10 options pour introduire la pierre naturelle dans votre maison

La pierre naturelle n’est pas seulement utilisée pour la construction des vieux manoirs. Elle s’adapte aussi parfaitement à une maison de style contemporain.

Parfois, ce matériau est considéré comme « froid ». Toutefois, il doit être employé avec beaucoup de technique pour embellir chaque pièce et la rendre unique. 

Par ailleurs, la pierre naturelle ne requiert pas beaucoup d’entretien en plus d’être facile à nettoyer. Elle peut donc être considérée comme un matériau haut de gamme qui peut offrir un cachet particulier à l’intérieur d’une maison. 

Consultez dans cet article les 10 options pour introduire la pierre naturelle dans notre intérieur.

Revêtir le sol de la salle de bain

La pierre naturelle peut se décliner en une multitude de nuances et de textures. Il s’agit également d’un matériau polyvalent pouvant se présenter sous forme de blocs de parement, de dallage, de travertin ou encore de carrelage.

Mais encore, la pierre naturelle est résistante si bien qu’elle peut supporter une exposition à l’eau et à divers produits cosmétiques. 

Par conséquent, elle est parfaite pour revêtir le sol de la salle de bain. Elle peut même être utilisée pour fabriquer le receveur d’une douche à l’italienne. 

Par ailleurs, vous pouvez réaliser une véritable œuvre d’art en mélangeant la taille et les motifs de votre roche. Cependant, il faut veillez à ce que l’ensemble crée une atmosphère reposante. C’est d’ailleurs l’esprit qui doit régner dans cette pièce.

Utiliser la pierre naturelle pour les équipements de la salle de bain

Parfois l’élégance nait de la simplicité. C’est précisément ce que la pierre naturelle évoque lorsqu’elle est utilisée sur les éléments présents dans la salle de bain. 

Sachez qu’il est possible d’opter pour un set d’accessoires de lavabo en pierre naturelle pour avoir un style raffiné. Il sera composé d’un gobelet, d’un porte-savon, d’un porte-brosse à dents et d’un distributeur de savon liquide.

La vasque ainsi que le plan de vasque peuvent également être en pierre naturelle. Prenons le marbre, qui est particulièrement recommandé étant donné qu’il n’est pas glissant en plus d’être moderne.

Construire des murs de salon tendance en pierre naturelle

Des murs en pierre naturelle peuvent amener une touche particulière à la décoration d’intérieure. Lorsque ce matériau est introduit dans la salle de séjour, le charme est d’autant plus accentué. La chaleur qu’elle apporte va de pair avec une beauté architecturale exceptionnelle.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le granit qui est une pierre texturée. Il sera parfait pour un salon de style classique. En revanche, un style minimaliste sera obtenu par l’intermédiaire d’un mur en pierre de couleur blanche.

Embellir le fond d’un escalier

L’escalier peut être utilisé pour donner du style à une maison. Le fond de celui-ci apporte une touche originale en optant pour de la pierre naturelle.

En ce qui concerne la finition, il est préférable de lui donner une teinte brillante. En réalité, cette dernière aura un effet tape à l’œil qui va accrocher le regard des visiteurs. 

Du reste, l’élégance sera décuplée quand les marches de l’escalier seront également en pierre naturelle. Cependant, il est mieux de choisir une texture rugueuse pour garantir la sécurité des habitants. 

En introduisant des spots lumineux au plafond ou en dessous de chaque marche, vous aurez une maison digne d’un palais.

Opter pour une cheminée en pierre naturelle

Étant donné que la pierre naturelle est un matériau robuste, elle peut être utilisée pour fabriquer une cheminée. Généralement, ce sont les cheminées traditionnelles au feu de bois qui sont recouvertes par de la pierre. 

Toutefois, les nouvelles générations de cheminées peuvent également l’adopter. 

Prenons l’exemple d’une cheminée encastrable. Qu’elle soit à foyer fermé ou ouvert, la pierre naturelle est capable de lui offrir un design contemporain.

Dans ce cas, la pierre sera utilisée comme un cadre. La pierre naturelle peut aussi bien être utilisée à l’intérieur de la cheminée qu’à l’extérieur. 

Par contre, un style de château antique sera obtenu en mettant tout le corps de la cheminée en pierre.

Recouvrir la crédence d’une cuisine

La pierre naturelle trouve également son utilité dans la cuisine. Effectivement, cette dernière fait partie des pièces humides de la maison. 

Ses murs subissent également les salissures issues des aliments ou encore du liquide vaisselle. C’est pour cela que la pierre naturelle y trouve sa place car elle est facile à nettoyer. En plus du côté pratique, ce matériau offre des dessins architecturaux lorsque l’on opte pour le mélange des textures.

Utiliser de la pierre naturelle sur la surface de travail d’une cuisine

Le plan de travail dans une cuisine a besoin d’un matériau qui ne sera pas sensible aux rayures, ni aux tâches causées par les colorants alimentaires ou les produits graisseux.

La pierre naturelle est donc le mieux adapté à cette surface du fait qu’elle est robuste et insensible aux éraflures

Du côté de la couleur, il est possible de trouver de la pierre naturelle qui a un ton intense. En effet, elle doit pouvoir résister à toute situation.

Délimiter une entrée avec de la pierre naturelle

Généralement, une entrée donne directement sur la salle de séjour. Pour pouvoir marquer cette espace, il est possible de délimiter le sol avec du carrelage en pierre naturelle. De cette façon, le style de décoration intérieure peut être décelé dès la porte d’entrée. 

La délimitation sera d’autant plus marquée si les deux espaces sont séparées par quelques marches qui seront-elles aussi en pierre naturelle.

Vous pouvez également jouer avec la couleur du sol. Celle du salon peut être en parquet d’un ton sombre. En revanche, le sol de l’entrée sera de couleur clair. En effet, cette dernière va éclaircir ce petit espace.

Mixer la pierre naturelle et le parquet dans une salle à manger

Associer la pierre naturelle avec un autre matériau semble irréalisable. Pourtant, cela pourra donner un magnifique effet avec une bonne cohésion.

Vous pouvez ainsi réaliser un tapis de sol composé avec des carreaux de pierre qui seront entourés par des lames de parquet. Dans ce cas, la partie en forme de tapis va accueillir la table et les chaises. 

L’association peut également être réalisée en composant un mur en pierre naturelle et un sol en lames de parquet. Ce style se penche plutôt vers un côté rustique qui est en même temps chaleureux. 

Quant à la couleur, la différence est toujours de mise avec l’option du contraste. Cependant, ceux qui sont adeptes du minimalisme peuvent adopter un ton clair sur les deux surfaces. La distinction va alors se situer sur la texture de chacune.

Réaliser une tête de lit en pierre naturelle

Aussi incroyable que cela ne puisse paraître, la pierre naturelle peut être introduite dans une chambre à coucher. Il s’agit d’un revêtement qui peut donner un style contemporain à la pièce. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des parements à aligner en quinconce. 

Normalement, le mur et la surface en pierre devraient être différenciés facilement grâce à leur couleur. 

tant donné que la chambre à coucher est censée être reposante, il est mieux de choisir un camaïeu de couleurs que des teintes contrastées. A propos de leur texture, vous devriez opter pour un mur en finition brillante. En revanche, la tête de lit devra avoir une texture rugueuse.