur le dessus en y installant un matelas moelleux.

Généralement, les banquettes sont placées au bord d’une fenêtre ou une baie vitrée. De cette façon, vous allez pouvoir profiter de la lumière naturelle et de la vue au milieu des lectures.

A côté de la bibliothèque, vous pouvez suspendre des fauteuils, une balancelle ou un hamac. Il s’agit d’un accessoire à la fois confortable pour lire mais aussi pour optimiser de l’espace.