Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de construction de maison

Vous envisagez de faire construire votre maison ? Il s’agit d’un projet passionnant qui représente le rêve de toute une vie. Mais avez-vous pensé aux difficultés que vous allez rencontrer et les étapes que vous devez suivre ? 

La construction d’une maison n’est pas un projet qui se décide du jour au lendemain. Vous devez prendre en compte divers paramètres tels que les frais de construction, le choix du constructeur ou encore les assurances. Se pencher sur ces derniers va vous permettre d’éviter les dérives financières. 

Faisons donc un point sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de construction de maison. 

Concevoir un plan en fonction de vos besoins

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison, vous devez tout d’abord bien définir vos besoins. Pour cela, déterminez le nombre de pièces que vous désirez et la fonction que vous leur attribuez. 

D’une manière générale, une maison est constituée de chambres, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un bureau et d’une salle de bains. 

Concernant les chambres, le nombre de celles-ci va dépendre de la composition des futurs occupants. Vous devez prévoir une chambre parentale. Ensuite, vous pouvez installer vos enfants dans la même chambre s’ ils sont en bas âge. Sinon, vous pouvez attribuez à chacun une chambre. Vous pouvez également prévoir une chambre pour les invités. 

En fonction du nombre de pièces obtenues, vous pouvez décider d’inclure un étage ou non. Si c’est le cas, veillez à ce que les pièces les plus fréquentées soient au rez-de-chaussée. Cela vous évitera les vas-et-vient dans l’escalier. 

Pour avoir un plan définitif, vous devez vous rapprocher d’un professionnel. L’architecte est celui qui est habilité à réaliser cette tâche. Il va savoir transcrire vos besoins sur un plan tout en se souciant des contraintes techniques. 

Faire le choix du constructeur

Dès que vous avez tous les éléments de votre future maison, vous devez vous concentrer sur le côté financier de votre projet. 

Pour choisir le constructeur de votre maison, vous devez demander plusieurs devis afin d’obtenir le prix qui s’accorde le mieux à votre budget. Soyez vigilant sur les prix trop abordables, ceux-ci peuvent cacher des incompétences ou des frais supplémentaires non mentionnés. 

Vous devez ensuite vous assurer de la qualité de leur travail en analysant la satisfaction de leurs clients. 

Sachez que vous pouvez aller voir le site de ces entreprises afin d’avoir ces informations. Vous pouvez même discuter avec d’anciens clients et réaliser des visites sur le terrain afin de voir de plus près les détails de l’architecture. 

Lorsque vous avez choisi celui qui vous convient, vous devez vous assurer que celui-ci est en possession de toutes les garanties en rapport avec la construction d’une maison. 

Prenons l’exemple de la garantie de livraison qui engage le constructeur à achever les travaux dans le délai prévu. Il existe encore d’autres assurances qui doivent vous protéger des défaillances même après la livraison de la maison. Pour connaître toutes les garanties nécessaires, vous devez vous renseigner auprès d’une société d’assurance. 

Enfin, vous devez vous approcher du tribunal de commerce afin d’avoir une confirmation que l’entreprise n’a pas déposé le bilan. 

Se rendre compte des frais liés à la construction

Les premiers frais seront liés à la viabilisation du terrain. Sachez qu’il existe deux types de terrains. Si celui-ci se situe dans un lotissement, le prix inclut la viabilisation. Mais si celui-ci est un terrain en diffus, vous devez financer le raccordement aux réseaux EDF et GDF, à l’alimentation en eau ou encore au tout-à-l’égout.

Vous devez ensuite considérer les VRD (Voiries et Réseaux Divers). Vous devez savoir que ceux-ci sont différents des frais de viabilisation. 

D’autres frais s’ajoutent également à vos dépenses. On parle notamment de la pose des compteurs d’eau, de gaz et la ligne téléphonique. Ensuite, vous devez prendre en compte les différentes taxes à commencer par la TRE (Taxe de Raccordement à l’Égout) qui s’élève à quelques centaines d’euros. 

Il y a ensuite la TLE (Taxe Locale d’Équipement) qui n’est pas obligatoire dans certaines communes. Enfin, vous devez prévoir la nouvelle taxe nommée TDENS (Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles). Il s’agit de l’ancienne taxe espaces verts que vous devez payer auprès du service des impôts de la mairie. 

Choisir les équipements de votre future maison

Le choix des équipements va être crucial pour le fonctionnement de votre future maison ainsi que sur sa performance. Vous devez donc opter pour des équipements et des matériels de qualité. 

Le premier élément qui est déterminant sur le confort de votre maison est le système de chauffage. Vous pouvez, par exemple, combiner un système solaire avec un radiateur électrique performant pour vous assurer une excellente économie. 

Vous devez ensuite penser au système d’isolation. Pour cela, choisissez des matériaux affichant une bonne performance pour accompagner votre système de chauffage. Ces deux systèmes vont assurer le confort et l’économie d’énergie dans votre nouvelle maison. 

Choisir l’architecture de votre future maison

Même si l’architecture peut compter dans la détermination du budget, ce détail va conditionner le visuel de votre future maison. Elle ne doit donc pas être prise à la légère. 

En premier lieu, vous devez choisir un style si vous ne voulez pas vous contenter d’une façade standard. Parmi les palettes existantes, il y a l’architecture traditionnelle, le style classique, le design moderne, une maison de plain-pied ou à étage et les couleurs ainsi que les matériaux de construction. 

Normalement, votre constructeur va vous proposer divers modèles sur catalogue. Quoi qu’il en soit, vous avez droit à une personnalisation. Le choix de l’architecture peut aussi dépendre des faisabilités techniques. Il se peut que l’orientation de votre terrain ou son emplacement ne vous permette pas de réaliser votre choix. Vous devez donc vous y adapter. 

Enfin, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut être un frein au style que vous avez choisi. 

Dans certaines communes, ce document impose la couleur de la façade. Le matériau que vous allez utiliser peut également être mentionné dans le PLU. Il en est de même pour le style des ouvertures telles que les portes, les fenêtres, le portail et la porte de votre garage. Vous devez donc prendre les informations auprès de votre commune. 

Anticiper les imprévus

Vous devez savoir qu’un constructeur vous propose parfois des équipements bas de gamme pour que le devis soit aguichant. Au moment de la signature, vous n’êtes pas encore conscient de cela. 

Lorsque les travaux vont évoluer, vous allez très vite vous rendre compte que certains équipements ne vous conviennent pas. Vous pourrez donc modifier certains détails en cours de route. Ce qui va engendrer des frais supplémentaires.

Prenons l’exemple d’une poignée de porte. Vous devez ajouter 100 euros de plus pour avoir un accessoire de qualité. 

Si vous prévoyez de changer de nombreux détails, vous risquez de faire exploser votre budget. Il est donc important d’anticiper ces imprévus. Pour avoir une idée sur le montant des imprévus, vous devez compter 15% du budget annoncé par le constructeur ou l’architecte.