Rénovation énergétique : comment calculer votre prime coup de pouce avec Tucoenergie

Pour encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place plusieurs aides et dispositifs d’accompagnement.

Il y a notamment la prime Coup de Pouce qui concerne notamment les propriétaires de chaudières au fioul qui voudraient la remplacer par une pompe à chaleur air/eau.

TUCOENERGIE accompagne les particuliers qui voudraient bénéficier de cette aide et faire des travaux !

La guerre aux équipements au fioul et charbon

En mettant en place sa prime coup de pouce chauffage, l’État entend bien livrer une véritable guerre contre les chaudières au fioul ou au charbon.

En effet, ces équipements sont considérés comme très peu écologiques, mais aussi très peu économiques (les propriétaires de chaudière au fioul font chaque année face à des prix toujours plus élevés pour remplir leur cuve).

Ainsi l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul ou au charbon ne sera plus possible à partir du 1er juillet 2022.

Pour aller encore plus loin, c’est la mise en place d’un dispositif d’aide appelé prime Coup de Pouce qui a été mis en œuvre pour convaincre celles et ceux qui disposent de cet équipement de se tourner vers une solution plus écologique et économique.

La prime Coup de Pouce, c’est quoi ?

Avec le dispositif prime Coup de Pouce, il y a en fait deux primes possibles qui peuvent être envisagées :

  • La prime Coup de Pouce chauffage
  • La prime Coup de Pouce isolation

La prime Coup de Pouce chauffage concerne l’installation d’équipements comme :

  • Une chaudière à biomasse performante
  • Une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride
  • Un système solaire combiné
  • Une chaudière à gaz très haute performance énergétique
  • Un appareil de chauffage au bois très performant

La prime Coup de Pouce isolation a, elle, pour but d’accompagner le financement des travaux d’isolation des combles aménagés, de la toiture et du plancher.

Ce dispositif d’aide financière est disponible depuis 2019. Il s’adresse à tous les ménages français qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique.

Ce peut être les propriétaires comme les locataires. Il suffit d’en faire la demande. La prime peut aller de 100 à 4 000 euros selon le type de travaux pour les ménages aux revenus modestes. Pour le remplacement d’une chaudière au fioul, vous pouvez toucher 4 000 euros

Le montant de la prime peut vous être directement versé par virement bancaire ou par chèque. Il peut également être directement déduit de vos factures de chauffage ou vous être proposé sous forme de bon d’achat. La Prime Coup de Pouce chauffage est cumulable avec d’autres dispositifs financiers. Tel est le cas de l’Eco PTZ+, MaprimeRenov ou bien d’autres encore. 

Quels avantages pour le remplacement d’une chaudière au fioul ?

Un ménage qui souhaite faire remplacer sa chaudière au fioul par un équipement qui entre dans le cadre du dispositif peut bénéficier d’aides financières allant jusqu’à 4000€ avec la prime Coup de Pouce, mais aussi MaPrimeRénov’. Il est donc capital de remplir ses demandes comme il se doit pour que son projet puisse revenir au meilleur prix.

Cette prime s’applique à tous les travaux d’amélioration de performance énergétique de la maison. En remplaçant votre chaudière au fioul, vous pouvez aspirer à un peu plus d’économie d’énergie. En outre, les autres systèmes de chauffage disponible sur le marché sont moins dangereux. 

Optez pour un système de chauffage plus écologique et plus sain. Le chauffage électrique, par exemple, sera moins polluant que le fioul. C’est donc aussi une démarche responsable.

Vous allez pourtant conserver votre confort thermique. Les poêles comme les pompes à chaleur proposent un rendement tout aussi intéressant que le fioul. La Pompe à Chaleur par exemple propose un taux d’efficacité entre 3 et 5. 

De toute manière, l’État français a pour objectif d’enlever toutes les chaudières à fioul des ménages d’ici le moins de juin 2022.

Ce qui explique d’ailleurs les primes et les aides financières pour la réalisation des travaux écologiques. Pour être aux normes, vous devez donc choisir un autre système de chauffe. Faites-le de préférence avant le début de l’hiver pour assurer votre confort. 

TUCOENERGIE facilite les démarches et accompagne les travaux

Dès lors que l’on entreprend un projet de rénovation énergétique, il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre, comment les demander, quelles en sont les modalités, etc.

Pour répondre à tous ces questionnements, TUCOENERGIE accompagne ses clients dans leur projet de rénovation énergétique et s’occupe même des demandes d’aides.

Un foyer qui veut faire remplacer sa chaudière au fioul peut donc faire appel à TUCOENERGIE pour bénéficier d’une étude énergétique gratuite des travaux qui seraient les plus adéquats.

Une fois le projet validé, TUCOENERGIE s’occupe de faire les demandes d’aides, mais aussi de la réalisation des travaux avec ses professionnels qualifiés RGE.

Il s’agit d’un véritable accompagnement sur mesure et clé en main qui permet de vivre ce projet de manière bien plus serein, en étant accompagné et conseillé par des spécialistes du sujet. L’occasion de faire les bons choix et d’éviter les dépenses superflues.

TUCOENERGIE est la référence en matière de travaux de rénovation écologique. L’entreprise vous propose en amont de simuler votre projet dans les détails en quelques clics sur sa plateforme.

Ce qui permet d’ores et déjà de faire une étude de faisabilité. Selon les dimensions de votre appartement ou maison, le type de système de chauffage que vous avez envie d’avoir, vos revenus et le nombre d’habitants, les professionnels de TUCOENERGIE peuvent vous proposer différentes alternatives afin de bien vous chauffer. Cette entreprise s’engage à vous assurer une énergie propre à l’avenir et un maximum de confort.