La salle de bains est beaucoup plus qu’une simple pièce fonctionnelle dans la maison. Il s’agit d’un lieu où vous pouvez vous occuper de votre bien-être tout en vous relaxant. Pour que votre passage dans cette pièce soit agréable, il vous faut des équipements adéquats. Ces derniers doivent vous apporter du bien-être, en plus de leur fonction principal.
Face aux nombreux modèles existants sur le marché, vous allez faire votre choix en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans votre salle de bains. Néanmoins, leur design n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez même opter pour la personnalisation en commandant des modèles sur mesure.
Pour que votre salle de bains soit à la fois fonctionnelle et agréable, voici les équipements que vous devez choisir.
Les points d’eau
Passer un moment dans la salle de bains, chaque matin, est inévitable avant de commencer une belle journée. Durant cet instant, vous allez sûrement vous servir des deux points d’eau à savoir le lavabo et la baignoire. Ces deux équipements sont incontournables pour une salle de bains fonctionnelle.
Il existe cependant de nombreux modèles pouvant s’adapter à chacun. Il convient d’étudier sérieusement vos exigences afin de sélectionner celui qui va vous satisfaire.
Douche ou baignoire ?
Il s’agit de l’éternelle question qui se pose lors de l’aménagement d’une salle de bains. Votre prise de décision va reposer sur de nombreux critères techniques comme la configuration de la pièce ou la taille de celle-ci. À cela s’ajoutent vos préférences personnelles.

- La douche
La douche est un choix de prédilection pour les logements les plus récents. Il s’agit d’un atout considérable pour l’esthétique de la salle de bains outre son côté pratique et écologique. La douche est également idéale pour une salle de bains étroite. Le gain d’espace est assuré du fait que cet équipement n’occupe qu’un coin de la pièce.
Encore faut-il choisir entre une douche classique et une douche à l’italienne.
La distinction entre ces deux modèles se situe au niveau du receveur. La douche classique est équipée d’un receveur légèrement surélevé. Sa forme est généralement carré ou rectangulaire. Heureusement, il est possible de concevoir un modèle sur mesure afin que celle-ci s’adapte parfaitement avec votre salle de bains.
La douche peut aussi avoir un receveur encastré dans le sol. Ce modèle est plus esthétique par rapport au premier.
La douche à l’italienne quant à elle est symbole de charme. Ce modèle est à la fois pratique, esthétique et facile à entretenir. Elle vous offre également un plus grand espace pour vous doucher étant donné que le receveur est un prolongement du sol.
Cet espace intime peut être décoré de différentes manières grâce au large choix de matériaux, de couleurs et d’accessoires.
- La baignoire
Cet équipement trouve le plus souvent sa place dans les anciennes grandes maisons de l’époque. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles plus moderne et plus esthétique pouvant s’intégrer dans les styles de décoration contemporains.
Quoi qu’il en soit, les baignoires sont des pièces destinées aux salles de bains de grande superficie.
Comparée à la douche, la baignoire est parfaite pour prendre du bon temps. Vous pouvez en effet vous immerger complètement dans votre baignoire en choisissant un grand modèle.
Il existe d’ailleurs des versions de baignoire balnéo qui sont équipées de jets hydromassants semblable au spa. La détente sera ainsi au rendez-vous avec cet équipement.
Lavabo à colonne ou vasque
Même si le lavabo et le meuble avec vasque détiennent le même rôle, la place qu’ils occupent ainsi que leur design diffèrent largement. Si vous optez pour la simplicité, le lavabo est parfait pour vous.
Les vasques sont par contre des éléments incontournables d’une salle de bains moderne.
- Le lavabo
Le lavabo classique sur colonne n’est plus en vogue actuellement. En plus de prendre beaucoup de place, celui-ci n’est pas un grand allié de l’esthétisme. La plupart des usagers l’ont échangé par des modèles suspendus. Ces derniers permettent de libérer de l’espace au sol du fait qu’il est fixé au mur.
Vous pouvez donc choisir la hauteur qui vous convient. De même, vous pouvez introduire un meuble de salle de bains en dessous.
- La vasque
La vasque peut être soit encastrée soit à poser sur un meuble. Il s’agit d’un élément de décoration de taille pour une salle de bains tendance. La vasque peut être de forme rectangulaire, carrée ou ovale tout comme elle peut être simple ou double.
Par rapport à son design, de nombreux choix s’offrent à vous en fonction du matériau, de la couleur et des accessoires comme la robinetterie. Il est même possible d’opter pour un design personnalisé.
Les toilettes
La plupart des salles de bains intègre les toilettes dans la même pièce. Comme cet équipement génère des odeurs désagréables, il est indispensable de veiller à son hygiène et son confort.
Vous avez donc le choix entre un WC classique à poser et un modèle suspendu. Le premier est composé d’une cuvette et d’un réservoir à poser. Ce qui fait qu’il est plus facile à installer.

En revanche, la pose du second nécessite beaucoup de précision et de technique pour assurer sa stabilité. Celui-ci est beaucoup plus esthétique si bien qu’il s’accorde à un style de décoration moderne.
Comme le réservoir d’eau est dissimulé, le bruit de remplissage sera étouffé. Ce modèle est donc plus confortable et plus discret.
Le sèche-serviettes
Vous ne devez pas oublier d’intégrer un sèche-serviettes dans votre salle de bains. Il s’agit d’un équipement qui va participer au confort de cette pièce.
Il existe sur le marché de nombreux modèles avec différents design. Avec les sèche-serviettes de chez Carrera, vous aurez un équipement multifonction. Outre sa fonction première de sécher vos serviettes, celui-ci a le don de diminuer le taux d’humidité dans la pièce.
Par la même occasion, votre salle de bains va être chauffée. Et même si ce n’est pas pour sécher et chauffer vos serviettes, le sèche-serviettes peut aussi être utilisé pour étendre votre linge. Il pourra ainsi être agréables au toucher lors de votre sortie de douche ou de bain.
L’éclairage
La luminosité tient une place importante dans la salle de bains. Les luminaires apportent beaucoup dans le confort et pour instaurer une ambiance agréable dans cette pièce.
Le jour, il est mieux de privilégier la lumière naturelle. Pour cela, vous devez multiplier les ouvertures et ne pas vous contenter de la minuscule fenêtre typique de la salle de bains.
Lorsque la nuit tombe, optez pour une lumière tamisée diffusée par un éclairage doux. Cela va vous permettre de vous relaxer complètement le temps d’une douche ou d’un bain.
Vous devez également multiplier les sources lumineuses pour faciliter les différentes activités dans cette pièce. Vous pouvez notamment installer un néon horizontal au-dessus du miroir ou des spots lumineux au-dessus de chaque meuble.
Les meubles
La principale fonction des meubles est d’assurer l’ordre dans la salle de bains. Si vous avez choisi une vasque, celle-ci aura naturellement un meuble en dessous. Il en est de même pour un lavabo suspendu.
Avec un lavabo sur colonne, vous devez opter pour des meubles plus imposants afin de pouvoir ranger tous vos effets personnels et vos produits de beauté.
De toute façon, il est mieux d’avoir plusieurs espaces de rangement afin que la pièce soit bien dégagée. Pour cela, installez des meubles suspendus ou des colonnes de salle de bains pour une pièce étroite.
Si l’espace vous le permet, choisissez des armoires et des commodes buffets de style moderne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.