Que vous débutiez un projet de rénovation ou de construction de maison, la question du chauffage est un sujet fondamental. Non seulement, le système que vous allez choisir aura un effet sur votre confort thermique mais aussi sur votre facture d’énergie.
Parmi les différentes façons de se chauffer, le gaz naturel a séduit 35% des foyers français. Même si il s’agit d’une énergie fossile, il présente beaucoup plus d’avantage comparé à l’électricité. Étant donné qu’il est naturel, son impact sur l’environnement est moins important. Son rendement énergétique est également intéressant.
Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les raisons qui doivent vous pousser à choisir le gaz naturel pour vous chauffer.
Le gaz naturel est une énergie pratique
Choisir le chauffage au gaz naturel, c’est opter pour un système pratique. En effet, il faut simplement un raccordement au réseau de distribution de gaz pour pouvoir s’en servir. L’installation du gaz dans votre logement est donc simple. De plus, cette énergie peut répondre à tous vos besoins au quotidien que ce soit en chauffage ou en eau chaude sanitaire.
Pour un logement qui est éloigné de la ville, il semble que le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel soit compliqué. Toutefois, il existe une solution pour faciliter l’approvisionnement. Vous n’avez qu’à installer une cuve pour stocker ce combustible. En outre, le ravitaillement ne se fera qu’une fois par an.
Le gaz naturel permet de réaliser des économies sur une longue durée
Le gaz naturel compte parmi les énergies de chauffage qui offrent d’innombrables avantages. Ce n’est pas pour rien si il figure parmi les 3 premières énergies plébiscitées par les foyers français. L’économie réalisée sur une longue durée est effectivement conséquente. Le prix du mètre cube de gaz naturel est entre 0,873 et 1,255 euros.

Il est vrai que dernièrement, on a observé une augmentation au niveau du prix du gaz. Lorsqu’on rapporte cette hausse sur une plus longue durée, elle n’aura aucun impact sur son rendement.
D’après la Commission de régulation de l’énergie, la hausse sur le montant de la facture d’énergie utilisant le gaz est de 29% en 2022 par rapport à celui de 2019. Ce que cette entité considère comme une évolution normale des prix. Ce constat a été observé sur un ménage qui se chauffe au gaz avec un contrat au tarif règlementé d’ENGIE.
Notons que l’augmentation sur le prix de marché des énergies fossiles est liée à une violente reprise de la consommation mondiale après un arrêt de plus de 2 ans. L’offre de gaz étant limité, le prix sur le marché a fortement augmenté. Il s’agit donc d’une situation conjoncturelle, si bien qu’on ne peut que s’y adapter.
Heureusement, les acteurs du marché du gaz prévoient que la situation s’améliorera progressivement. Un retour à la normale est prévu à partir de la fin de l’hiver 2022.
Le gaz naturel permet l’utilisation des équipements modernes
Aujourd’hui, les équipements modernes de chauffage offrent une grande performance énergétique et une économie conséquente. En optant pour le gaz, vous avez le choix entre de nombreux équipements innovants. Les plus prisés par les utilisateurs sont la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur hybride.
Vous pouvez, par exemple, opter pour une chaudière gaz à condensation qui offre jusqu’à 30% d’économie. Cet équipement vous permet de bénéficier d’un confort thermique optimal par l’intermédiaire d’un seul appareil pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Une chaudière gaz à condensation est à la fois discrète et doté d’un design moderne.
Il y a ensuite la pompe à chaleur hybride qui combine le gaz et l’électricité pour chauffer et approvisionner en eau chaude sanitaire un logement. Ceci peut se faire grâce l’utilisation d’une pompe à chaleur électrique air-eau en captant la chaleur dans l’air extérieur. Ce système est complété par une chaudière gaz à très haute performance énergétique. L’ensemble vous permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie.

Le gaz naturel est une énergie qui s’adapte à tous les types de logements
Le chauffage au gaz naturel a l’avantage d’être performant quelles que soit les caractéristiques de votre logement. Que vous construisiez votre propre maison ou vous vous engagiez dans un projet de rénovation, le gaz vous sera profitable.
Le prix n’est pas seulement compétitif, vous bénéficierez également d’une énergie modulable en optant pour le gaz naturel.
- Les avantages lors d’une rénovation énergétique
Une rénovation énergétique va d’abord améliorer votre confort thermique au quotidien. Cette action va également contribuer à réduire votre facture en énergie sur le long terme. Mais par-dessus tout, l’étiquette énergétique de votre maison sera améliorée.
Si vous vous chauffer avec une chaudière fioul, le gaz naturel est une solution plus économique et écologique. Pour réaliser une rénovation, vous n’avez pas besoin de changer vos radiateurs. Vous n’avez qu’à remplacer votre chaudière actuelle.
En installant une chaudière gaz THPE (Très Haute Performance Energétique), vous pourrez profiter d’une économie en énergie jusqu’à 40% au niveau de votre consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il en est de même pour l’option d’une pompe à chaleur hybride gaz.
Le remplacement d’une ancienne chaudière gaz pour une autre plus performante est également une option avantageuse. Une chaudière gaz à condensation est particulièrement économique et performante. En termes de rendement, votre consommation en chauffage et eau chaude sanitaire sera réduite jusqu’à 30% environ.
- Les avantages lors de la construction d’une maison

Si votre projet est de construire votre propre maison, il est recommandé de respecter la règlementation thermique en vigueur.
En couplant un chauffage au gaz avec une énergie renouvelable, vous serez doublement gagnant. Votre système de chauffage et votre approvisionnement en eau chaude sanitaire sera à moindre coût et plus respectueux de l’environnement. Cette option est d’ailleurs une prescription fixée par la RE2022.
Il faut savoir que la RE2022 a pour but de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre et de carbone dans l’atmosphère en imposant un seuil. L’alternative d’un chauffage plus écologique est donc encouragée.
Vous pouvez, par exemple, opter pour une chaudière à condensation et un chauffe-eau thermodynamique ou des panneaux solaires photovoltaïques. Une pompe à chaleur hybride gaz ou réversible est également intéressante en matière de performance énergétique.
Ces Solutions présentent en même temps un faible encombrement, un faible investissement et un confort thermique considérable. Par rapport aux avantages financiers, l’économie réalisée sur les dépenses énergétiques va osciller entre 30 et 40%.
Le gaz naturel est une énergie verte pour l’avenir
Le gaz naturel est actuellement disponible sous forme de gaz vert. Cette nouvelle forme est obtenue à partir de déchets organiques. Sa production étant locale, le coût diminue largement.
Au niveau du chauffage, son usage et ses caractéristiques sont identiques à ceux du gaz naturel. Vous pouvez évidemment avoir de l’eau chaude sanitaire et cuisiner avec le gaz vert. En prime, il est possible d’utiliser le gaz vert comme carburant.
A propos de l’approvisionnement, le gaz vert est déjà disponible sur tout le territoire français. Un logement raccordé au réseau de gaz naturel peut tout à fait s’approvisionner en gaz vert. Parmi les nombreux fournisseurs de gaz sur le marché, le leader dans le domaine est ENGIE. Grâce à une offre profitable, cette énergie est idéale dans le cadre d’une transition énergétique.
En France, la production du gaz vert se développe à grande échelle. Elle a même dépassée les objectifs du PPE (Programme Pluriannuelle de l’Energie) en doublant la production d’ici 2 ans.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.