Quelle machine choisir pour découper du métal ?

Couper du métal est inévitable lors des travaux d’aménagement ou de construction. En fonction des assemblages à réaliser, vous devez faire face à la découpe d’une plaque en inox, d’un tube ou encore d’un profilé. Mais les dimensions et l’épaisseur peuvent varier, si bien qu’il vous faudra un appareil approprié pour réaliser des découpes très précises.

Il est donc recommandé d’être extrêmement pointilleux dans le choix de la machine à utiliser car le métal est un matériau résistant. Une fausse manipulation peut être dangereuse. Vous pouvez en effet être blessé si vous n’êtes pas bien équipé.

Les appareils électroportatifs pour découper du métal

Avoir l’équipement adéquat est toujours nécessaire que ce soit pour un professionnel ou un amateur en bricolage. Il existe également des règles de sécurité strictes qui doivent être respectées pour veiller au bon usage de l’appareil. Cela ne va pas seulement garantir la qualité de l’ouvrage mais aussi votre sécurité.

Les solutions électriques qu’on retrouve souvent pour la découpe du métal sont la meuleuse d’angle, la meuleuse droite ou encore la meuleuse à disque. Le résultat va en même temps être précis et rapide avec l’utilisation de ces outils.

Ceci s’explique par la présence d’un disque à tronçonner amovible qui sera à sélectionner en fonction du type de travaux. Le disque sera effectivement différent pour la découpe de l’acier, de l’aluminium ou de l’inox.

  • La meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle a l’avantage d’être un appareil polyvalent. En dehors de la découpe du métal, elle peut être utilisée pour polir, limer, poncer, tronçonner ou brosser. Comme susmentionné, ceci est possible grâce à l’utilisation du disque amovible que vous pouvez remplacer en fonction des travaux.

La particularité de la meuleuse d’angle, est la présence d’un axe de rotation perpendiculaire au corps de l’appareil. En fonction du métal que vous allez découper, vous serez amené à choisir parmi deux meuleuses d’angle, à savoir la meuleuse d’angle à une main et la meuleuse d’angle à deux mains.

La première doit être choisie pour les disques de 115 et 125 mm de diamètre. La profondeur de coupe sera entre 0 et 30 mm. Cette machine est facile à utiliser étant donné qu’elle est légère. Mais elle ne pourra être employée que pour la découpe des petits tuyaux métalliques.

Quant à la seconde meuleuse d’angle, il s’agit d’un grand modèle qui est plus puissant pouvant supporter des disques de 150, 180 et de 230 mm de diamètre. De ce fait, la meuleuse d’angle à deux mains est idéale pour réaliser les gros œuvres. À côté de cela, elle offre une profondeur de coupe qui peut être jusqu’à 60 mm.

  • La meuleuse droite

La meuleuse droite est aussi connue sous le nom de meuleuse sur tige.

Contrairement à la meuleuse d’angle, celle-ci est constituée de deux axes parallèles. Son principal usage se rapporte aux travaux de métallurgie. La meuleuse droite va ainsi servir pour la découpe, le nettoyage et l’ébavurage des pièces métalliques. Mais elle pourra aussi poncer ou décaper divers matériaux.

En outre, la meuleuse droite est la machine à choisir pour les zones difficiles d’accès. Elle est également efficace pour le travail de précision ainsi que de finition. Pour réaliser ces différentes fonctions, la meuleuse sera couplée avec divers accessoires tels que les roues à lamelles, les brosses et les disques.

Dans la plupart des cas, ces accessoires sont à monter directement sur la tige. Mais il est également possible que vous soyez obligé de les adapter avec un embout de serrage.

  • La meuleuse à disque

La meuleuse à disque se nomme également découpe thermique ou tronçonneuse à disque. Cette machine est spécialement conçue pour les travaux importants.

Elle convient pour les grosses découpes de matériaux durs tels que les tuiles, les carreaux, la pierre, le béton, le bitume et évidemment les pièces métalliques.

Les différents types de disques pour tronçonner et découper le métal

En fonction des pièces à découper, plusieurs choix de disques s’offrent à vous. Vous allez notamment utiliser un disque diamant pour la découpe du métal. Celui-ci va mesurer entre 230 et 400 mm de diamètre. La solidité de ce type de disque est due à sa jante qui est fabriquée en acier trempé.

Il peut donc être efficace sur n’importe quel matériau rigide. En ce qui concerne la zone de coupe, celle-ci est composée par des cristaux de diamant. Ce qui fait qu’il peut réaliser des découpes précises sur des pavés, des dalles et des blocs de béton.

Par ailleurs, il existe des disques qui sont totalement en acier pour réaliser des découpes sur des supports en acier. Celui-ci est également utilisé sur l’acier inoxydable et les métaux non ferreux. Le diamètre moyen de ce type de disque est de 115 mm. Sa portée est donc plus limitée par rapport à un disque diamant.

Découper du métal au laser

Parmi les solutions pour découper du métal, il y a la découpe laser qui est particulièrement plébiscité par les industries. Celle-ci est en effet flexible et offre des découpes précises. Elle permet également le traitement d’une pièce au design compliqué. Non seulement la découpe sera rapide mais elle pourra être réalisée avec le moins d’effort possible.

La vitesse de processus pour ce type de découpeur est donc plus élevée. De préférence, l’épaisseur du matériau doit être entre 0,5 mm et 4 mm. Si vous choisissez un découpeur laser plus performant, vous pouvez aller jusqu’à 6 mm.

  • Fonctionnement de la découpe au laser

La découpe au laser consiste à séparer thermiquement le métal à découper. Le procédé va alors se faire par l’intermédiaire d’un rayonnement laser continu ou pulsé. L’appareil va émettre un faisceau laser afin d’avoir une découpe bien précise.

Le plus souvent, ce type d’appareil utilise soit un laser CO², soit un laser à fibre. Quoi qu’il en soit, ces deux lasers peuvent découper aisément de l’aluminium, de la tôle de cuivre ou de l’acrylique. 

  • Les différentes méthodes pour découper du métal au laser

Généralement, il existe trois types de méthodes dans le cadre d’une découpe de métal au laser. Le choix va se faire en fonction de l’épaisseur du matériau. Il se peut également que la pièce demande certaines exigences.

Premièrement, nous avons l’oxycoupage au laser qui va se servir de l’oxygène comme gaz de coupe. Cette méthode met en œuvre un processus d’oxydation exothermique. Ce dernier consiste à libérer de l’énergie sous forme de chaleur par l’intermédiaire de la combustion du métal.

Il y a ensuite le découpage par fusion laser qui utilise un gaz inerte comme gaz de coupe. Celui-ci sera injecté dans le trait de coupe afin d’empêcher la réaction avec l’oxygène dans l’air. La température au niveau de l’arête de coupe ou du métal va descendre. C’est pourquoi cette méthode est idéale pour les pièces dont vous ne souhaitez pas modifier l’apparence. Enfin, la découpe par sublimation est destinée pour la découpe des tôles minces jusqu’à 3 mm d’épaisseur.

Contrairement aux deux méthodes précédentes, celle-ci n’utilise pas de gaz de coupe. Le laser va seulement entrainer l’évaporation du matériau. Une fine fente de coupe va par conséquent se créer. Le plus souvent, le processus se fera sans bavure.