Toutes nos idées pour aménager une petite cuisine

Il suffit d’une surface, de 7 m2, bien aménagée pour avoir une cuisine tendance et fonctionnelle. On parle alors d’une petite cuisine.

L’astuce dans cette situation est de choisir le bon mobilier qui vous fera économiser de l’espace, sans pour autant minimiser votre confort. Voici toutes nos idées pour aménager une petite cuisine.

Commencez par les appareils volumineux

Pour être sûr de la fonctionnalité de votre espace, mettez en place les appareils plus volumineux, en amont. On parle entre autres des plaques de cuisson et du four, du réfrigérateur, ou encore du four à micro-onde. Vous devez aussi mettre en place les meubles les plus importants comme l’évier de cuisine.

Pour une meilleure organisation de l’espace, placez ces derniers contre le mur et de préférence dans les coins de la pièce. Ce qui vous permettra d’avoir un petit espace où travailler au centre de votre cuisine.

Dans la création d’une petite cuisine, la règle du triangle entre l’évier, le réfrigérateur et le plan de travail ne s’applique plus. En effet, comme vous n’avez que 7 m2, tout sera toujours à portée de main.

Misez sur des espaces de rangement en hauteur

Comme vous manquez d’espace au sol, vous devez miser sur les espaces de rangement en hauteur. Les grandes marques peuvent même vous proposer des colonnes de rangement. Ce qui vous aidera à assurer la bonne fonctionnalité de votre espace.

Faites appel de préférence à des cuisinistes expérimentés pour la réalisation de vos travaux. Vous allez ainsi économiser du temps.

Les professionnels peuvent vous proposer des espaces de rangement sur mesure si besoin. Ils peuvent se déplacer chez vous pour prendre les dimensions de votre hauteur sous plafond et de vos murs ainsi que chaque espace disponible dans votre cuisine.

Des espaces de rangement d’angles pour ne pas gâcher le moindre cm2

Dans une petite cuisine, évidemment, le moindre cm2 compte. À ce titre, vous devez investir dans des espaces de rangement qui vous permettent de toutes les valoriser. Tel est le cas par exemple des étagères d’angles.

Sur IDMarket, on vous propose plusieurs espaces de rangement de toutes les tailles et de tous les styles. De quoi vous aider à optimiser l’organisation de votre petite cuisine.

Pour une soixantaine d’euros par exemple, vous pouvez avoir droit à un meuble de rangement de grande marque. Ce sera pratique pour l’agencement d’une cuisine de petite taille.

Des barres de fixation pour certains ustensiles de cuisine

Ce n’est pas toujours nécessaire de rangement vos ustensiles de cuisine dans les tiroirs et les placards. Pour une cuisine plus fonctionnelle, vous pouvez laisser certains accessoires sur des barres de fixation.

Tel est le cas notamment des cuillères en bois, des couteaux, et des ustensiles dont vous vous servez souvent pour réaliser vos différentes préparations.

Une barre de fixation pour ustensiles de cuisine coûte entre 7 et 200 euros. Tout dépend de la qualité et de la taille.

Un modèle classique en aluminium simple peut faire l’affaire si vous avez un budget limité. Il sera aussi fin et discret. Il n’occupera donc pas énormément de place sur votre crédence.

À la place de la barre de fixation, vous pouvez également choisir une crédence aimantée. Pour 40 euros en moyenne, vous pouvez en mettre en place au-dessus de votre table de travail. Ce qui vous permettra de fixer simplement vos ustensiles.

Un maximum de luminosité pour faire paraître la pièce plus grande et plus fonctionnelle

Misez sur la luminosité pour faire paraître la pièce plus grande et plus fonctionnelle. On vous conseille notamment de mettre des lumières led au-dessus de la table de travail et au-dessus de l’évier.  C’est un choix stratégique aussi pour vous aider à utiliser simplement votre espace.

Outre ces accessoires, vous devez aussi mettre un luminaire principal dans votre cuisine. Cela agit comme une trompe l’œil qui assure un peu plus de confort à votre petit espace.

Attention toutefois à toujours respecter les normes d’installation électrique en vigueur. Selon la NF C 15-100, vous devez miser sur les équipements électriques de basse consommation.

Une crédence miroir comme trompe-l’œil

Vous pouvez aussi investir 100 euros en moyenne dans une crédence miroir. C’est aussi un excellent trompe-l’œil pour agrandir votre espace. Comme n’importe quelle crédence, elle se met en place au-dessus des plans de travail de la cuisine. Elle apporte, en plut du style, un peu plus de profondeur à vote espace.

Les vitriers miroitiers peuvent vous proposer un accessoire sur mesure si besoin. Ce genre de crédence renvoie la lumière. C’est le gage d’un maximum de chic et de modernité dans votre espace. 

Une petite hotte pour une petite cuisine

Pour votre confort, vous aurez toujours besoin d’une hotte. Il existe des versions électriques qui permettent de capter la fumée. Pour une petite cuisine, vous devez choisir un modèle de petite taille. Il en existe qui peuvent se fixer simplement sur vos meubles de rangement.

C’est un choix aussi stratégique qu’esthétique. Vous pouvez ainsi mettre des placards au-dessus de votre plaque de cuisson. Comptez dans les 60 euros pour les modèles d’entrée de gamme.

Le strict minimum pour vos ustensiles de cuisine

Comme vous manquez d’espace, choisissez le strict minimum pour vos ustensiles de cuisine. Ce n’est pas la peine d’avoir 50 casseroles pour préparer à manger pour une seule personne.

Généralement, les grandes marques vous proposent des assortiments de couverts, d’assiettes et d’accessoires de cuisson. Pour une dizaine à 1 000 euros, vous avez des articles avec 4 à 8 articles en moyenne.

Faites le tri entre tous vos accessoires. Tout ce qui ne vous a pas servi depuis 1 an doit être donné ou vendu pour faire de la place dans vos placards. Ne vous encombrez pas plus qu’il ne le faut.

Faites preuve d’organisation

En outre, vous devez aussi faire preuve d’organisation dans votre petite cuisine. La bonne tenue de l’espace lui assurera un peu plus de confort. Sans compter que cela la fera paraître plus grande.

Sur internet, vous avez des tutos et des DIY qui peuvent vous aider en ce sens. Ce peut être en mettant des cages dans vos tiroirs, en superposant vos bols et vos casseroles, etc. Une cuisine bien organisée sera plus fonctionnelle et sera plus agréable à utiliser, et ce, peu importe sa taille.

Une table pliante et/ou qui se fixe sur le mur

Dans une cuisine, vous aurez besoin d’une table. Ce peut être pour la préparation de vos recettes ou encore pour vos déjeuners et vos repas. On vous recommande un modèle pliant et/ou fixé sur le mur si vous manquez d’espace.

Le bois reste un choix idéal. C’est esthétique en plus d’être robuste. De forme ronde ou rectangulaire, ce type d’accessoire coûte dans environ une centaine d’euros.

Il se décline en différentes tailles pour s’adapter à toutes les demandes. Prenez des mesures de votre espace à aménager pour être sûr de faire le meilleur choix. 

La fixation d’une table pliante sur le mur se fait à l’aide de vis. Ce qui sera à la portée de n’importe quel amateur en bricolage.