D’après une étude, un tiers de notre existence a lieu dans notre chambre à coucher. Les meubles de la chambre à coucher doivent donc satisfaire nos besoins de confort afin que chaque moment passé dans cette pièce soit un réel plaisir.
La seconde pièce la plus fréquentée dans la maison est la salle de séjour. Elle doit donc concentrer un ameublement favorisant la convivialité. Le confort est toujours de rigueur. Les meubles de cuisine ne doivent pas non plus être négligés.
Le point commun de toutes ces pièces, est la nécessité d’intégrer des meubles pour le rangement. Ces derniers garantiront l’ordre et l’esthétique en termes de style.
Les meubles pour une chambre d’adulte

- Le lit
Puisqu’il s’agit d’une chambre à coucher, le meuble qui est au centre de toutes les attentions est évidemment le lit. Le choix du lit et du matelas mérite donc une grande attention.
D’une manière générale, le lit est composé d’un cadre rigide en bois ou en fer. Celui-ci est complété par un sommier. Pour garantir votre confort, la plupart des chambres modernes optent pour le lit King Size ou Queen Size. Le premier mesure 180×200 cm alors que la taille du second est de 160×200 cm.
La qualité de votre sommeil va dépendre de la qualité de votre matelas. Veillez donc à choisir un modèle qui est suffisamment ferme pour la santé de votre dos. En outre, il est également nécessaire de choisir un matelas qui est adapté à votre taille ainsi qu’à votre poids.
- Les meubles de rangement
Autrefois, les commodes étaient les meubles de rangement incontournables dans une chambre d’adulte. Aujourd’hui, ces dernières ne suffisent plus. Les chambres modernes sont équipées d’un dressing.
Celui-ci peut accueillir tous vos vêtements, vos chaussures, vos effets personnels ainsi que vos accessoires tels que les sacs et les bijoux. Sachez que vous pouvez même vous changer dans votre dressing. Pour ce faire, cette pièce sera équipée d’un miroir et d’une chaise.
Le dressing n’est pas un simple local de rangement, il s’agit réellement d’un atout esthétique pour une chambre moderne. Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer un dressing dans votre chambre, choisissez une armoire au design sobre.
De préférence, celle-ci doit se fondre dans la décoration de la chambre. Elle doit être assimilée au matériau dominant ainsi qu’à couleur de votre style.
Hormis ces meubles essentiels, la chambre peut être équipée de tables de chevet. Ces petits meubles doivent être discrets tout en étant fonctionnels. Ils peuvent en effet accueillir les lampes de chevet sur le dessus. Vous pouvez également installer un fauteuil dans le but de créer un coin détente.
Les meubles pour une chambre d’enfant
La chambre représente un véritable refuge pour un enfant. Cet endroit doit contenir à la fois des meubles utiles et décoratifs.

Pour connaître le type de mobilier adéquat, vous devez vous intéresser aux centres d’intérêt de votre enfant. Sa chambre doit lui permettre de développer ses sens tout en le divertissant. Vous devez ensuite savoir que l’aménagement, la décoration et le mobilier dans la chambre d’un enfant évoluent avec son âge.
- Le lit
Comme toutes les chambres, le meuble principal est le lit. Le lit standard pour un enfant entre 2 et 6 ans mesure 70×140 cm. Pour un enfant en bas âge, il est préférable d’opter pour un modèle équipé de barrières latérales pour sa sécurité. A partir de 6 ans, vous devez choisir la taille intermédiaire mesurant 70×160 cm.
Pour le style, plusieurs choix s’offrent à vous. En choisissant un lit Conforama pour enfant, vous allez profiter, en même temps, d’un design attrayant et d’un confort inégalable. Les modèles de lit pour un enfant sont entre autres le lit cabane, le lit bateau ou encore le lit mezzanine. Bref, votre choix va dépendre de ses goûts.
- Le bureau
Ce meuble a le vent en poupe dans la chambre d’un enfant. Il s’agit d’un espace personnel où votre enfant peut se concentrer sur ses devoirs, s’adonner à ses créations ou encore à ses divers jeux. Le bureau doit ainsi s’adapter à sa taille. Veillez que sa hauteur soit réglable pour que vous puissiez effectuer les ajustements nécessaires.
Prévoyez également un meuble équipé de plusieurs rangements pour que votre enfant puisse ranger ses fournitures scolaires et ses différents outils de bricolage. Hormis les tiroirs intégrés au bureau, vous pouvez ajouter des colonnes à tiroirs de part et d’autre de la chaise.
- Les meubles de rangement
L’armoire est le principal meuble de rangement dans une chambre d’enfant. Ce meuble va accueillir ses vêtements. Par conséquent, vous devez veiller à ce que sa hauteur s’adapte à sa taille pour faciliter l’utilisation. Cela va permettre à votre enfant d’être indépendant.
Par rapport au style, vous pouvez choisir une forme géométrique ou un design tout droit sortie de son dessin animé préféré. En fonction de la taille de la chambre, vous pouvez ajouter une commode, une bibliothèque et un petit fauteuil pour composer le coin lecture.
Les meubles pour le salon
La première fonction d’une salle de séjour est d’accueillir les invités. Ensuite, la pièce peut réunir toute la famille autour d’un feu de cheminée pour raconter les anecdotes de la journée. Le mobilier doit ainsi répondre à des critères de confort, de convivialité et d’esthétique.
Généralement, cette pièce accueille également la salle à manger. Par conséquent, les meubles doivent en même temps être fonctionnels.

Pour le côté salon, vous devez intégrer un canapé reprenant votre style de déco. Vous pouvez ensuite ajouter une table basse, des poufs et un tapis.
Pour habiller les murs, vous pouvez installer un buffet de style épuré pouvant servir d’élément de décoration. Le mieux, est d’opter pour un modèle avec des portes transparentes pour que vous puissiez exposer divers objets décoratifs.
Du côté de la salle à manger, les meubles incontournables sont la table et les chaises. Si vous recevez souvent des invités, choisissez de préférence une table modulable que vous pouvez ajuster en fonction du nombre de convives. Pour les chaises, veillez à ce que les assises soient confortables.
Les meubles pour la cuisine
La cuisine ne sert pas seulement à cuisiner même si c’est sa fonction principale. Cette pièce peut également recevoir toute la famille autour d’un diner. Pour cela, vous devez installer des meubles pratiques comme des tabourets hauts.

De préférence, il est recommandé d’intégrer dans une seule unité tous les meubles de cuisine et les appareils électroménagers. Vous pouvez ainsi avoir à porter de main le four, le réfrigérateur, les tiroirs à provisions, les rangements pour la vaisselle et les compartiments pour les produits de nettoyage.
Votre cuisine peut également être équipée d’un vaisselier avec des portes vitrées. Vous n’y exposerez pas seulement votre vaisselle mais aussi vos verres à pied ou vos bouteilles de vins. Si vous ne voulez pas intégrer ce type de placard, vous pouvez opter pour des armoires de taille moyenne et des étagères. Pour stocker vos provisions et vos petits accessoires, vous pouvez installer un garde à manger.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.