Une douche est un élément emblématique dans une salle de bain moderne. Elle est plus accessible et plus pratique qu’une baignoire. Elle peut aussi remplir toutes les fonctions de cette dernière. Il existe même des modèles qui vous donnent la possibilité de prendre un bain moussant comme dans une vraie baignoire.
Il suffit de bien déterminer ses besoins et de choisir parmi les différents modèles. A part le côté pratique et le bien-être, le choix du style de douche dépend de la configuration de votre salle de bain. Vous devez bien mesurer la place dont vous disposez pour l’installer.
Cet article va vous exposer les différentes douches que vous pouvez installer dans votre salle de bain.
Une douche rustique
Le côté rustique d’une douche peut être obtenu par l’intermédiaire de la matière employée dans celle-ci. En optant pour le bois, vous choisissez de privilégier l’aspect chaleureux de votre salle de bain. Le bois peut à la fois évoquer l’élégance et la simplicité. Tout est dans la manière dont vous l’abordez.
En tapissant le mur et le sol de votre douche, le bois va vous faire oublier la froideur du carrelage. En fonction de l’essence choisie, vous pourrez créer une ambiance exotique qui suscite un retour aux sources.
Cependant, ce ne sont pas tous les types de bois qui s’adaptent dans une salle de bain. Une exposition permanente à l’humidité exige une essence résistante et bien conditionnée au préalable. Le bois doit subir un traitement hydrofuge pour que l’eau ne puisse pas s’infiltrer.
Pour ce qui est du style, ce type de douche se marie parfaitement avec une inspiration bohème. La rusticité peut aussi se retrouver sur les accessoires de douche. Ils peuvent être, par exemple, en bambou.

Vous pouvez aussi installer une étagère qui va accueillir vos produits de toilettes comme le shampoing, le gel douche ou les rasoirs. Votre tapis de bain peut aussi être en bambou. Même votre pommeau de douche pourra avoir un aspect qui imite le bois.
Notons qu’une douche en bois est au prix de 900 euros environ. Ce prix inclut le receveur, la colonne, les caillebotis et le mitigeur à poignée en bois.
Une douche à l’italienne
Une douche à l’italienne fait partie des styles tendance les plus prisés depuis ces cinq dernières années. Sa particularité est que son receveur est intégré au sol. Cela fait d’elle une douche plus accessible. Elle est aussi le modèle qui est tout indiqué pour les personnes à mobilité réduite.
Il existe deux types de receveur pour une douche à l’italienne :
- Un receveur encastré : il s’agit d’un modèle préfabriqué qui est seulement à poser sur le sol. Il possède suffisamment de pente pour permettre l’évacuation de l’eau. Il peut être utilisé en l’état où vous l’avez acheté. Vous pouvez également le carreler.
- Le sol de douche à l’italienne : les travaux nécessitent un maçon ou un carreleur professionnel. Il va alors maçonner le sol sur place.
Après, c’est à vous de choisir si vous voulez avoir des parois ou non. Devenue un grand classique dans l’aménagement de la salle de bain, la douche à l’italienne est plus spacieuse par rapport à une simple cabine de douche. Dépourvue d’un rebord, elle bénéficie d’un nettoyage aisé.
Cependant, la douche à l’italienne à quelques contraintes. Pour pouvoir l’intégrer dans votre aménagement de salle de bain, vous devez avoir suffisamment de pente. Celle-ci est nécessaire pour l’écoulement de l’eau.

A côté de cela, la tuyauterie ainsi que les autres éléments de la plomberie doivent être dans le sol. Son installation doit alors passer par de lourds travaux.
Une douche à l’italienne coûte entre 1 400 et 3 500 euros.
Une douche baignoire
La douche baignoire est une solution qui allie le confort d’une baignoire et l’esthétique d’une douche. Il s’agit donc de l’alternative parfaite pour vous si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux types de salle de bain.
Son installation est simple. La douche sera intégrée dans la baignoire tout en ajoutant une paroi sur le côté de cette dernière. Puis, le pommeau sera placé en hauteur. Cela va vous permettre de passer rapidement de l’une à l’autre.
En outre, vous devez bien calculer la surface dont vous disposez pour mettre ce type de douche car elle est plus spacieuse qu’une baignoire classique. De plus, elle a besoin de deux murs pour soutenir la paroi vitrée.
Une baignoire douche procure beaucoup plus de sécurité car les rebords sont sécurisés grâce aux parois vitrées. Si vous n’avez pas assez de temps, vous allez prendre votre douche. En revanche, si vous avez suffisamment de temps pour vous prélasser dans un bain moussant, vous avez la baignoire à votre disposition.
En termes de prix, une gamme économique commence à un prix de 150 euros jusqu’à 400 euros. Le prix d’un modèle en milieu de gamme est entre 500 et 2 500 euros. Alors qu’une baignoire douche avec un ensemble balnéo coûte 7 500 euros environ.
Une cabine de douche
Il s’agit du style de douche qui est utilisé par le plus grand nombre de foyers. Cela s’explique par son aspect classique qui s’adapte à n’importe quelle pièce.
Les éléments d’une cabine de douche traditionnelle sont un receveur hors sol, une paroi de douche et une robinetterie.

Elle peut aussi bien être intégrée dans une petite salle de bain que dans une salle de bain spacieuse. Il est en réalité possible de faire construire votre receveur de douche sur mesure. Il peut aussi être posé dans un angle de la pièce.
Le receveur hors sol est doté d’un bac surélevé. Les pieds doivent donc être masqués. Mais il est possible de trouver des douches classiques avec un receveur ultraplat. Leur surélévation est au maximum de 3 cm.
Par ailleurs, vous aurez l’embarras du choix car il existe des parois transparentes ou légèrement fumées. Les unes sont à poser alors que les autres sont à installer entre deux murs qui existent déjà.
Le prix d’un modèle classique commence à 60 euros. Ce prix peut augmenter jusqu’à 1 500 euros.
Une douche spa
Avoir une douche qui ressemble à un spa n’est pas un rêve. Il s’agit d’un concept de bien-être qui est accessible pour tous ceux qui veulent de la modernité.
Une douche spa est obtenue grâce aux fonctionnalités appliquées dans la cabine de celle-ci. Grâce aux dernières innovations, une cabine de douche peut être équipée d’éléments qui constituent un spa. Elles peuvent avoir plusieurs types de pressions d’eau, de jets, de chromothérapie ou encore d’autres fonctions.
Vous pouvez même trouver des versions futuristes qui sont dotées d’une cabine high-tech avec un design épuré. Ce type de douche ressemble à un véritable sauna. La cabine va en effet être équipée d’un siège et d’une étagère.
Pendant le temps d’une douche, vous pourrez vous détendre grâce à une atmosphère particulière donnée par la lumière aquatique. Notons que vous pouvez changer de teinte à chaque fois que vous le voulez.
Une douche spa va de pair avec une décoration d’intérieur raffinée dans le reste de la pièce. Elle est aussi une plus-value dans une salle de bain de style contemporain. Afin de créer une ambiance spa, n’hésitez surtout pas à embaumer la pièce avec une bougie parfumée à la lavande ou à la rose.
Son prix est entre 1 500 et 4 000 euros.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.