Le portail se présente comme une transition qui se dresse entre la rue et la maison. Votre propriété devient un espace privé grâce à cet élément. Le portail joue également le rôle d’une barrière de sécurité pour protéger tout ce qu’il y a dans votre domaine.
Vous devez donc lui accorder une grande attention lorsque vous allez choisir le modèle que vous allez installer. L’accomplissement de toutes ses fonctions dépend en effet du matériau avec lequel il est construit. Vous devez donc bien analyser les spécificités de chaque matériau pour ne retenir que celui qui répond à vos besoins.
Voyons dans cet article les différents matériaux que vous pouvez choisir pour le portail de votre maison.
Quels sont les critères pour choisir le matériau d’un portail de maison ?
Le portail d’une maison peut être construit avec plusieurs types de matériaux. Il peut être en PVC, en fer, en aluminium ou en bois. Vous devez analyser plusieurs critères avant d’arrêter votre choix sur un matériau.
Le design est le premier élément qui doit attirer votre attention. Sachant que le portail est le point d’accueil de votre maison, il se doit de représenter vos goûts en matière de style. Le matériau que vous allez choisir doit donc être personnalisable.
Dans cette optique, il existe des matériaux qui peuvent accomplir vos souhaits grâce à une large palette de coloris. Vous pourrez ainsi établir de l’harmonie entre votre portail et les autres éléments dans votre propriété tels que les portes, les fenêtres et la porte du garage.
Le prochain critère de choix est la solidité. Votre portail doit faire preuve d’une robustesse sans faille pour qu’il puisse résister aux éventuels chocs du quotidien. Sachez qu’à un moment donné, il pourra être accidenté lors d’une manœuvre avec votre voiture.

A ce moment-là, votre portail doit être capable de faire face à la collision. Pour prévenir les dangers comme ceux-là, vous pouvez ajouter quelques structures de soutien dans le but de renforcer sa solidité.
La durabilité fait partie des arguments de taille pour choisir un portail. Ce qui est sûr, c’est que personne ne veut d’un matériau qui va se détériorer au bout de deux ans. Vous devez vous assurer que le matériau de votre choix a une durée de vie d’au moins dix ans avant de l’adopter. Veillez également qu’il ne se détériore pas sous l’effet des conditions climatiques pour assurer son efficacité.
La facilité d’entretien s’ajoute à la liste des critères de choix. Quel que soit le système d’ouverture de votre portail, il aura besoin d’être nettoyé et entretenu pour garantir sa longévité. Un entretien régulier assurera également un design parfait. Mais l’entretien dédié à chaque matériau n’est pas forcément pareil. Certains sont plus simples que d’autres.
C’est donc à vous de peser le pour et le contre entre tous ces critères pour choisir le portail de maison qui s’accorde à votre style et à vos besoins.
Les caractéristiques d’un portail en bois
Opter pour un portail en bois vous donne l’avantage de profiter d’une robustesse enviable. Il représente un élément de référence dès qu’on parle d’atouts environnementaux. Ces caractéristiques lui permettent de s’intégrer parfaitement dans l’environnement où vous le mettrez.
Pour qu’un portail en bois soit en même temps résistant et esthétique, il est mieux de choisir une essence imputrescible comme les bois exotiques. Les bois européens sont également fiables étant donné qu’ils ont été traités IFH. Notons que IFH signifie Insecticide, Fongicide et Hydrofuge.
Si vous voulez que votre portail en bois ne demande que peu d’entretien sur le long terme, il est recommandé d’opter pour une essence qui a subi un traitement à haute température et sans produit chimique ou THT.
Sans ces précautions, vous devez appliquer une ou deux couches de lasures une fois par an sur les bois européens.

Il y a même des variétés qui nécessitent une peinture microporeuse. Par contre, une couche de protection huileuse doit être attribuée aux bois exotiques et aux composites. Cela leur permettra de ne pas perdre leur éclat dans le temps.
Le prix moyen d’un portail en bois se situe entre 400 et 4 900 euros en fonction de la finition et de la complexité de la pose.
Les caractéristiques d’un portail en PVC
Les portails en PVC sont réputés pour être légers et facilement maniables. Ils sont souvent choisis à cause de leur facilité de pose et le minimum d’entretien qu’ils demandent. Ils se présentent sous forme de kit prêt à monter.
De plus, vous n’avez pas besoin de les traiter ni de les protéger avec des produits particuliers. Le PVC ne rouille pas non plus même si vous habitez au bord de la mer. Mais le plus grand avantage d’un portail en PVC, c’est son côté abordable.
Son principal inconvénient, c’est sa fragilité. Cependant, il peut être renforcé avec une armature métallique. Par rapport à son esthétique, le PVC se rapproche du plastique, ce qui peut déplaire. Les couleurs de base sont le blanc, le beige et le gris.
Le problème, c’est qu’ils ont tendance à jaunir avec le temps. Le PVC peut tout de même se décliner en d’autres couleurs.
Le coût d’un portail en PVC varie entre 400 et 2 000 euros. Le prix dépendra du type de portail, de ses dimensions, de la couleur et de la motorisation.
Les caractéristiques d’un portail en acier et en fer forgé

Les portails en métal témoignent d’une grande solidité et d’un design varié. Ils peuvent en réalité être agrémentés avec des accessoires. Ils se déclinent également en plusieurs coloris et en différentes formes. Notons que l’acier est plus solide que le fer.
Dans tous les cas, les portails fabriqués avec ces deux matériaux ont besoin d’un traitement anticorrosion et antirouille. Pour garder son aspect immaculé, il lui faut deux couches de peinture polyuréthane comme protection.
En plus de ces quelques contraintes au niveau de l’entretien, les portails en métal sont onéreux. Le prix est encore plus élevé pour les portails sur-mesure. C’est pourquoi, vous pouvez économiser sur le frais de main d’œuvre si vous montez votre portail battant vous-même.
Un portail en fer est au prix de 600 à 1 200 euros. En optant pour l’acier, votre budget doit être de 800 euros minimum. Celui-ci peut augmenter jusqu’à 3 000 euros en fonction de la qualité et de la personnalisation.
Un portail en aluminium
Un portail en aluminium rassemble les avantages d’un portail en PVC, à savoir la facilité d’entretien, la légèreté et l’absence de traitement particulier. Leur différence est que l’aluminium est un matériau résistant et 100% recyclable.
Non seulement le portail en aluminium est fortement apprécié grâce à son étanchéité, mais il est aussi capable de résister à l’oxydation. Ce qui fait qu’il ne rouille pas même lorsqu’il est exposé à une atmosphère marine.
Du côté design, un portail en aluminium peut se décliner en différentes textures avec une large gamme de coloris. A part la solidité, ce type de portail est en même temps facile à poser et facile à manipuler.
Du fait que l’aluminium est un matériau débordant de qualité, son prix est extrêmement élevé. Vous pouvez alors l’acquérir à un prix entre 800 et 7 000 euros.
Toutefois, il existe des modèles moins coûteux. Cependant, leur résistance aux chocs est réduite. Heureusement, il est possible de renforcer leur solidité avec le manganèse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.