Zoom sur la terrasse en bois composite

De plus en plus de terrasses sont construites avec du bois en composite. Grâce à sa grande résistance ce matériau tient une place importante dans le domaine de la construction.

Ce qui attire le plus pour le choix du bois composite, c’est sa facilité d’entretien par rapport à une terrasse en bois traditionnel.

Pourtant, le composite arrive à imiter convenablement l’aspect brut et naturel du bois.

Description d’une terrasse en bois composite

Pour savoir les caractéristiques de la terrasse en bois composite, il faut se référer à l’origine et à la qualité de cette matière. Le bois composite est formé à partir de l’assemblage de fibres de bois et de résine plastique. La qualité du bois composite va dépendre de la provenance de l’essence des fibres de bois et de la résine.

Plus précisément, le bois composite est composé de 55% de fibres de bois et 45% de résine plastique. Le plastique peut être du PVC, du polyéthylène ou du polypropylène.

Afin d’améliorer sa résistance, les fabricants ont ajouté des additifs antifongiques et insecticides. Grâce à cette composition, les lames de bois ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En prime, il témoigne d’une résistance plus accrue comparé à du bois traditionnel.

Lorsque le bois composite est utilisé pour construire une terrasse, cette dernière va acquérir sa résistance. Son aspect impeccable sera alors conservé dans le temps. Il est cependant indispensable d’effectuer correctement  la pose des lames pour que la structure soit stable.

Caractéristiques de la pose

La pose du bois composite sur une terrasse doit suivre quelques étapes cruciales pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Il faut alors commencer par l’étape du lambourdage. Pour ce faire, les barres ou lambourdes doivent être fixées sur la base de la terrasse.

Elles ont pour rôle de soutenir les lames en bois composite. Quant à la base, celle-ci doit être en dalle de béton. Afin de garantir leur résistance, les lambourdes doivent être espacées d’une distance imposée par le fabricant.

En tant que lames de soutien, vous devez appliquer un traitement autoclave sur le bois.

Notons que les lambourdes sont fabriquées avec du bois naturel ou du bois composite. Pour les sols non bétonnés, vous ne pourrez utiliser que des lambourdes en aluminium. Chaque pièce doit être traitée contre l’oxydation. Pour que la terrasse puisse évacuer l’eau de pluie, il est indispensable de respecter une pente d’environ 1%.

Les différents types de poses

La pose des lames en bois composite peut se faire suivant deux façons. Vous allez visser ou clipser chaque lame sur les lambourdes.  Vous devez suivre le sens de la largeur de votre terrasse afin que la structure soit plus résistante face aux piétinements.

N’oubliez pas, les indications du fabricant doivent être respectées scrupuleusement. Grâce à l’espace de dilation recommandé, les lames ne se déformeront pas. Le respect de ces consignes protègera votre terrasse contre la détérioration des lames en bois composite.

En outre, les conditions climatiques pendant la pose peut avoir une influence sur la qualité de la pose. Si vous installez les lames pendant une journée humide, celles-ci pourront gonfler légèrement. Lorsque le soleil revient, elles vont reprendre leurs dimensions normales.

De ce fait, vous allez observer des écartements. Pour éviter cela, vous devez choisir une journée avec une température modérée pour effectuer la pose de vos lames.

Les spécificités des lames en bois composite

Pour la construction d’une terrasse composite, vous allez choisir entre deux types de lames à savoir les lames alvéolaires et les lames pleines.

Les lames alvéolaires permettent le passage de l’air. Elles ne retiennent donc pas la chaleur. En laissant échapper l’air chaud, ce profilé va se dilater. Les lames alvéolaires sont également moins résistantes face aux produits chimiques. Elles ne peuvent donc pas être installées au bord d’une piscine du fait qu’elles ne supporteront pas le chlore.

C’est tout le contraire pour les lames pleines. Ces dernières se dilatent moins étant donné qu’elles sont compactes. Les lames pleines sont celles qui se prêtent le mieux à la construction d’une terrasse composite. Elles ont une meilleure réputation pour leur résistante lorsqu’elles ont une épaisseur suffisante.

L’avantage des lames alvéolaires, c’est qu’elles vieillissent mieux que les lames pleines. Quoi qu’il en soit, les deux types de profilés sont convenables.

Pour ce qui est de leur côté esthétique, les lames alvéolaires contiennent beaucoup plus de matières plastiques si on les compare aux lames pleines. Leur apparence s’éloigne donc de l’aspect du bois naturel. Si vous penchez plus vers le style traditionnel, votre choix doit se porter sur les lames pleines.

Comme le bois composite se rapproche de l’aspect du bois naturel, son teint est disponible en plusieurs variétés ressemblant aux diverses essences de bois.

Pour choisir la couleur de vos lames, vous devez considérer l’exposition au soleil et la durée d’ensoleillement sur votre terrasse. Il est plus judicieux d’opter pour un ton clair dans une région au climat chaud. Les rayonnements UV peuvent en effet ternir leur éclat.

L’entretien d’une terrasse en bois composite

L’entretien est le principal atout d’une terrasse en bois composite. Ce matériau est facile à vivre par rapport au bois naturel.

Ceci s’explique par la particularité de son processus de fabrication. Rappelez-vous que les lames sont fabriquées avec des produits fongicides et insecticides. Les mousses et les lichens ne pourront donc pas proliférer même si elles sont exposées à l’humidité.

Pour nettoyer la terrasse, vous n’avez besoin que d’eau  savonneuse et d’un balai brosse. Ces moyens sont largement suffisants pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois composite. Si votre terrasse est particulièrement sale, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon noir.

Les tâches les plus tenaces peuvent même être traitées avec du vinaigre. Laissez reposer pendant au moins 20 minutes pour que le produit agisse. Ensuite, vous pouvez frotter puis rincer à l’eau claire. Veillez toutefois à diluer le vinaigre avec un peu d’eau pour ne pas abîmer la couleur de vos lames.

Il est également possible de le nettoyer avec un nettoyeur d’eau haute pression.

Le bois composite détient aussi l’avantage sur le bois naturel à propos de la résistance face aux intempéries. Les variations climatiques n’ont aucun effet sur son apparence ni sa solidité. Votre terrasse en bois composite pourra ainsi garder un aspect correct pendant longtemps même sans entretien particulier.

Le prix d’une terrasse en bois composite

Le prix d’une terrasse composite peut varier d’un fabricant à l’autre. Vous pouvez constater sur dispano.fr. Pour acheter le matériel, vous devez compter entre 40 et 200 euros le m². Ce qui fait une moyenne d’environ 120 euros.

Ce prix inclut les lames en bois composite, les fixations ainsi que la structure de la terrasse toute entière.

Si votre terrasse est construite par un professionnel, le tarif de la pose va osciller entre 40 et 60 euros le m². Une terrasse en bois composite sera alors plus abordable qu’une terrasse en bois traditionnel.