Évacuation lente, mauvaises odeurs, eau qui stagne, remontées d’eau usée, flaque d’eau … autant de signes qui ne trompent pas : l’évier, la douche, les toilettes, le lavabo ou encore l’égout et/ou la canalisation qui évacue l’eau de pluie est bouchée. Bien sûr cela ne se produit que rarement d’un seul coup, mais une chose est sûre : on se rend compte que lorsque du jour au lendemain il y a un problème . En somme, on s’en rend compte lorsqu’il est trop tard. Et malheureusement, contrairement aux idées reçues, cela n’arrive pas seulement dans les bâtiments anciens ou vétustes. Neuf ou ancien, appartement ou maison, quel que soit l’état, nous sommes tous confrontés à une canalisation bouchée.
Face à cette situation désagréable, il n’y a qu’une seule solution : faire appel à un pro. S’il existe des astuces pour réduire le risque que les canalisations ne se bouchent, il n’en existe pas pour y remédier. Inutile d’utiliser des produits chimiques. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas adaptés à toutes les situations, il faut connaître le bon dosage par rapport au problème et surtout, ils endommagent les canalisations. En vérité, n’est pas professionnel qui veut ! Vous êtes encore sceptique ? Voici les raisons de faire appel à un expert dans le domaine en cas de canalisations bouchées.

Canalisations bouchées, la patte d’un expert
La première des choses que vous devez avoir à l’esprit est de ne pas attendre. Dès le moindre signe que votre canalisation est bouchée, vous devez contacter un professionnel. Si la situation perdure, cela peut devenir dangereux, voire très coûteux. Raison pour laquelle, en Belgique depuis quelques années, les autorités appellent à la prudence notamment dans les régions du sud du pays et mettent en place un système d’alerte inondations/crues. Source de bonheur et vitale, l’eau peut provoquer de gros dégâts en cas de forte pluie. Mieux vaut donc s’assurer que tout fonctionne correctement, notamment pour les canalisations qui évacuent les eaux pluviales.
Faire appel à des professionnels pour le débouchage de vos canalisations va vous permettre de préserver vos canalisations et de ne plus avoir de bouchon. Ces derniers utilisent du matériel de qualité (pompe à vide, déboucheur à tambour, furet électrique, débouchage haute pression …) et savent s’en servir. En effet, cela paraît évident, mais les tutos sur le net ne vous apprennent pas à vous servir correctement des déboucheurs et malheureusement le matériel que vous avez n’est pas adapté à votre situation.

Face à chaque situation, configuration, problème rencontré, seul le professionnel est à même de trouver la solution adaptée pour déboucher vos canalisations sans les abîmer. En effet, il ne s’agit pas de les abîmer en les débouchant, chose qui arrive malheureusement trop souvent quand on se dit que l’on peut y arriver seul ! Bref, en utilisant des techniques et du matériel approprié, les professionnels en débouchage de canalisations vous offrent un travail de qualité et de précision tout simplement.
Canalisations bouchées, le passage caméra
Faire appel à un professionnel pour le débouchage de vos canalisations n’est pas chose vaine. À plus forte raison si votre problème est récurrent. Et pour cause, le problème peut être plus sérieux qu’il n’y paraît. Si dans la plupart des cas, il s’agit d’une accumulation de tartre, de graisses et autres débris qui viennent boucher les canalisations, dans d’autres cas, le problème est plus grave.
Les professionnels en débouchage possèdent une autre arme secrète : l’inspection caméra. Ces capteurs vidéo endoscopiques d’inspection de canalisation sont le genre de matériel indispensable pour connaître l’état de vos réseaux. Les professionnels vont pouvoir inspecter le moindre centimètre de canalisations qu’il s’agisse du réseau d’eaux usées, d’eaux pluviales, mais aussi d’eau potable. Ces sites impénétrables deviennent alors accessibles. Grâce à ce matériel de précision, vous saurez si votre canalisation est en bon état, s’il y a des fissures à des endroits, si elle est cassée par endroit et surtout là où il y a un problème.

Dans les murs, au plafond, sous terre, vous saurez où il y a un problème et il sera plus facile d’y remédier sans tout casser. Notez que c’est aussi une bonne astuce lorsque vous vous attaquez à des travaux. Inutile de prévoir de changer une canalisation si cette dernière est en parfait état. Pensez à vérifier avant si ces dernières se situent bien toutes sur votre terrain en contactant les services dédiés à l’image de la société Wallonne des eaux pour le réseau de distribution de l’eau potable.
Gain de temps, travail efficace et de qualité, anticipation sur d’autres cas, travail dans les règles de l’art, les avantages sont nombreux de faire appel à des professionnels en débouchage de canalisations. D’autant que ces derniers vous donnent toujours des conseils pratiques sur-mesure. Retenez donc que faire appel à un professionnel est la seule bonne idée qu’il vous faut avoir lorsque vous avez une canalisation bouchée. Si cette alternative présente bien des atouts, notez que les contacter pour entretenir vos canalisations l’est tout autant. Comme dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir », mieux vaut s’assurer que vos canalisations fonctionnent parfaitement que de devoir faire face à un bouchon.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.